
Vous êtes un adepte de la mode, mais surtout, vous la voulez la plus confortable possible ? Vous rêvez d’une paire de chaussures légère, robuste et stylée ? Les baskets en toile sont faites pour vous. Depuis plusieurs années, elles s’imposent comme de véritables must have dans le rayon des chaussures. Qualifiées de chaussures caméléons, les baskets en toile accompagnent tous les looks, tous les goûts ainsi que toutes les envies.
Longtemps méprisées par les jeunes ados, car considérées comme trop ringardes et trop enfantines, les baskets en toile sont devenues les grandes favorites des tenues d’été. Et pour cause, elles se déclinent de mille et une façons. Aujourd’hui, les baskets en toile comptent parmi les chaussures qui se portent en toute occasion et se prêtent à tous les styles. Qu’est-ce qui leur vaut une telle popularité ? Tour d’horizon sur les baskets en toile.
La basket en toile : c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, la basket en toile est entièrement composée d’une surface en tissu. Unies, à motifs, en coloris flashy ou avec des broderies… Elles se déclinent selon les envies de toute la famille.
Durant des décennies, les baskets en toile ne sont pas parvenues à prendre le cœur des fans de baskets. Seulement, l’avènement des grandes marques comme Converse a réellement changé la donne.
Depuis quand les baskets en toile existent-elles ?
La date de création des baskets en toile est assez floue. Néanmoins, sa création est précédée par la vulcanisation du caoutchouc en 1839 par le dénommé Charles Goodyear. Ce procédé a permis de durcir le caoutchouc afin qu’il résiste aux températures extrêmes. Après cette découverte, le caoutchouc sera aussi utilisé dans le monde de la mode. Il s’avère très efficace, lié à du tissu.
Ainsi, la première apparition des baskets en toile remonterait vers la seconde moitié des années 1800. À l’origine, ces chaussures étaient conçues pour la pratique sportive (notamment le tennis et le croquet). Avec leur semelle en caoutchouc, elles promettaient une meilleure adhérence. À l’heure où nous parlons, les baskets sont devenues des chaussures polyvalentes qui se portent aussi bien en ville qu’à la campagne.
Depuis, force est de constater que les baskets se sont réinventées pour devenir un modèle particulièrement populaire : les baskets en toile. Prisés pour leur respirabilité et leur légèreté, les différents modèles de baskets en toile ont réussi à se faire un nom et une réputation infaillible. Ces chaussures sont parfaites en toute saison. L’évolution des mœurs et des coutumes vestimentaires a même accéléré leur popularité auprès d’un large spectre de consommateurs. Aujourd’hui, les baskets en toile figurent parmi les tendances phares.
Les baskets en toile : un modèle indémodable
Si la basket en toile a réussi à se forger une telle popularité, c’est avant tout parce qu’elle se porte en toute saison. En outre, elle est très appréciée pour le large éventail de styles et de possibilités qu’elle offre. À cela s’ajoutent sa légèreté et sa touche décontractée qui en séduisent plus d’un.
La basket en toile se porte en toute saison
En été comme en hiver, vous pouvez porter des baskets en toile. Cet accessoire vous accompagne même durant les autres saisons. Bien évidemment, il faudra choisir le modèle adapté.
La basket en toile en hiver et en automne
L’hiver et l’automne s’apparentent souvent à de longues saisons de pluie et de baisse de température. Pourtant, oui ! Vous pouvez tout à fait porter des baskets en toile en automne comme en hiver. Cependant, n’hésitez pas à ajouter une autre paire de souliers solide dans votre sac.
En hiver comme en automne, il arrive souvent que la météo soit plus clémente. C’est l’occasion rêvée pour porter vos baskets en toile avec allure et élégance. Pour rester pimpant et stylé, associez-les avec des accessoires ou des tenues de mode d’hiver et d’automne et le tour est joué.
En hiver, nous vous conseillons les baskets montantes en toile. Converse, Palladium et Lee Cooper proposent une large gamme de modèles adaptés à votre style ainsi qu’à votre budget.
La basket en toile au printemps et en été
La basket en toile est, par prédilection, une chaussure mi-saison. Ainsi, le printemps est la saison parfaite pour l’arborer fièrement. Bien sûr, la météo est un peu capricieuse au printemps. Qu’à cela ne tienne, les baskets en toile restent les chaussures idéales pour tous les goûts.
S’il y a bien une saison où la basket à toile mérite d’être portée, c’est la saison estivale. Avec, vous pouvez adopter un look girly, léger et décontracté tout en gardant vos pieds au chaud. Concrètement, la basket en toile est une vraie chaussure. Vous pouvez la porter en toutes circonstances En été, privilégiez plutôt les baskets en toile de taille basse. Converse et New Balance ne cessent de nous épater dans ce domaine.
La basket en toile se décline en un large panel de styles et de couleurs
S’il y a bien une raison qui rend la basket en toile aussi en vogue, c’est les différents designs qu’elle offre. En effet, ces chaussures en tissu se déclinent en plusieurs coloris : blanc, bleu, rouge, en jean, noir, gris, vert, jaune, multicolores… Elles offrent même un large choix de motifs : sport, marques célèbres, personnages de dessins animés, logo, ethnique…
Si vous avez la fibre écolo, vous pouvez opter pour des modèles écoresponsables puisque certaines baskets en toile sont 100 % végan. La semelle est en caoutchouc, les lacets en coton, le tissage se fait à la main et aucun composant d’origine animale n’est utilisé. Colorées ou blanches, les baskets végan se veulent très authentiques.
La basket en toile est légère et respirante
Dans les chaussures, nos pieds ont surtout besoin de se sentir à l’aise. Justement, les baskets en toile en tissu naturel permettent à vos pieds de respirer convenablement. De la même manière, elles offrent une légèreté et une protection optimale.
Faciles à porter, les baskets en toile réduisent au maximum la sensation d’étouffement et de lourdeur. Chose que nous ressentons souvent en été selon les chaussures que nous portons. Avec ce type de chaussure, adapter votre tenue en fonction de votre humeur devient une évidence.
Comment porter les baskets en toile tout au long de l’année ?
Oui, vous pouvez adapter votre choix quelles que soient vos tenues.
En été : des baskets en toile et une minirobe
Les baskets en toile sont les favorites des tenues d’été. Associées à une petite robe légère, elles vous permettent par exemple de créer un look 100 % girly. Les petites robes et les baskets font en effet très bon ménage, surtout en été.
Côté couleur, la basket en toile blanche immaculée reste la star pour un été ensoleillé. Rien ne vous empêche cependant de choisir des couleurs plus flashy, comme le jaune, le rouge, le vert et l’orange.
Avec une minirobe en été et des baskets en toile plutôt fine, vous parviendrez à effacer le côté trop sexy de votre robe. D’autre part, vous vous offrez une allure à la fois décontractée et moderne. Robes à fleurs, robes à volants, robes jean, robes noires, robes fendues… Tout est permis avec des baskets en toile.
Un jean et des baskets en toile montantes
Combinées à un jean, les baskets en toile montantes procurent une allure très tendance et décontractée. D’ailleurs, ce modèle de basket convient à tous les jeans (slim, skinny, boyfriend…). Un seul conseil, préférez un jean coupé au-dessus de la cheville ou roulotté. Autrement, l’aspect montant de vos chaussures sera caché.
Les baskets en toile se déclinent sous plusieurs couleurs et motifs. Elles sont parfaitement légères et respirantes. Ce qui optimisera votre confort. Les baskets en toile se portent en toute saison. Elles se marient avec presque tous les types de vêtements.