Les différentes formes de protections solaires pour la peau

Les différentes formes de protections solaires pour la peau

Bien qu’il n’y ait rien de plus agréable que de se dorer au soleil, nous ne sommes pas sans savoir qu’une longue exposition peut s’avérer néfaste pour la santé et particulièrement pour la peau. On ne compte plus les cas de cancers et de vieillissement cutané engendrés par les ultraviolets A et B.

Pour faire face à ces effets problématiques, il est important de disposer d’une bonne protection contre l’ensemble du spectre UV. Mais ce n’est pas tout, car il faut également éviter de s’exposer aux heures où l’ensoleillement est au maximum, soit en 12 et 16 heures. Zoom sur les différentes formes de protections solaires et sur leur efficacité.

Protections solaires : sont-elles 100 % efficaces contre les rayons UV ?

Certes, l’application de produits de protection solaire permet de bloquer en partie le rayonnement UV, néanmoins, il est tout de même recommandé de prévoir une protection vestimentaire en plus (t-shirts, chapeaux et lunettes de soleil).

Les applications doivent aussi être renouvelées régulièrement pour se préserver des coups de soleil. Quoi qu’il en soit, les experts sont unanimes sur le fait que les produits de protection solaire ne sont pas efficaces à 100 % contre les ultraviolets. Donc, les longues expositions sont à proscrire. Rappelons également que ces produits doivent être conformes aux recommandations établies en 2006 (n°C (2005) 4089 JO L265 du 26/09/2006) qui portent sur la fabrication et sur la qualité des produits. L’étiquetage doit être également détaillé afin de permettre aux consommateurs de faire le bon choix.

Protections solaires en poudre : comment les appliquer ?

Comme nous avons l’habitude d’utiliser les crèmes de protections de solaire, l’avènement d’une poudre solaire pour la protection contre les rayons est une véritable révolution. Pourtant, le Facteur de Protection solaire (SPF) de la poudre est particulièrement adapté, du moins lorsqu’elle est bien appliquée, avec une brosse comme pour le blush.

Mieux encore, vous pouvez parfaitement vous fier à l’efficacité des poudres solaires bio qui sont à base d’ingrédients naturels comme l’huile de jojoba, le beurre de karité ou la poudre de riz. Ainsi, la combinaison garantit un SPF 30.

La poudre obtenue est légère, matifiante et apporte un joli effet glossy grâce aux extraits de mica naturel.

Et pour être sûr de la qualité du produit, pensez toujours à vérifier les labels apposés sur les emballages. Ainsi, les produits Bio & Vegan sont certifiés Ecocert, Qualité France, Vegan Society ou encore Cosmébio, un vrai gage de qualité.

poudre solaire

une poudre solaire pour vous protéger des rayons

Crèmes solaires : une haute protection avérée

Comme nous ne sommes pas tous égaux face aux rayons ultraviolets, il est important d’opter pour le soin qui nous est le plus adapté. Ainsi, si vous avez choisi d’appliquer une crème solaire, sachez que le niveau de protection recommandé dépend du type de peau.

Pour les peaux très claires, une crème haute protection (50+) est vivement conseillée. De même, si vous avez une peau claire, des cheveux blonds ou châtains, le niveau de protection ne doit pas être inférieur au SPF 30.

Par contre, pour les peaux mates voire foncées, une protection SPF 15 à 25 suffit amplement. Rappelons que même si l’indice de protection de votre crème est élevé, cela ne doit pas vous inciter à vous exposer trop longtemps au soleil.

Les sprays solaires : une texture non grasse très agréable

À l’instar de la crème solaire, le spray offre également une bonne protection contre les rayons UV. Cette forme est particulièrement appréciée pour sa texture non grasse par rapport à la crème. Du coup, quelques « pschitt » suffisent pour couvrir la peau.

Pensez tout de même à bien appliquer le produit de manière uniforme. Les protections solaires sous forme de spray sont surtout indiquées pour les personnes actives qui doivent renouveler leur protection très souvent. C’est le cas des enfants et des sportifs à peaux normales. Le spray est également indiqué lors de vos déplacements.

L’huile solaire : des qualités nourrissantes reconnues

Si l’huile solaire rencontre un franc succès, c’est assurément pour ses qualités nourrissantes. En effet, une simple application permet de sublimer et de protéger la peau. Cette forme de protection solaire offre tous les bienfaits d’un produit extrêmement riche.

Pour éviter la sensation de film gras à chaque application, privilégiez les huiles solaires sèches qui présentent une texture non collante. Toutefois, la manipulation du produit requiert un certain savoir-faire, car l’huile est très fluide.

Quoi qu’il en soit, les applications doivent être réalisées uniformément, sans laisser un seul carré de peau démuni face aux UV. Vous constaterez que dès les premières expositions, votre peau devient satinée.

La brume solaire : offre-t-elle une protection optimale contre les UV ?

Les produits de protection solaire se déclinent aussi sous forme de brume. En plus d’être pratique, la brume solaire est polyvalente et de surcroît facile à appliquer. Exit les traces blanches et la sensation de film gras sur la peau.

L’effet de fraîcheur instantané est irrémédiable. Rappelons que la brume solaire peut très bien être appliquée après le maquillage. En plus de protéger la peau, le produit fait également office de fixateur de maquillage.

Avec une texture agréable et ultra légère, cette forme de protection solaire est tout à fait indiquée pour les peaux mixtes à grasses. Les peaux sensibles peuvent aussi compter sur la fraîcheur de la brume solaire.

Le stick solaire : un format très pratique

Un stick solaire offre une protection solaire SPF 50 voire plus. Cette très haute protection n’est pas liée au hasard puisque le stick est destiné à être appliqué sur les zones spécifiques et vulnérables comme le contour des yeux, les lèvres, les taches brunes, les cicatrices…

Cette protection est recommandée aux passionnés de sports nautiques, aux skieurs et aux personnes ultra-sensibles aux UV. Ainsi, avec sa petite taille, le stick solaire se glisse dans la poche ou dans le sac. Autrement dit, vous avez la possibilité de renouveler les applications autant de fois que nécessaire. Au final, le stick solaire figure parmi les essentielles beautés du quotidien.

Laisser un commentaire

Fermer le menu