Vous souhaitez aménager un espace dans votre jardin tout en vous protégeant du soleil ou de la pluie ? Dans ce cas, vous avez le choix entre différentes installations parmi lesquelles la pergola bioclimatique. Très pratique, celle-ci existe en différents modèles aussi performants les uns que les autres. La pergola bioclimatique auto-portée fait partie des versions les plus appréciées et se présente le plus souvent avec une structure aluminium. Si vous voulez vous équiper, il est important de connaître l’essentiel sur cette installation pour un achat réussi. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pergola bioclimatique auto-portée.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique auto-portée ?

La pergola bioclimatique auto-portée est une installation à part entière que vous pouvez mettre dans votre jardin ou au bord de la piscine. Disponible en plusieurs matières, elle est également appelée pergola autoportante. N’ayant pas besoin d’appui, elle est dotée de 4 piliers fixés au sol et qui lui servent de support. Dès lors, elle peut être installée un peu partout dans votre espace extérieur.

La conception de la pergola bioclimatique auto-portée

Comme nous l’avons évoqué, la pergola bioclimatique auto-portée comporte 4 poteaux ce qui lui confère une excellente stabilité. Elle est également composée de lames orientables qui sont la plupart du temps en aluminium.

Ces matériaux de conception en font une installation résistante face aux aléas climatiques comme le soleil, la pluie et le vent. Ses lames orientables vous donnent la possibilité de moduler l’ensoleillement ainsi que l’ombre en fonction du temps qu’il fait. Par ailleurs, les lames se manipulent grâce à une motorisation par vérins caractérisée par une grande puissance pouvant aller jusqu’à 120 newtons : avec une pergola bioclimatique sur mesure ou un modèle standard, vous pouvez ainsi bénéficier d’un abri pratique et adapté à toutes les saisons.

pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique auto-portée est accompagnée d’un toit plat et se caractérise par son architecture particulière. Cette dernière permet de vous protéger contre le soleil et le vent. L’abri comprend aussi des gouttières qui facilitent l’écoulement des eaux pluviales.

Le fonctionnement de la pergola bioclimatique auto-portée

La pergola bioclimatique auto-portée se compose de lames qui peuvent être parallèles à votre logement et dont l’orientation se fait à la verticale. Ainsi, les lames peuvent être orientées manuellement ou grâce à un système de motorisation, en fonction du modèle. Nous vous recommandons le système motorisé qui vous permet de fermer et d’ouvrir facilement les lames de la pergola grâce à une télécommande. Ce qui vous permet d’avoir de la chaleur et de la ventilation selon vos préférences.

Notez aussi que la télécommande peut aussi vous aider à régler les stores et la lumière. De plus, il est possible de choisir une pergola bioclimatique dotée d’une option capteur de pluie. Ainsi, lorsque la pluie sera détectée, l’installation se fermera automatiquement. La pergola bioclimatique auto-portée peut aussi vous offrir des options d’ajustement de l’éclairage naturel et de l’aération du jardin et de la terrasse.

Utilisations de la pergola bioclimatique auto-portée

La pergola bioclimatique auto-portée peut vous servir à créer différents aménagements chez vous.

Pour la piscine

Vous pouvez installer une pergola bioclimatique auto-portée à proximité de votre piscine. Cela vous permettra de vous relaxer après les séances de nage et de profiter de moments de détente tout en étant protégé du soleil. L’abri vous offre design et confort à l’extérieur.

Pour le spa ou le jacuzzi

Grâce à l’abri, vous pouvez installer facilement votre spa ou votre jacuzzi en plein milieu de votre jardin. Vous pourrez ainsi en profiter tout au long de l’année, et même en hiver grâce à la protection de la pergola. Si vous ne souhaitez pas avoir trop froid, vous pourrez ajouter un chauffage et bénéficier de séances jacuzzi en plein hiver.

Aménager une cuisine ouverte

Il est aussi possible d’utiliser la pergola bioclimatique auto-portée pour créer une cuisine ouverte sur votre espace extérieur. Ce sera ainsi une cuisine d’été en plein milieu de votre jardin et qui vous permettra de vivre des moments conviviaux entre amis ou en famille.

Créer un espace détente avec salon extérieur

Enfin, la pergola bioclimatique auto-portée peut aussi vous servir à aménager un espace détente avec salon de jardin. Dans ce cas, cet abri vous donnera la possibilité de bénéficier d’une vue dégagée sur l’extérieur. Vous aurez alors une nouvelle terrasse à laquelle vous pourrez ajouter des pas japonais pour y accéder depuis votre maison.

pergola bioclimatique auto-portée

Les avantages de la pergola bioclimatique auto-portée

La pergola bioclimatique auto-portée comporte ainsi de nombreux avantages comparativement à d’autres types d’abris de jardin.

Un espace indépendant de la maison

La pergola bioclimatique auto-portée est un abri indépendant que vous n’avez pas besoin de fixer à une façade ou à un mur. Il ne sera alors pas nécessaire d’abîmer la façade de votre maison. Loin de s’apparenter à la véranda, elle se distingue par une autonomie totale et se décore selon vos envies.

En fonction de vos besoins, vous pouvez donc l’aménager au bord de la piscine ou dans le jardin. Elle vous offre une atmosphère zen, cocooning et chaleureuse.

Une installation polyvalente

La pergola bioclimatique auto-portée peut s’installer un peu partout dans votre jardin selon vos envies. Elle peut ainsi couvrir une zone de manière optimale, et ce quelle que soit sa largeur. D’ailleurs, elle est disponible en plusieurs modèles aux designs différents, mais également en différentes dimensions. Vous pouvez donc commander une pergola bioclimatique auto-portée sur mesure auprès des professionnels spécialisés.

Une protection contre les intempéries

La pergola bioclimatique auto-portée vous protège contre les intempéries en vous offrant une parfaite détente à l’extérieur. Vous pourrez ainsi y inviter votre famille ou vos amis afin de partager des repas quelle que soit la saison. Les lames peuvent ainsi être inclinées selon la trajectoire du soleil. Même en cas de pluie ou de chute de neige, vous pourrez continuer à profiter de votre espace extérieur.

installation pergola

La pergola bioclimatique auto-portée : les matériaux

La pergola bioclimatique auto-portée est déclinée en différents matériaux.

L’aluminium

On distingue la pergola bioclimatique auto-portée en aluminium qui séduit par son design moderne et élégant. Nous vous conseillons ce modèle si vous souhaitez apporter une touche moderne à votre propriété. Ce matériau ne requiert que peu d’entretien et dispose d’une durée de vie quasi illimitée. C’est donc un excellent investissement sur le long terme et il vous offre de nombreuses possibilités en termes de couleurs. Bien que cette pergola soit un peu chère à l’achat, l’aluminium lui donne un aspect contemporain très apprécié.

Le bois

On distingue également la pergola bioclimatique auto-portée en bois qui allie chaleur et esthétique. Son grand avantage est qu’elle se combine facilement à tous les styles, allant du plus rustique au plus moderne. Par ailleurs, vous avez le choix entre une large variété d’essences de bois : châtaignier, teck, cèdre, chêne, etc.

Le choix de l’essence de bois impactera forcément votre budget. De plus, le bois est un matériau qui requiert un entretien particulier et nécessite différents traitements : antifongiques, contre les insectes et l’humidité. Si vous entretenez correctement votre pergola en bois, elle pourra durer environ 15 ans.

Le PVC

Le grand avantage de la pergola bioclimatique auto-portée en PVC est son prix accessible. En effet, elle constitue la meilleure alternative par rapport au bois et à l’aluminium en termes de coût d’achat. De plus, elle est facile à entretenir et ne requiert pas de soin particulier.

Cependant, le PVC offre un choix limité au niveau des couleurs, et la plupart des pergolas bioclimatiques autoportées en PVC sont de couleur blanche. Il existe tout de même des modèles colorés : en noir, gris ou vert notamment. L’autre point faible de ce modèle est sa durée de vie, plus courte que les autres : le PVC n’est pas un matériau très résistant pour l’extérieur.

Le fer forgé

Pour apporter une touche de romantisme à votre maison, nous vous conseillons de choisir la pergola bioclimatique auto-portée en fer forgé. Très élégante, elle se caractérise par son magnifique design art-déco qui embellit votre espace. De plus, elle est résistante et sa durée de vie est de 15 ans minimum.

Toutefois, ce modèle a besoin d’un entretien particulier contre la décoloration et la corrosion. En termes de couleurs, vous aurez souvent le choix entre le marron, le blanc, le vert et le noir.

Le prix d’une pergola autoportante

Il existe tout un panel de pergolas bioclimatiques auto-portées dont le prix varie d’un modèle à un autre. D’ailleurs, le principal facteur qui influe sur ce dernier est le matériau de conception.

  • La pergola bioclimatique auto-portée pliante : coût entre 20 et 600 euros.
  • La pergola autoportée en fer forgé : coût entre 200 et 800 euros.
  • La pergola bioclimatique autoportante en aluminium : coût entre 300 et 4 000 euros.
  • La pergola bioclimatique auto-portée en acier : coût entre 20 et 150 euros.
  • La pergola bioclimatique autoportante en bois : coût entre 700 et 3 000 euros.

Si vous êtes à la recherche d’une pergola bioclimatique auto-portée assez durable et économique, nous vous conseillons de prévoir un budget entre 400 et 500 euros. Cela vous permettra d’obtenir un abri de qualité. En outre, vous pouvez trouver d’excellents modèles en aluminium ou en bois à partir de 1000 euros. Pour les pergolas temporaires ou pliantes, moins de 400 euros suffiront.

Enfin, si vous n’avez pas de budget à y consacrer et/ou que vous êtes un bricoleur dans l’âme, vous pouvez aussi construire votre propre pergola : rustique, elle peut aussi apporter beaucoup de charme à votre extérieur.

Comment choisir une pergola bioclimatique auto-portée ?

Voici quelques conseils à prendre en compte pour bien choisir votre pergola bioclimatique auto-portée.

L’authenticité du modèle

Vous découvrirez une large variété de modèles de pergolas sur le marché. Il faut privilégier ceux qui sont à la fois imperméables et hermétiques et qui vous offrent un effet aéré du toit. Les meilleures pergolas bioclimatiques auto-portées sont en bois, en aluminium ou en fer forgé. De plus, elles disposent d’une technique d’inclinaison qui permet une installation fixe. Le modèle en aluminium est un abri qui ne se rouille pas facilement et qui est très résistant contre les intempéries. Il est également facile à entretenir et présente une longue durée de vie.

Si vous souhaitez avoir un look rustique alors tournez-vous vers la pergola bioclimatique auto-portée en bois. Le modèle en fer forgé est également une excellente alternative.

La structure des lames

Si vous voulez acheter une pergola bioclimatique auto-portée offrant un excellent rapport qualité-prix alors choisissez un modèle doté de lames mobiles. Celles-ci sont automatisées et facilitent la régulation de l’ensoleillement. Vous pourrez également mieux profiter de la lumière naturelle. De plus, les lames sont insensibles face aux conditions climatiques. Lorsqu’elles disposent d’une gouttière placée dans les montants, elles vous permettront de bénéficier d’une grande étanchéité.

À noter que les lames peuvent être orientées dans différents sens et ont la possibilité de s’ouvrir totalement, ce qui permet d’éviter l’accumulation de neige en hiver. Vous pouvez alors les ouvrir à moitié ou en position mi-saison afin de profiter d’une douce ventilation ou du soleil. Il est également possible que les lames soient complètement fermées.

L’extensibilité de la pergola

Prenez également en considération l’extensibilité au moment de choisir une pergola bioclimatique auto-portée. En effet, il existe de nombreux fabricants et magasins qui proposent différents modèles en fonction des besoins. Vous trouverez également des pergolas bioclimatiques sur mesure qui s’adapteront à votre espace.

Pour une installation plus pratique, nous vous conseillons donc d’opter pour une pergola extensible et transformable en véranda selon vos envies. Par la suite, il est envisageable d’y ajouter des stores coulissants, des moustiquaires ou encore des panneaux vitrés.

Comment installer une pergola bioclimatique auto-portée ?

En ce qui concerne l’installation de la pergola bioclimatique auto-portée, elle peut se faire en îlot sur 4 poteaux. Vous pouvez également choisir de l’adosser au mur. Cette seconde option convient le plus souvent à ceux qui ont une infrastructure avec des poteaux en béton ou en pierre. Dans ce cas, vous devez poser la pergola dessus.

Il est aussi possible d’installer la pergola bioclimatique auto-portée en suspension avec un poteau décalé ou des câbles pour assurer la rétention.

En général, il est conseillé de faire appel à un expert qui pourra procéder à l’installation à votre place, ce qui vous permettra d’avoir une installation sécurisée et de qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici