À la recherche d’une robe pour votre petite fille ? En tant que parent, il n’est pas toujours aisé de savoir quels vêtements acheter à sa princesse.
Tantôt, vous avez peur qu’elle ne transpire à grosses gouttes dans une robe à manches longues. Mais d’autres fois, c’est l’inverse : qu’elle grelotte dans l’habit que vous lui avez choisi. Et que dire des tailles ? Encore aujourd’hui, vous avez de la peine à sélectionner un habit qui lui aille réellement.
Pour que choisir une robe pour fille ne soit plus un calvaire, la rédaction vous dévoile la marche à suivre.
Choisir une robe en fonction de la saison
Durant les saisons chaudes, la dernière chose dont vous ayez envie, c’est d’habiller votre petite fille dans des vêtements qui lui tiendront encore plus chauds.
En été et au printemps, faites une croix sur les robes à manches longues et/ou les cols Claudine. À la place, privilégiez les robes légères en jersey et à manches courtes. En soirée, il est aussi possible de lui faire porter une robe-salopette en denim. Vous trouverez de nombreuses marques qui proposent des robes alliant confort et élégance.
Durant les saisons fraîches (hiver et automne), l’accent doit être mis sur la chaleur et la protection. Entre les vents frais et les pluies, votre fille a besoin d’être couverte au maximum. Pour ce faire, habillez-la avec des robes à manches longues ou des robes-salopettes en velours. Rajoutez des collants ou des leggings en dessous, et privilégiez aussi des coupes serrées pour empêcher le vent de s’infiltrer.
Choisir une robe en fonction de la taille
Durant les premières années, les enfants grandissent à une vitesse fulgurante. Vous vous êtes peut-être déjà trompé de taille de vêtements. Mais pour que votre fille soit à l’aise, il faut qu’elles ne soient ni trop petites ni trop grandes, mais à la bonne taille.
Avant les 3 ans de votre enfant
Bien que l’industrie textile ait des dimensions standards en fonction du nombre de mois, n’en tenez pas toujours compte. La croissance d’un enfant n’est pas identique, il peut être plus petit ou plus grand comparé aux autres. Le mieux est de choisir en fonction de la taille de votre enfant.
À titre de rappel, voici le tableau de mensurations standard des enfants :
- 6 mois – (67 cm) ;
- 12 mois – (74 cm) ;
- 18 mois – (81 cm) ;
- 24 mois – (86 cm) ;
- 36 mois – (94 cm).
Mais n’oubliez pas : si votre fille est plus grande ou plus petite, choisissez sa robe en vous basant sur sa taille.
Après les 3 ans de votre enfant
En général, après 3 ans, l’enfant a une taille proche des standards de l’industrie textile. Il est donc peu probable qu’une robe de son âge ne lui aille pas.
Encore une fois, si votre fille est plus petite ou plus grande, choisissez sa robe en vous basant sur sa taille.