En faisant racheter votre crédit, vous pouvez économiser des sommes considérables.
Les crédits étant différents, il n’est pas toujours intéressant de racheter son crédit. Néanmoins, cela peut être intéressant pour un crédit d’un montant important et de longue durée, par exemple dans le cas d’un prêt immobilier.
Un rachat de crédit peut se faire à tout moment, pour maximiser les retombées de cette opération, il faut savoir quand faire racheter son crédit ?
A quel moment racheter son crédit ?
Quand les taux sont bas
Cela coule de source. C’est quand les taux d’usures mensuels fixés par la Banque de France sont au plus bas qu’il faut faire racheter son crédit. Pourquoi ? La réponse tient en 2 points :
- Economiser sur les mensualités ;
- Rembourser le crédit plus rapidement.
Attention cependant ! Pour qu’un rachat de crédit soit avantageux, il faut que l’écart entre votre taux actuel et celui en cours soit au moins de 0,5 %. Toute les baisses ne se valent pas, elles ne conviennent pas toutes à un rachat de crédit.
Concrètement, si le taux actuel de votre emprunt immobilier est de 2,5 %, attendez que le marché passe en dessous de 2 %. Sinon, en tenant compte des frais liés au rachat de crédit, vous serez perdant.
Selon les experts, même une différence de 1 % permet de réaliser une économie considérable.
Au début du remboursement
Un rachat de crédit doit se faire durant les premières années du remboursement. C’est au cours de cette période, que la part d’intérêt est la plus importante que la part de capital dans les mensualités. Pour voir la période en question, il faut consulter son tableau d’amortissement, détaillant la part d’intérêt dans les mensualités.
Il n’est pas toujours évident de savoir si racheter son crédit est une bonne opération : si c’est le bon moment, si le montant restant à rembourser vaut le coût, etc… Pour cela il existe des simulateurs de rachat de crédits qui vous donneront une estimation des économies réalisables, et qui indiqueront donc si l’opération est rentable.
Comment procéder à un rachat de crédit ?
Faire racheter son crédit n’est pas une opération difficile.
Contactez plusieurs banques ou établissements de crédit et demandez-leur des devis. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Prenez le temps d’analyser et de comparer pour trouver l’offre qui vous convient le mieux.
Vous pouvez aussi contacter votre banque et lui faire part de votre envie de renégocier votre taux, surtout si vous avez obtenu des devis plus intéressants ailleurs.
À propos de l’assurance emprunteur
Dans le cas où vous changeriez de banque, sachez que vous pouvez aussi modifier votre assurance emprunteur. 3 lois régissent cette opération :
- La loi Lagarde qui permet de vous assurer chez votre nouveau partenaire ou auprès d’un établissement indépendant ;
- La loi Hamon qui stipule que vous avez 12 mois pour résilier votre contrat et souscrire une offre, avec des garanties comparables ou meilleures, à un meilleur prix autre part ;
- La loi Bourquin qui rend possible la résiliation de l’assurance emprunteur chaque année.