culotte-menstruelle-blanche

Les protections hygiéniques réutilisables ont le vent en poupe ces dernières années. Et ce n’est pas pour nous déplaire ! Mais comment bien choisir sa protection hygiénique avec tant d’options sur le marché ? Passons en revue ces quelques options, avec leurs avantages et inconvénients.

Les serviettes lavables

Les serviettes lavables sont simplement des serviettes hygiéniques réutilisables ! Elles s’utilisent exactement de la même manière que des serviettes hygiéniques classiques, mais elles sont préférables pour la santé et pour la planète.

Pour l’utiliser, il faut la déplier puis la clipper avec le petit bouton pression. Ce bouton est très pratique puisqu’il permet de replier la serviette, et ainsi la ranger dans le sac pour emporter son rechange.

Concernant l’entretien, même chose que pour la culotte menstruelle : il faut la rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire lors de l’essorage, puis la passer à la machine à 30 °C ou la laver à la main.

Les serviettes réutilisables se vendent généralement en taille unique, ce qui n’est pas forcément adapté à la morphologie de chacune. Il est possible que la serviette glisse dans la culotte si la taille ne vous convient pas, c’est pourquoi il est préférable d’essayer avant d’acheter plusieurs modèles.

La culotte menstruelle

Le principe de la culotte menstruelle est simple : servir à la fois de lingerie et de protection périodique. Elle est aussi confortable qu’une culotte classique, la seule différence étant que sa capacité d’absorption est d’au moins trois tampons.

Elle est composée de trois couches super absorbantes, et se décline en différentes formes et couleurs. Pour l’utiliser, il suffit de l’enfiler ! La culotte menstruelle peut être portée pendant 12 heures selon les flux, et garantit un confort anti-fuite, anti-odeur et anti-bactérien. Opter idéalement pour une culotte menstruelle certifiée et bio.

Concernant le lavage et l’entretien, il faut d’abord la rincer à l’eau tiède ou froide afin d’éliminer les résidus. L’eau doit être claire au moment de l’essorage, puis la culotte peut passer en machine à 30 °C ou être lavée à la main. La culotte doit ensuite sécher à l’air libre, c’est pourquoi il est recommandé d’avoir plus de trois culottes pour les changements durant le flux périodique.

La cup menstruelle

Cette protection hygiénique se définit comme étant un réceptacle, fabriqué en silicone médical, qui s’insère dans le vagin. La cup menstruelle, à l’inverse du tampon, n’absorbe pas les flux menstruels : elle les récupère, et ils devront être vidés une fois la cup retirée. Complètement étanche, cette protection peut se garder jusqu’à 8 heures lorsqu’elle est bien positionnée.

Sa première utilisation peut paraître compliquée, et il faut s’armer de patience pour prendre le coup de main. Plusieurs méthodes d’insertion existent pour la cup menstruelle, c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Pour la nettoyer et la changer, il suffit de la retirer et de la rincer en enlevant le sang, puis de la remettre en place. Au début et à la fin de chaque cycle menstruel, elle doit être minutieusement stérilisée afin d’éviter tout risque de contamination par des bactéries. Dans un récipient adéquat, il faudra la faire bouillir pendant cinq minutes et le tour est joué !

Les tampons réutilisables

Le principe est le même que pour un tampon classique, mais ce tampon est lavable et réutilisable. C’est en fait une petite bande de tissu rectangulaire qui se compose de plusieurs couches absorbantes, et qui s’enroule sur elle-même pour former un tampon absorbant.

Pour l’utiliser, il faut donc l’enrouler puis le nouer avec sa petite ficelle intégrée. Le tampon s’insère ensuite dans le vagin, puis se retire en l’attrapant par la ficelle comme un tampon classique.

Le lavage est un peu plus contraignant. Il faut le laver à l’eau froide puis à la main ou à la machine entre 60 et 90 °C, mais il faut ensuite le faire bouillir après chaque lavage afin d’éliminer toute trace de lessive.

Maintenant que vous avez une idée des caractéristiques de chaque protection hygiénique disponible, c’est à vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes. Mais vous pouvez aussi combiner plusieurs protections réutilisables, et changer selon vos humeurs et envies !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici