artisan-isolation

Malgré un chauffage conséquent et des factures toujours plus élevées, les mois d’hiver restent inconfortables. Vous connaissez probablement l’expression « jeter l’argent par les fenêtres ». Et si c’était la conséquence d’une mauvaise isolation de votre logement ?

Voici 7 arguments pour entreprendre quelques travaux d’isolation dans votre maison.

Vous baissez votre consommation et réalisez des économies

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEM), une maison mal isolée peut subir une déperdition de chaleur jusqu’à : 30 % par le toit, 25 % par les murs, 25 % par l’air renouvelé et les fuites et 15 % par les fenêtres.

Nul besoin de vous ruiner en changeant votre mode de chauffage. En réalisant quelques travaux d’isolation, vous diminuez vos pertes thermiques et cessez de « chauffer la rue » !

Votre habitat retenant mieux la chaleur, votre mode de chauffage devient moins énergivore et votre porte-monnaie s’en porte mieux.

Vous améliorez votre confort l’hiver

Grâce à une meilleure isolation de votre maison, vous maintenez une température intérieure idéale. La chaleur est maintenue dans votre habitat ; celui-ci devient plus confortable.

Par ailleurs, une maison mal isolée présente un taux d’humidité trop élevé. En plus d’être inconfortable, cette humidité peut entraîner la survenue de moisissures, qui nuisent à la longévité de votre maison. Pire, certaines moisissures sont dangereuses pour votre santé.

Vous résistez mieux aux périodes caniculaires

Une maison bien isolée lutte contre le froid, mais pas que ! L’été, une bonne isolation vous permet d’éviter à l’air chaud de pénétrer dans votre logement, rendant vos nuits plus paisibles.

Ainsi, vous conservez plus aisément la fraîcheur obtenue durant la nuit, ou grâce à votre climatiseur. Couplé à une bonne isolation, ce dernier est moins sollicité, diminuant par conséquent vos dépenses énergétiques.

Vous bénéficiez d’une isolation acoustique

Bien que l’isolation d’une maison soit principalement d’utilité thermique, on ne peut qu’apprécier sa protection acoustique, surtout lorsqu’on vit dans un environnement dont les nuisances sonores peuvent être source d’exaspération.

Un logement bien isolé vous permet alors de limiter les bruits provenant de la rue, d’un chemin de fer, voire des voisins…

Vous apportez une plus-value à votre maison

Après avoir isolé votre maison, celle-ci bénéficie d’un meilleur classement dans le diagnostic de performance énergétique (DPE). Une étiquette A indique une faible consommation d’énergie tandis qu’un logement classé F ou G est considéré comme une véritable passoire énergétique.

Ce critère est devenu important pour les personnes en recherche d’un nouveau logement. De ce fait, lors de la vente ou de la location de votre bien immobilier, votre étiquette DPE confirme sa « valeur verte » ; vous valorisez ainsi votre patrimoine.

Vous faites un geste pour la planète

Une maison bien isolée est moins énergivore et votre empreinte carbone (CO2) est diminuée. Vous contribuez dans ce cas, à réduire le gaz à effet de serre.

Ce faisant, vous participez à l’enjeu climat qui est un objectif écologique mondial pour la préservation de notre planète.

Vous bénéficiez d’aides financières

Le prix d’une isolation thermique dépend de plusieurs critères : intérieur ou extérieur, type d’isolants, surface à isoler etc L’Etat a mis en place des aides pour financer une partie des travaux d’isolation.

MaPrimeRenov , Éco-prêt à taux zéro, la prime Coup de pouce économie d’énergie, Chèque énergie, TVA à 5,5 %, aides locales… représentent une grande partie des différentes aides auxquelles vous pouvez sans doute prétendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici