deco-orientale-salon

La décoration orientale rime souvent avec confort, exotisme, repos et chaleur. Reproduire ce style peut, cependant, rapidement virer au cliché, au mauvais goût et à la caricature. Afin d’éviter cela, il faut connaître un certain nombre de règles.

Identifier ses goûts et envies

La première étape avant de commencer un projet de décoration est la détermination de vos goûts et envies. Opter pour un tel design marque un tournant dans la déco de votre intérieur. En effet, certains motifs et couleurs impliquent de se séparer du canapé, d’un bar ou autre meuble. De même, le résultat doit être soigné, raffiné et cohérent.

Prenez le temps de créer une décoration orientale authentique et personnalisée. Cette petite touche personnelle peut se traduire par la présence de petits objets disséminés dans la pièce. La personnalisation peut se faire olfactivement en imprégnant la pièce d’une douce odeur d’essence de fleur d’oranger, d’encens (que vous pouvez même faire vous-même), de fleur de jasmin etc.

Bien choisir son mobilier et objets déco

Concernant le mobilier, il faut opter pour des modèles de petite taille. En effet, la particularité de la décoration orientale réside dans la petitesse du mobilier et dans son minimalisme. Ainsi, utiliser de grands tapis moelleux et épais ainsi que des bahuts (ou autres petites commodes). Vous pouvez prendre une banquette douillette et confortable, voire se contenter de quelques coussins répartis sur le tapis.

L’utilisation d’objets métalliques est aussi un indispensable en la matière. Que ce soit zinc, nickel, cuivre, maillechort, argent et autres alliages, un objet métallique arrondi sera du plus bel effet dans le décor. De même, privilégiez les services de table en cuivre (martelé ou argenté).

Soigner l’ambiance

Réussir sa décoration passe avant tout par la création d’une ambiance soignée et cohérente. Pour ce faire, voici deux exemples orientaux de couleurs à marier :

– Pour recréer une ambiance à la marocaine/algérienne, il est recommandé de marier des couleurs et teints chauds : pourpre, orangée, rouge, marron etc., le tout accompagnée d’un peu de vert, de turquoise et autres couleurs foncées similaires. Ces petites touches apporteront un aspect mosaïque aux endroits où elles seront implantées.

– Pour recréer une ambiance tunisienne/libyenne, Préférez des nuances et contrastes de blanc et de bleu. Ces teints froids s’inspirent essentiellement du ciel et de la mer.

Qu’importe votre choix, vous devez choisir au préalable votre couleur dominante. Celle-ci sera le thème principal de vos murs, fenêtres, rideaux, banquettes etc. Vous pouvez aussi vous orienter vers du papier peint à motifs orientaux.

Concernant le sol, On recherche ici un effet brut. Il est d’usage de revêtir son sol de dalles en ciment mat et/ou en béton brut. Par-dessus, déposez vos tapis sans vous préoccuper des motifs et couleurs de ces derniers : le tapis apportera une petite touche d’originalité et un contraste dans votre intérieur.

N’hésitez pas à déposer un maximum de lampes, coussins, vases et autres éléments décoratifs au sol. Le style oriental se joue à même le sol, tâchez alors de disposer ce dernier de sorte à le rendre authentique et resplendissant !

Enfin, la décoration orientale est avant tout une question d’ambiance. Cette dernière étant principalement feutrée, n’hésitez pas à couvrir vos lustres d’abat-jours afin d’obtenir un éclairage tamisé. De même, utilisez un maximum de lanternes, bougies et autres sources d’éclairage indirect (une bonne arrivée de lumière du soleil par exemple). La décoration orientale a horreur des lumières froides et brutes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici