La chambre de votre enfant doit représenter un véritable cocon où il se sentira bien et en sécurité. De fait, vous devez y intégrer tous les éléments nécessaires pour qu’il s’y sente toujours à son aise et à l’abri. Cela reste valable également pour son lit. Afin que ce dernier lui procure une sensation de sécurité sans pareil ayant un petit côté fun, le lit cabane est un choix des plus judicieux. En plus de choisir le modèle, vous allez devoir l’aménager pour le rendre unique et parfaitement adapté à votre bout de chou.
Trouvez le lit adéquat
Bien avant de penser à comment aménager le lit cabane de votre tout petit, il vous faudra trouver dans un premier temps le modèle qui vous convient. Cela peut sembler un minimum compliqué en raison du grand nombre de possibilités. Dans ce cas, vous pouvez vous faciliter la tâche en vous demandant ce qui pourrait combler votre enfant.
Vous avez la possibilité de vous tourner vers des lits cabane conventionnels comme ceux à toit classique ou encore asymétrique. Pour plus d’originalité, il est également envisageable d’opter pour un lit en hauteur. Le lit en hauteur a ce petit côté cachette et cabane qui nous rappelle notre enfance et qui plaira certainement à votre enfant. Il s’agit donc du choix idéal si vous désirez que son enfance soit pleine d’aventures et de beaux souvenirs.
En plus de lui offrir un bon lit cabane, vous obtenez un gain de place non négligeable dans la chambre. Cela vous laisse plus de liberté afin de la rendre encore plus agréable à vivre. De plus, le lit en hauteur, en raison de sa configuration, octroie un espace supplémentaire. Ce dernier peut être utilisé pour créer un coin bureau pour les révisions de votre enfant par exemple. Au fur et à mesure qu’il grandira, vous pourrez faire évoluer son couchage afin qu’il soit toujours à sa convenance.
Installez un attrape-rêve
L’une des manières les plus simples d’aménager le lit cabane de votre enfant est d’y ajouter un attrape-rêve. Cet accessoire convient parfaitement dans l’ambiance du lit cabane et permet de rassurer votre enfant. Selon la légende d’origine amérindienne, l’attrape-rêve est un instrument destiné à préserver des mauvais rêves. Il sert de filtre et ne laisse passer que les songes positifs.
Il sert également de bouclier contre les mauvais esprits. Avec cet accessoire au-dessus du lit de votre enfant, il aura la sensation d’être parfaitement protégé. De plus, l’attrape-rêve est à la fois esthétique et original. Il offre diverses possibilités et existe en modèles très variés. Quelques similitudes sont toutefois à remarquer. La plupart d’entre eux sont en effet constitués d’un anneau et d’un filet. Selon la légende, il s’agit de la partie destinée à capturer les mauvais rêves. Vous en trouverez également un grand nombre orné de plumes. Ces dernières symbolisent l’amour et la bonté. Certains capteurs de rêves peuvent par ailleurs arborer une forme plus originale que les modèles classiques.
Pensez aux guirlandes
Vous devez garder à l’esprit que pour aménager le lit cabane de votre enfant, le toit de la cabane ne doit pas être laissé pour compte. Afin de lui donner toute l’originalité qu’il mérite, installez des guirlandes sur ce dernier. Du fait de leurs formes, elles peuvent épouser les contours du lit cabane sans grand mal. Il est cependant préconisé de porter une attention particulière aux couleurs. L’idée est de choisir des guirlandes qui s’intègrent parfaitement à l’ensemble de la décoration de la chambre. Si vous avez une décoration basée sur le thème de la jungle par exemple, choisissez des guirlandes en forme de feuilles ou de fleurs.
Le choix des guirlandes comme accessoire déco pour aménager le lit cabane est également indiqué si vous désirez passer des moments privilégiés avec votre enfant. Rien ne vous empêche de fabriquer vous-même, avec l’aide de votre enfant, les guirlandes à installer. En plus d’être facile à faire, cela permet de passer de précieux moments de partage avec son enfant.
Mettez un ciel de lit
Afin d’accentuer l’idée de cocon et d’amener de la couleur dans la chambre de votre enfant, vous pouvez opter pour un ciel de lit. Il s’agit d’un accessoire très pratique pour habiller le lit cabane. Il est composé d’un ou de plusieurs rideaux qui enveloppent le lit. Il en existe plusieurs sortes. Les deux grandes sont le ciel de lit fixé au plafond et le ciel de lit fixé au lit.
Pour le lit cabane de votre enfant, un modèle fixé au plafond sera idéal. Afin de le choisir convenablement, vous devez prendre en compte quelques critères simples. Il s’agit en l’occurrence de la couleur et des motifs présents sur le ciel de lit. Ceux-ci doivent également être en accord avec la décoration de la chambre. Il est également intéressant de prendre en compte la matière du ciel de lit. Il peut s’agir d’un voilage épais ou opaque selon vos préférences.
Toutefois, pour le bien de votre enfant, pensez à privilégier les matières qui retiennent peu la poussière. Elles sont faciles à entretenir. En plus de compléter parfaitement le lit cabane de votre enfant, le ciel de lit est une protection appropriée contre les insectes.
Envisagez d’y ajouter des étagères
Les étagères sont sans aucun doute un moyen de donner un côté plus pratique au lit cabane de votre enfant. Elles y ajoutent un espace de rangement qui sera très certainement apprécié. Vous pouvez les installer de sorte que votre enfant y ait accès même en étant couché. Toutefois, leur taille devra être déterminée avec précision pour qu’elles ne constituent pas un obstacle dans son espace.
Si elles sont trop larges, il pourrait même s’y heurter sans faire attention. À défaut d’étagères, pensez à incorporer des tiroirs dans le lit cabane. Votre enfant pourra ainsi ranger facilement tout ce dont il a envie. Cette option est d’ailleurs moins exigeante en matière d’espace. Afin d’éviter des travaux supplémentaires, vous pouvez choisir un lit cabane qui possède déjà des tiroirs. Vous pouvez vous inspirer des idées d’aménagement pour un lit cabane proposées sur internet.