Alors que l’éponge fait partie intégrante de notre quotidien depuis des décennies, le nid d’abeille est moins courant. Il est pourtant esthétique et également très pratique… En serviette, torchon ou trousse de toilette, découvrons ensemble le nid d’abeille sous toutes ses formes et apprenons à l’utiliser !
Propriétés et structure
Cette variante de l’éponge doit son nom à son aspect comparable aux alvéoles des nids d’abeilles. En effet, sa structure en relief sert à conférer à ce tissu à la fois une réelle légèreté ainsi qu’une grande capacité d’absorbation. C’est d’ailleurs la matière choisie par les hôtels haut de gamme et centres de thalassothérapie, pour leurs serviettes de bain. Le toucher agréable et le visuel plaisant du nid d’abeille en font un tissu de choix pour le linge de maison. En plus d’être léger et d’absorber l’eau de manière efficace, les torchons et serviettes en nid d’abeille sèchent rapidement et sont extrêmement résistants. Ils gardent un aspect neuf même après plusieurs lavages, à condition de respecter certaines règles… Facilement procurable en ligne comme sur ce site spécialisé.
Entretien
Bien que la plupart des marques proposent du linge de maison faits en nid d’abeille de qualité, qui résistent à des lavages à 60 degrés, mieux vaut ne pas excéder les 40 degrés. Il en va de même pour le séchage car, même si vous pouvez les sécher en tambour, nous vous conseillons de ne pas aller au-delà de 60 degrés. Concernant le repassage, utilisez un programme adapté en mode rayonne ou polyester. Ne pas blanchir ou nettoyer à sec avec des solvants à base de trichloréthylène.
Que faire du nid d’abeille ?
Si vous vous demandez ce que vous pouvez coudre en nid d’abeille, nous vous répondrons que vous avez l’embarras du choix ! Des essuie-mains, aux petites serviettes invités en passant par les trousses de toilette ou à maquillage, il y en aura pour tous les goûts…
D’ailleurs, vous pouvez par la suite ajouter une jolie broderie anglaise ou de la belle dentelle, afin de rehausser le style final de votre ouvrage et de lui apporter un petit côté romantique et élégant.
Aussi, sachez que vous pouvez en faire de petites lingettes lavables à utiliser pour vous laver le visage et vous démaquiller au quotidien. Enfin, confectionnez des éponges pour vous laver le corps, des sacs pour le linge, des peignoirs, des bavoirs ou encore des petits pochons que vous pourrez par exemple remplir de lavande.
Pour conclure, nous pouvons sans aucune hésitation dire que le nid d’abeille possède bon nombre d’avantages. Esthétiquement intéressant, économique, doté de propriétés remarquables telles qu’une importante robustesse et un tombé très léger, il serait dommage de s’en priver. N’hésitez alors plus et adoptez le nid d’abeille pour votre linge de maison et plus encore !