Lorsqu’on prend de l’âge, notre peau a tendance à perdre son élasticité et on assiste à un relâchement des muscles. Cela entraîne un affaissement de la peau avec l’apparition de rides et de cernes. D’autres éléments comme le tabagisme et l’exposition au soleil peuvent aussi être à l’origine de ces changements et vous donner une apparence moins jeune. Face à cela, beaucoup se tournent vers des solutions comme le lifting du visage. Très efficace, cette technique de chirurgie esthétique permet de retrouver un visage éclatant et jeune. Explications.

Le lifting du visage : en quoi consiste-t-il ?

Sous l’effet de la diminution du collagène, les tissus du visage s’affaiblissent et la peau s’affaisse en dessous des joues, des yeux ou sur le long des bajoues. Le lifting du visage sert alors à soulever la peau affaissée et à la resserrer tout en lui donnant une apparence plus jeune. Les rides se développent en effet dans les parties du visage moins toniques qui sont le plus souvent en mouvement. Le fait alors de découper l’excès de peau et de resserrer les tissus restants permet de lisser et d’améliorer l’apparence des rides. En parallèle, la graisse déplacée peut être repositionnée pour optimiser le contour du visage et améliorer votre apparence.

Le lifting du visage est une opération chirurgicale qui vous aide donc à rajeunir votre apparence : un lifting consiste à retendre la peau, ainsi la peau, les tissus et les muscles du visage sont ici resserrés et soulevés de sorte à éliminer les traces de vieillissement. Les rides quant à elles sont estompées et les couches profondes du visage sont repositionnées de manière optimale pour une apparence plus jeune.

Lifting visage

Le lifting du visage permet en synthèse de :

  • Diminuer l’apparence des plis et des rides
  • Rendre la peau du visage lisse
  • Rajeunir le visage
  • Remédier à l’affaissement de la peau autour du visage
  • Restaurer la définition et le contour facial

Les différents types de lifting du visage

On distingue plusieurs types de lifting facial. Il y a d’abord le lifting fronto-temporal qui a pour but de remonter vos sourcils et votre front. Il relève par la même occasion la queue des sourcils. D’autres techniques permettent aussi de remonter les pommettes et de réduire le haut du sillon nasogénien. Il y a également le lifting cervico-facial qui concerne l’ovale du visage et du cou. Il retend la peau relâchée de ces zones et est certainement le lifting le plus efficace.

La plupart des personnes qui se tournent vers cette chirurgie souhaitent mettre fin à un complexe. Grâce à cette intervention, elles retrouvent une belle apparence et un visage plus jeune. Elles peuvent ainsi restaurer leur estime de soi, mieux s’accepter et se réconcilier avec leur corps.

Quelles conditions pour faire un lifting du visage ?

Les personnes éligibles au lifting du visage sont celles dont la peau du visage a commencé à s’affaisser, mais qui conservent un certain degré d’élasticité. Ainsi, il vous faut une structure osseuse résistante et une bonne élasticité de la peau afin de vous assurer de résultats satisfaisants. De plus, vous devez avoir une bonne santé générale afin de réduire le risque de complications. Il est conseillé de ne subir cette intervention que si vous êtes proche du poids idéal. En d’autres termes, il faut sérieusement prendre en compte votre régime alimentaire et faire des exercices quelques mois avant la chirurgie.

Il est nécessaire par ailleurs d’arrêter de fumer avant de vous lancer dans une intervention de lifting facial. Le tabac diminue en effet l’apport sanguin à vos tissus et cela peut impacter la guérison et entraîner des complications. Votre consommation d’alcool doit également être limitée pour éviter de ralentir la durée de récupération. Une dernière condition et non des moindres est de vous tourner vers un chirurgien qualifié afin de vous assurer de bons résultats.

opération lifting visage

Comment se déroule l’intervention ?

L’opération du lifting facial peut durer entre 3 et 5 heures en fonction des procédures. Si vous souhaitez subir par la même occasion un lifting des sourcils, du cou ou encore une chirurgie des paupières, alors l’opération peut prendre plus de temps.

L’anesthésie

Il peut s’agir d’une anesthésie générale ou locale. La première vous permettra de vous endormir pendant l’opération. L’anesthésie locale engourdit quant à elle la zone de traitement et vous recevrez un sédatif qui vous permettra de vous détendre.

L’incision

Le chirurgien effectuera une incision devant l’oreille et le long de la racine des cheveux. En fonction du type de lifting, cette dernière pourra s’étendre derrière l’oreille ou en dessous du menton. Cela facilitera l’accès au muscle, aux ligaments et à la peau sous-jacents. Les dimensions et l’emplacement des incisions peuvent varier en fonction de la technique utilisée.

La chirurgie et la fermeture des incisions

La peau du tissu sous-jacent sera séparée afin que le chirurgien puisse enlever l’excès de graisse avant de resserrer les tissus. Des points de suture seront faits pour la fixation du tissu à sa nouvelle position. Ensuite, l’excès de gras sera repositionné pour que les contours du visage soient rehaussés. En cas d’insuffisance de graisse en excès, le chirurgien recourt à la liposuccion pour en récupérer dans d’autres parties du corps.

Pour fermer les incisions, le chirurgien soulève et retire la peau restante afin de bien la repositionner. Des points de suture sont ensuite réalisés pour fermer l’incision et un pansement est appliqué sur votre visage.

Combien coûte un lifting du visage ?

Le coût d’un lifting du visage est variable et dépend surtout de la complexité de l’opération. Il est important déjà de savoir qu’en tant qu’opération de chirurgie esthétique, elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Un devis vous est transmis avant l’opération et vous devrez vos acquitter des frais avant l’intervention. Entre autres critères pris en compte pour la fixation du prix, il y a la durée prévue pour l’opération, l’hospitalisation, le risque opératoire… L’estimation est donc faite au cas par cas et le coût global peut varier entre 8500 et 10 000 €.

La réalisation d’un lifting du visage est assez complexe. C’est en effet une opération à part entière qui demande de l’expertise. Il est conseillé de recourir aux services d’un chirurgien qualifié et expérimenté afin de vous assurer de bons résultats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici