La piscine est un véritable lieu de détente où l’on peut se rafraîchir lors des beaux jours. Pour pouvoir en profiter, il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre piscine. Cela permet de garder le bassin propre et de préserver la qualité de l’eau. Bien qu’il soit possible de nettoyer sa piscine manuellement, cela prend du temps. Aussi, il faut recourir à des produits spécifiques et à un savoir-faire que vous n’avez peut-être pas. Toutefois, il existe des équipements pouvant vous simplifier la tâche. Parmi les plus performants, il y a le robot piscine. Pour choisir le modèle adapté à vos besoins, vous devrez tenir compte de quelques points clés.

Robot piscine : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un appareil autonome permettant de nettoyer la piscine sans aucune intervention humaine. Beaucoup ont tendance à le confondre avec l’aspirateur de piscine. Même si ces deux équipements de nettoyage jouent pratiquement le même rôle, leur mode de fonctionnement diffère. En réalité, l’aspirateur piscine n’est pas complètement autonome. Il se branche sur la filtration de la piscine et fonctionne grâce à un système hydraulique.

Une fois dans la piscine, il suit une trajectoire aléatoire. Il nécessite donc une surveillance continue. En plus, après le passage de l’aspiration, vous devrez brosser vous-même le fond et les parois de votre piscine. Si vous souhaitez vous épargner le brossage de la piscine, il est préférable d’opter pour le robot piscine : vous trouverez d’ailleurs sur le site robotpiscine.info un comparatif des meilleurs robots piscine du marché. En comparaison à l’aspirateur, le robot piscine est une solution de nettoyage totalement autonome. Grâce à son programme de scan intelligent intégré, il parvient à nettoyer toute la piscine de manière efficace et en profondeur. De plus, contrairement à l’aspirateur, il dispose de son propre système de filtration.

robot de piscine filtrant

Les avantages d’utiliser un robot piscine

L’utilisation d’un robot piscine présente de nombreux avantages pour son utilisateur. Il vous simplifie grandement la vie et vous fait gagner du temps. Il suffit d’actionner votre appareil et de le plonger dans l’eau. Il se chargera de nettoyer tout votre bassin pendant que vous vaquez à vos occupations.

Il nettoie le fond et les parois de la piscine en décollant les saletés avec ses brosses spéciales et en les aspirant avec sa pompe avant. Le robot passe ensuite sous l’eau pour la filtrer et la débarrasser de ses impuretés (insectes, feuilles, poussières, pollens…). Pendant ces passages, les résidus et les particules collectés sont soit stockés dans le filtre dédié de l’appareil, soit envoyés dans le filtre indépendant de la piscine.

Certains modèles sont équipés de plusieurs systèmes de filtration différents. D’autres permettent même de nettoyer certains accessoires de la piscine, comme les marches d’escalier, la ligne d’eau, etc. Avec le robot piscine, vous avez donc la garantie d’assurer un meilleur entretien de votre piscine. De plus, vous avez la possibilité d’acheter un robot de piscine programmable.

Celui-ci peut être programmé pour un nettoyage personnalisé et piloté à distance via un smartphone. Vous pouvez par exemple le diriger vers une zone qui nécessite un nettoyage plus intensif. Vous pouvez aussi opter pour différents styles de filtres selon vos besoins : gros filtres pour un simple entretien, filtres fins pour nettoyer le sable et les saletés…

Quels sont les différents types de robots de piscine ?

On retrouve trois principaux types de robots piscine sur le marché : les modèles hydrauliques, électriques et à pression. Chacun d’eux a des caractéristiques particulières et a, bien évidemment, ses forces et ses faiblesses.

Le robot piscine électrique

C’est de loin le robot piscine le plus prisé en raison de sa simplicité d’utilisation et l’efficacité de son nettoyage. Il vous suffit de le brancher sur le secteur et il s’occupera du reste. Il quadrille toute la surface de la piscine et la débarrasse de toutes les impuretés qu’il trouve. Ce type de robot est idéal pour les piscines ayant un grand volume.

En plus, il s’adapte aussi bien aux piscines neuves qu’à celles en rénovation. Il est possible de trouver des modèles programmables en fonction de la superficie de la piscine. Il existe également des robots piscine sans fil qui fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable. Cependant, c’est un appareil qui nécessite un bon entretien pour prolonger sa durée de vie. Aussi, il est important de nettoyer régulièrement les filtres.

Le robot piscine hydraulique

Les robots piscines hydrauliques ont l’avantage d’être très simples à utiliser. Ils se branchent sur le système de filtration de la piscine grâce à la prise balai. Aussi, ils se servent de la force hydraulique engendrée par la filtration pour se déplacer. Cependant, ce type de robot de piscine n’est pas équipé de brosses pour le nettoyage des fonds et des parois.

Son rôle se limite donc à l’aspiration des impuretés et des résidus présents dans le bassin. Le brossage devra donc être effectué manuellement par l’utilisateur. L’avantage avec ce robot est que son prix est plus abordable. Cet appareil de nettoyage est adapté aux utilisateurs de petite piscine qui recherchent une solution pouvant les soulager partiellement des tâches d’entretien.

Le robot piscine à pression

Le robot piscine à pression est raccordé à une pompe de la piscine via le circuit de filtration. Son mode de fonctionnement consiste à envoyer de l’eau sous pression sur les parois et les fonds pour décoller les saletés. Celles-ci sont ensuite acheminées vers le système de filtration de la piscine ou celui du robot (s’il en dispose).

Ce type de robot favorise un nettoyage complet, rapide et ultra-puissant. En plus, il a peu de risque de tomber en panne, puisqu’il ne dispose pas de composants électroniques. En revanche, ses déplacements sont aléatoires. Pour qu’il soit totalement autonome, il doit être associé à un dispositif spécial.

robot de piscine

Quels critères pour faire le bon choix ?

Il existe plusieurs modèles de robot de piscine sur le marché et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Pour vous aider à choisir le modèle adapté à vos besoins, vous devrez tenir compte de quelques points clés.

Le type et la taille de la piscine

Si vous disposez d’une petite piscine et d’un budget plutôt restreint, le robot piscine hydraulique est un choix approprié. Il vous permettra de débarrasser l’eau de toutes les impuretés. Vous vous occuperez vous-même du nettoyage du fond et des parois. Par contre, si vous avez une grande piscine et qu’elle est assez profonde, il est préférable d’opter pour un robot piscine électrique ou à pression.

Les zones de nettoyage

Peu importe la forme et la taille d’une piscine, celle-ci possède généralement quatre zones de nettoyage : le fond du bassin, les parois (y compris les angles), les escaliers et la ligne de l’eau. Le robot piscine hydraulique permet d’aspirer les saletés et les résidus flottants et de nettoyer le fond du bassin. Si vous recherchez une solution de nettoyage plus complet, alors il vaut mieux vous tourner vers les modèles électriques ou à pression.

Grâce à des brosses spéciales ou à un jet de pression, ils permettent de bien nettoyer les parois, les escaliers ainsi que la ligne de l’eau. Certains robots de type électrique sont même capables d’éliminer les résidus organiques (comme les algues par exemple) grâce à des brosses combinées tournant à grande vitesse.

La durée des cycles de nettoyage

Selon le nettoyeur autonome de piscine choisi, le cycle de nettoyage peut être différent. Avec les robots de piscine moyen de gamme, vous pouvez effectuer jusqu’à 6 cycles de nettoyage. Selon vos besoins, la durée des cycles peut varier. En générale, elle va de 2 h à 2 h 30, mais elle peut aller jusqu’à 4 h pour les cycles les plus longs.

Pour choisir votre cycle de nettoyage, vous devrez tenir compte de la longueur de votre piscine, la puissance du nettoyeur autonome, son débit d’aspiration ainsi que son mode de déplacement (aléatoire, automatique ou intelligent). T

La puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration varie aussi d’un robot piscine à un autre. En général, elle est comprise entre 15 m³/heure et 20 m³/heure. Pour choisir celle qui vous convient, vous devez tenir compte de la durée de vos cycles de nettoyage. La technologie d’aspiration est aussi un point essentiel. Elle permet d’améliorer l’efficacité du robot en matière d’aspiration.

En général, les systèmes d’aspiration classique pour piscines perdent en efficacité lorsque les filtres commencent à être chargés. Par contre, avec une technologie avancée, comme l’aspiration cyclonique par exemple, votre robot conserve son efficacité, même après plusieurs passages. En optant pour ce dispositif, vous avez la garantie que la puissance d’aspiration de votre appareil restera constante tout au long du cycle de nettoyage.

La praticité du robot

La praticité d’un robot de piscine prend en compte la longueur de son tuyau, son poids, ses dimensions et d’autres éléments importants. La longueur du tuyau peut aller de 10 à 20 mètres, le plus important est de vous assurer que la longueur du tuyau soit égale à celle de la piscine.

Au niveau du poids, plus le robot piscine est sophistiqué et plus son poids est en général élevé. Pour les modèles les plus légers, leur poids tourne autour de 3 kg. En revanche, les plus performants peuvent dépasser les 10 kg. Le même principe s’applique au niveau des dimensions : plus le nettoyeur autonome est puissant, plus il est imposant ou volumineux.

En outre, il est possible de trouver des robots piscine électriques dotés de plusieurs moteurs de traction. Certains modèles sont également munis d’un voyant lumineux. Celui-ci permet d’avertir l’utilisateur lorsque le filtre est plein.

La marque du robot piscine et les accessoires

Lors de l’achat de votre robot de piscine, nous vous conseillons de privilégier les marques reconnues par les sites spécialisés. Ainsi, vous aurez l’assurance d’acquérir un produit d’excellente qualité qui répond à vos besoins. Par ailleurs, certains accessoires sont livrés avec le robot piscine lors de l’achat, et d’autres sont vendus séparément. Parmi les accessoires indispensables qui vous permettront d’assurer le meilleur entretien de votre piscine, vous aurez besoin des pneus, des brosses, des filtres, du chariot et bien sûr de la télécommande.

Outre ces critères, vous devrez également prendre en compte la garantie offerte par le fabricant et le prix du robot piscine. Selon le modèle et le concepteur, vous pouvez bénéficier d’une garantie allant de 2 à 5 ans. Pour ce qui est du prix, il varie en fonction du type de robot piscine et de la gamme du produit. Après l’achat de votre appareil, vous devez l’entretenir de façon régulière pour préserver ses performances et prolonger sa durée de vie. En général, la fréquence d’entretien dépend de la qualité des composants du robot et des recommandations de son fabricant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici