Quelle matière choisir pour sa robe d’été ?

femme-robe-ete

Quand les beaux jours et l’été arrivent, ils apportent avec eux leur lot de chaleur qui parfois mène à une canicule. Réchauffement climatique oblige, les étés deviennent de plus en plus chauds et la chaleur est parfois insupportable et suffocante. Pour éviter d’avoir trop chaud et se sentir à l’aise dans sa robe d’été, quelle matière choisir ?

Robe d’été : en matière naturelle pour faire respirer la peau

En été, mieux vaut privilégier le fait de porter des matières naturelles plutôt que des matières synthétiques, fabriquées à partir de composés chimiques dont du plastique. Cela vaut pour les robes d’été comme le reste des indispensables de votre garde-robe d’été : T-shirts, jupes, blouses, shorts, bermudas….

Pourquoi les matières naturelles ? Parce qu’elles permettent à votre peau de respirer, en évitant que le tissu s’humidifie. Contrairement aux matières synthétiques. Beaucoup de vêtements d’été sont faits en polyester, car le coût du tissu est faible mais l’inconvénient est qu’il fait transpirer et donne chaud, en plus de son impact écologique.

Il suffit de décrypter l’étiquette d’une robe d’été pour savoir quelles sont les matières utilisées. Quand on pense aux matières naturelles dans l’habillement on trouve surtout :

  • le coton
  • le lin
  • la soie
  • la laine

Ces matières naturelles, le coton, le lin, la soie et la laine sont des matières thermorégulatrices : elles vont garder le corps au chaud l’hiver et le garder au frais l’été. Ces propriétés leur permettent d’absorber l’humidité facilement (transpiration…). Cela peut paraître étonnant que la laine maintienne le corps au frais l’été mais c’est bien vrai, il suffit que la laine utilisée soit fine.

Vous pouvez privilégier le fait de porter une robe d’été en 100% coton, 100% lin ou une autre matière naturelle à 100% mais cela est rare ou pas toujours accessible en termes de prix :  des mélanges de matières sont faits, à la fois pour baisser les coûts de production et faciliter le maintien du tissu. Dans l’idéal, privilégiez un pourcentage plus élevé de matières naturelles que de matières synthétiques.

Il existe aussi des mélanges de matières 100% naturelles, on retrouve par exemple des robes en soie mixée à d’autres matières naturelles. A voir selon votre porte-monnaie et vos envies !

Avantages et inconvénients des matières naturelles

La perfection n’existe pas : les matières naturelles offrent beaucoup d’avantages en été comme en hiver, pour laisser respirer la peau mais il y a tout de même quelques inconvénients.

Le coton :

  • avantages : laisse respirer la peau, absorbe la transpiration, léger
  • inconvénients : sèche lentement et jaunit avec le temps

Le lin :

  • avantages : laisse respirer la peau, absorbant, résistant
  • inconvénients : se froisse très rapidement et donne un effet froissé au vêtement

La soie :

  • avantages : légère, maintient la température du corps, isothermique et rafraîchit
  • inconvénients : se détériore avec le temps car délicate, surtout à cause de l’humidité (transpiration)

Malgré ces inconvénients, les matières naturelles sont à privilégier pour sa robe d’été comme pour le reste de sa garde-robe d’été : elles laisseront votre peau respirer et ne retiendront pas les odeurs contrairement aux matières synthétiques.

Prenez donc le temps de bien lire les étiquettes pour éviter plus tard d’avoir trop chaud ou de transpirer abondamment dans un vêtement en cas de forte chaleur ou de canicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici