renovation-economisez

Les factures énergétiques constituent l’une des principales préoccupations des ménages. Ceci est notamment dû aux consommations d’énergie élevées qui peuvent résulter de pertes de chaleur. Face à cela, la meilleure solution est d’entreprendre des travaux de rénovation. Cela vous permettra en réalité d’optimiser votre consommation et de faire d’importantes économies d’énergie. Voici quelques conseils et astuces pour y parvenir.

Pourquoi effectuer des travaux de rénovation thermique ?

La réalisation de travaux de rénovation énergétique comporte de nombreux avantages.

Vous économisez de l’argent

Réaliser des travaux de rénovation vous permet de faire des économies financières. Vos factures diminuent en effet de manière significative, car votre consommation énergétique baisse fortement. Vous ne serez plus confronté à des pertes de chaleur qui font partie des principales raisons de surconsommation.

Vous évitez la hausse des prix

De plus en plus, on constate une fluctuation des prix qui pèse lourdement sur les dépenses de chauffage. Grâce aux travaux de rénovation, vous devenez moins dépendant de l’apport énergétique extérieur. De ce fait, vous êtes moins exposé aux différentes augmentations des tarifs des matières premières. Notez d’ailleurs que le coût de l’électricité en France connaîtra une hausse de plus de 100% d’ici 2023.

Vous optimisez votre confort de vie

Grâce aux travaux de rénovation, le confort de vie dans votre logement est fortement amélioré. L’atmosphère sera plus agréable avec un excellent confort thermique et acoustique dans l’habitation. Aussi, les besoins en chauffage seront réduits durant les périodes froides et les occupants profiteront d’un confort considérable. Étant donné que ces travaux sont souvent complexes, il est conseillé de faire appel à des experts comme Hellio, votre partenaire en maîtrise d’énergie, afin d’optimiser vos économies d’énergie.

Vous bénéficiez d’aides de financement

Le gouvernement ainsi que les organismes privés ont élaboré des aides destinées aux ménages. Celles-ci ont pour objectif d’aider à la réalisation des travaux de rénovation énergétique. À partir du 1er janvier 2020 par exemple, on a assisté à la fusion de l’aide « habiter mieux agilité » et du crédit d’impôt pour la transition énergétique CITE.

Ceci a donné naissance à « Ma Prime Rénov’ » dont le montant maximum est de 8000 euros pour un dispositif global. Ce montant est estimé à 2400 euros dans le cas d’un remplacement de chaudière. On distingue également l’éco prêt à taux zéro qui est une aide sans conditions de ressources ni intérêt. Il aide à financer les travaux énergétiques.

renovation-economisez-energie-votre

Économies d’énergie : les travaux à privilégier

Pour faire des économies d’énergie, il y a des travaux de rénovation énergétique à privilégier.

L’isolation thermique de l’habitation

Parmi les travaux de rénovation énergétique les plus importants, il y a l’isolation thermique. En réalité, votre logement doit être bien isolé afin de vous éviter les pertes de chaleur ainsi que les courants d’air. Le confort d’habitation sera aussi optimisé, car la chaleur sera maintenue à l’intérieur. Commencez par l’isolation des combles, car cette partie est à l’origine de 30% des pertes de chaleur. Avec des travaux de qualité, vous pourrez réduire votre facture de chauffage de 10 à 20% selon l’ADEME.

Après l’isolation des combles, l’autre partie sur laquelle vous devez vous pencher concerne les murs et le sol. En ce qui concerne les murs, il est possible de choisir entre la technique d’isolation par l’intérieur et la méthode par l’extérieur. Ces solutions vous permettront d’économiser jusqu’à 25% d’énergie. Et pour cause, les murs entraînent entre 20 et 25% des déperditions de chaleur. Les autres travaux d’isolation à envisager concernent les plafonds, le plancher, etc. Pour ce faire, les panneaux isolants font partie des matériaux les plus utilisés.

Choisissez un système de chauffage de haut rendement

Le choix d’un excellent système de chauffage fait également partie des travaux de rénovation énergétique à réaliser. De nos jours, il est important de choisir un mode de chauffage économique et performant. Dans le cas où vous avez une chaudière chez vous, qui date de plus de 20 ans, il est recommandé de la remplacer. Dans ce cas, optez pour un modèle récent à condensation ou à basse température qui vous aidera à faire des économies d’énergie. Selon l’ADEME, l’utilisation d’une chaudière gaz à condensation, par exemple, vous permettra d’économiser jusqu’à 20% d’énergie de gaz naturel.

Remplacez les ouvertures

10 et 15% des pertes d’énergie sont relatives aux portes et aux fenêtres surtout si celles-ci ont une performance faible. Toutefois, avant d’entamer le changement des vitrages, vous devez assurer une excellente isolation au reste de l’habitation. Dans le cas contraire, le remplacement des fenêtres ne vous sera pas d’une grande utilité.

Par ailleurs, si vous disposez d’ouvertures anciennes, pensez à changer à la fois la menuiserie et le vitrage. Vous avez le choix entre le double vitrage simple et le double vitrage à isolation renforcée. Dans le premier cas, il s’agit de l’assemblage de deux vitrages avec l’intercalation d’une lame. Notez que plus les épaisseurs des vitres et de la lame seront grandes et plus les performances seront élevées. Quant au double vitrage à isolation renforcée, il inclut une fine couche transparente de dioxydes métalliques qui fait office de barrière thermique chargée de maintenir la chaleur à l’intérieur.

Optimisez le système de ventilation

Votre logement est protégé des pertes de chaleur lorsqu’il est bien isolé et vous réalisez plus facilement des économies d’énergie. Cependant, pour que cette isolation soit plus performante, il vous faut un système de ventilation adapté. Pour ce faire, il est conseillé de choisir un dispositif de ventilation mécanique contrôlée à double flux (VMC). En plus d’assurer l’évacuation de l’air des pièces, celui-ci apporte à votre intérieur un air pur. Ainsi, grâce à cette installation, vous n’aurez quasiment pas besoin d’ouvrir les fenêtres et vous réaliserez de grandes économies d’énergie.

img-renovation-economisez

Faites-vous accompagner par un expert pour une rénovation réussie

Pour réussir vos travaux de rénovation énergétique, il est conseillé de faire appel à un expert du domaine. Celui-ci fera une visite technique gratuite de votre logement puis une estimation des primes d’isolation dont vous pouvez bénéficier. Enfin, il procédera à la réalisation des travaux nécessaires pour optimiser le rendement énergétique de votre habitation.

Ainsi, faire des économies d’énergie est devenu plus simple grâce à la réalisation des travaux de rénovation. Le plus important est de contacter un artisan qualifié RGE qui saura vous assister et vous aider à profiter des primes. Vous serez donc apte à maîtriser votre consommation d’énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici