Se retrouver dans le noir de manière brusque est une situation que l’on a tous vécue au moins une fois dans notre vie. Une telle panne peut avoir deux causes principales : une coupure d’électricité générale ou les plombs qui ont sauté. Dans le premier cas, vous ne pouvez rien faire si ce n’est patienter et attendre le rétablissement du courant. Mais si ce sont les fusibles qui ont sauté, vous devrez compter sur vous-même pour réparer ce dysfonctionnement et continuer à pouvoir visionner votre émission préférée. Nous avons donc concocté pour vous ce petit guide qui vous permettra de rétablir le courant dans votre maison.

(savez vous à quoi ressemble un fusible à l’interieur et comment il marche ? plus d’infos ici.)

Identifier la cause de la coupure du courant : pourquoi les plombs ont-ils sauté ?

Avant toute chose et surtout pour votre culture personnelle, sachez que la réelle expression à utiliser dans ce cas est « les fusibles ont sauté ». Toutefois, étant donné que l’expression « les plombs à utiliser » est assez répandue, nous l’utiliserons tout au long de cet article afin d’éviter une confusion à votre niveau.

La première raison pour laquelle les plombs peuvent sauter dans toute la maison est le fonctionnement simultané de plusieurs appareils. En d’autres termes, la puissance globale de tous les équipements fonctionnant en même temps dépasse largement celle supportée par le tableau électrique. Demandez-vous donc si vous n’avez pas allumé trop de machines électriques simultanément. La bouilloire, le four micro-ondes, le robot ménager, etc. ne peuvent peut-être pas fonctionner au même moment que le congélateur, le lave-vaisselle et la machine à laver.

Si vous pensez avoir branché trop d’appareils en même temps, débranchez-en quelques-uns et rallumez votre disjoncteur principal pour voir ce qu’il se passe. En temps normal, cela devrait suffire pour régler le problème et ramener l’électricité dans le logement.

Outre le fonctionnement de plusieurs appareils puissants de manière simultanée, les fusibles peuvent aussi sauter à cause d’une machine électrique ou d’une prise défectueuse. Si tel est le cas, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel, notamment si vous n’êtes pas un as du bricolage et que vous ne voulez pas aggraver la situation. À ce sujet, les services que propose Sos-electricien-75.fr permettent justement de réparer ce type de panne très rapidement.

En revanche, si vous pensez être capable de rétablir le courant dans la maison sans l’aide d’un professionnel, vous devez inspecter le tableau électrique.

tableau compteur éléctrique

Qu’est-ce que le tableau électrique ?

Si les plombs ont sauté dans tout le domicile et que vous arrivez à détecter la source du problème, vous devez vous diriger vers le tableau électrique. Il est généralement placé dans l’entrée pour les appartements et dans le garage pour les habitations. Ce tableau représente le point de départ de toutes les lignes électriques qui alimentent le logement. C’est donc à cet endroit que vous pourrez agir pour rétablir le courant.

Si les fusibles ont sauté et que vous vous retrouvez totalement dans le noir, vous avez le choix entre utiliser une lampe torche ou allumer une bougie pour voir ce qu’il se passe. Vous avez également la possibilité d’utiliser votre lumière de téléphone. C’est à vous de décider.

Sur le tableau électrique, vous trouverez un disjoncteur principal. Il est question d’un interrupteur qui régente toute l’électricité de la maison. Ensuite, vous verrez soit des porte-fusibles ou des disjoncteurs qui ont l’aspect de petits boîtiers et qui correspondent chacun aux diverses arrivées électriques des pièces qui composent le logement. C’est donc à ce niveau que toutes les opérations se passeront pour rétablir la lumière dans l’habitat.

électricien qui répare une panne compteur

Rétablir l’électricité lorsque les plombs ont sauté : comment procéder ?

Devant le tableau électrique, il est important de ne pas se précipiter et d’adopter quelques mesures de sécurité. En premier lieu, prenez le soin de débrancher tous les appareils électriques en marche avant la coupure pour éviter que le retour brusque de l’électricité ne les endommage.

Une fois que vous vous êtes assuré de la protection de vos équipements électriques, faites-en de même pour votre propre sécurité. Par conséquent, pour éviter de se faire électrocuter, il est formellement interdit d’essayer de rétablir le courant électrique avec les mains mouillées. Pendant que vous êtes en train de remettre le courant, soyez certain qu’une autre personne n’est pas en train de réaliser une quelconque action sur une prise électrique, par exemple.

Bien évidemment, aucune tentative pour rétablir l’électricité ne doit être exécutée par un enfant. Dès que toutes les précautions de sécurité sont prises, vous pouvez commencer les opérations pour ramener le courant.

Les plombs ont sauté à cause des disjoncteurs

Mettez en « off » tous les disjoncteurs à l’exception du principal disjoncteur que vous devez réarmer. Ensuite, réarmez les disjoncteurs un par un pour faire sauter les plombs une autre fois. Dès que vous exécuterez cette action, vous trouverez le coupable. Il suffira ensuite de le remettre en « off » et de réarmer tous les autres disjoncteurs.

Afin d’identifier l’appareil défectueux, vous pouvez consulter l’étiquette sur le tableau électrique ou trouver le point d’électricité dans la maison qui n’est plus sous tension. Reste maintenant à savoir si la surtension est globale ou si c’est bien une machine défectueuse qui vous dérange. Pour ce faire, débranchez tous les appareils qui fonctionnent et réarmez uniquement le disjoncteur en « off ».

S’il fonctionne, cela veut tout simplement dire que votre installation ne supporte pas le fonctionnement simultané de toutes vos machines. Dans le cas contraire, il s’agit bien d’un défaut au niveau de la prise d’alimentation ou de l’appareil.

Les plombs ont sauté à cause des fusibles

Dans ce cas, la solution la plus simple est d’enlever tous les fusibles et de les replacer un par un pour identifier celui qui fait sauter le système électrique. Une fois que vous avez détecté le point d’électricité en cause, retirez-lui son fusible et réarmez le disjoncteur principal.

Temporaire, cette solution permet quand même de rétablir l’électricité dans la maison en attendant l’intervention d’un électricien professionnel. Sachez qu’il est préférable de recourir aux services d’un expert si vos tests vous prouvent que les plombs sautent en raison d’un défaut au niveau de la prise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici