De nombreuses femmes font encore l’impasse sur le démaquillage, qui est pourtant une étape incontournable lorsque l’on souhaite prendre soin de sa peau. En effet, l’élimination complète du maquillage sur les cils et tout le visage permet de garder la peau en bonne santé.

Les avantages du démaquillage

  • Conserver la jeunesse de la peau

C’est à cela que l’on peut reconnaître une peau qui n’est pas régulièrement démaquillée comme il faut : elle est terne et très marquée. En effet, le dépôt des différents produits, traces de pollutions et autres saletés provoquent des micro-inflammations sur l’épiderme, et c’est l’une des premières causes du vieillissement cutané selon les scientifiques. Les composants des produits de maquillage qui sont des corps gras et polluants génèrent de l’oxydation et de l’inflammation. Ces impuretés provoquent aussi une altération de la fonction barrière de la peau, ce qui cause sa déshydratation et la rend plus sensible et plus vulnérable aux agressions extérieures. C’est là tout l’intérêt de se démaquiller avec des produits adaptés comme l’eau démaquillante Mademoiselle Saint Germain, qui nettoie non seulement la peau, mais qui permet aussi de l’hydrater et de l’aider à retrouver son équilibre naturel.

Ne pas se démaquiller régulièrement, c’est le début d’un cercle vicieux, car la peau est encombrée et elle va réagir en se ternissant de plus en plus. Lors du démaquillage, il faut masser la peau en douceur et frotter pour que le produit agisse. Ce mouvement permet d’améliorer la microcirculation et de stimuler la nutrition et l’oxygénation des cellules. De ce fait, la peau tient beaucoup mieux contre les assauts du temps et conserve sa jeunesse plus longtemps.

démaquillage

  • Pour une peau en meilleure santé

Le démaquillage est une action nettoyante qui permet de faire peau nette surtout le soir, car c’est au cours de la nuit que l’épiderme travaille à sa réparation et à sa régénération. Pour cela, elle ne doit pas être encombrée par une couche de produits agressifs comme les SPF des crèmes solaires qui sont particulièrement irritants s’ils ne sont pas nettoyés, les pigments des maquillages qui bouchent les pores ou encore les particules métalliques ultra polluantes qui se collent sur la peau. Comme pour tout le reste du corps, l’hygiène est la base d’une bonne santé de l’épiderme et un bon nettoyage permet de se débarrasser des impuretés superficielles en aidant les cellules à mieux fonctionner. Les dysfonctionnements sont faciles à repérer : une peau qui tiraille alors qu’elle n’est pas de nature sèche, des pores dilatés … L’utilisation d’un démaquillant est impérative pour que le maquillage tienne plus longtemps et pour que la souplesse et l’éclat de la peau soient garantis.

Comment se démaquiller en fonction de son type de peau ?

Le démaquillage est une étape très importante qui doit se faire avec les produits adaptés et pour cela, il est nécessaire de prendre en compte son type de peau.

  • Démaquiller les peaux sèches

Les peaux sèches sont souvent tiraillées à cause du manque de sébum et de ce fait, elles ont besoin de textures nourrissantes et ultra-douces. Pour les démaquiller, il faut donc utiliser des laits démaquillants doux, riches en actifs ultra-hydratants, des émulsions qui n’ont pas besoin d’être rincées ou encore des huiles légères qui contiennent des acides gras essentiels et permettent à la peau d’être douce et très souple.

Pour procéder au démaquillage, il faut appliquer les laits fluides ou les mousses puis les rincer à l’eau tiède du robinet. Si cette dernière est trop calcaire, il vaut mieux la remplacer par de l’eau minérale. Pour ceux qui préfèrent se démaquiller avec de l’huile ou du lait, il suffit d’utiliser un coton imbibé du produit. Les peaux sèches se portent beaucoup mieux lorsqu’elles sont nettoyées avec une vaporisation d’eau thermale au réveil et démaquillées en profondeur avant le coucher.

  • Démaquiller les peaux mixtes à grasses

Pores dilatés, points noirs, excès de sébum… Ce sont tous les désagréments auxquels les peaux grasses doivent faire face. La priorité pour éviter tout cela est de leur apporter le maximum de fraîcheur. En effet, ils doivent être lavés en profondeur pour éliminer l’excès de sébum et cette sensation de gras qui l’accompagne. Il est conseillé de les démaquiller avec des produits qui se rincent à l’eau et qui sont enrichis en huiles essentielles purifiantes. Les gels nettoyants frais et formulés sans savon sont aussi conseillés, car ils permettent de tonifier, purifier et adoucir l’épiderme. Il y a également les eaux démaquillantes qui sont adaptées si vous ne vous maquillez que trop peu. Les peaux normales n’ont pas de problèmes particuliers, mais elles doivent aussi être démaquillées soigneusement pour garder leur équilibre.

Pour démaquiller les peaux mixtes à grasses, il faut déposer un peu de produit dans la paume de la main, puis ajouter un peu d’eau avant de l’appliquer sur le visage. Il faut rincer en utilisant un gant de toilette essoré. Après le nettoyage, il faut appliquer une lotion tonique qui va éliminer les dernières traces de maquillage. Et pour raviver l’éclat du teint, il faut faire un dernier rinçage à froid pour resserrer les pores.

La gestuelle pour un démaquillage efficace

Avant de se démaquiller le visage, il faut se laver soigneusement les mains, car les saletés qui s’y trouvent peuvent encrasser davantage la peau. Ensuite, il faut prendre soin de procéder en douceur, pas besoin de frotter brutalement pour éliminer le gras et les saletés, cela ne servirait qu’à l’irriter encore plus. Il est conseillé de laisser poser le produit démaquillant pendant quelques minutes plutôt que de passer et repasser la même zone à plusieurs reprises. S’il y a vraiment beaucoup de maquillage à nettoyer, il sera peut être nécessaire de rajouter du produit démaquillant, mais en général, il est déconseillé de faire de trop de sollicitations sur la peau. Au cours de l’étape du rinçage du visage à l’eau, il faut faire très attention à sa température. Il faut commencer avec une eau tiède,puis chaude, en fonction de la sensibilité de l’épiderme. Puis, il faut terminer par une vaporisation d’eau thermale fraîche pour tonifier la peau et resserrer les pores.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici