housse de couette

En hiver, pas facile d’avoir un bon confort sans une housse de couette. Enveloppe de tissu, cette dernière est tout bonnement indispensable durant la saison froide.

Les housses de couettes ont plusieurs rôles : en plus d’apporter du confort, elles sont un décor et protègent les couettes. Entendez par là qu’une housse fait en sorte que les poussières, les déchirures, la transpiration etc… n’abîment pas votre couette.

Acheter une housse de couette de qualité revient donc à investir pour garder plus longtemps une literie propre qui contribuera à un meilleur sommeil. Découvrez comment en choisir une que vous pourrez conserver plusieurs années.

En quelles matières sont faites les housses de couettes ?

Il n’est pas toujours simple d’acheter une housse de couette. En effet, une fois en magasin, ce ne sont pas les options qui manquent. Lin, coton, fibres synthétiques, … Peu importe votre budget et vos envies, vous trouverez votre bonheur.

Les textiles les plus utilisés sont :

  • Le coton bio: sain, confortable, parfois certifié GOTS, le coton est une matière facile à entretenir. C’est le tissu vers lequel se tourner si vous désirez une housse de couleur et qui sera utilisable en toutes saisons ;
  • La percale de coton: glissez-vous dans des housses de couette  aussi luxueuses que celles d’un grand hôtel. Faite avec de très longues fibres de coton, la percale se caractérise par un tissage uniforme et dense. Cela en fait une pièce durable et résistante ;
  • La gaze de coton: une housse de couette en gaze de coton donne un retombé brumeux, souple et aérée ;
  • Le satin de coton : c’est la matière vers laquelle se tourner pour avoir une brillance et un toucher particulier ;
  • Le lin : à chaque lavage, une housse de couette en lin deviendra de plus en plus douce. En été, cette matière respirante est naturellement thermorégulatrice.. C’est pourquoi elle est recommandée à celles/ceux qui transpirent durant leur sommeil ;
  • Les fibres synthétiques comme le polyester qui présentent l’avantage de disposer d’un entretien particulièrement simple ;
  • La flanelle : en hiver, ce tissu moelleux vous procurera du bien-être et du confort.

De façon générale, il est admis qu’on trouve des fibres naturelles dans les housses de couettes haut de gamme sur le marché.

Qu’en est-il de la densité de la housse de couette ?

La densité de fils est le nombre de fils utilisés pour faire 1 cm2 d’étoffe. Il faut savoir que plus la densité de fils est conséquente, plus la housse de couette est de qualité.

Pour calculer la densité, il faut additionner les fils verticaux (la chaîne) et les horizontaux (la trame). Par exemple, si un article a une densité de 180 g/m2, cela signifie que 90 fils forment la trame et 90 autres la chaîne.

Quelles couleurs choisir pour une housse de couette ?

Pour trouver le sommeil, il est recommandé d’opter pour des housses de couettes aux couleurs neutres et naturelles. Beige, taupe, gris clair, … Ces coloris feront de votre chambre un havre de paix.

À noter que sur les housses de couette, les couleurs pastel ou les imprimés floraux sont aussi du plus bel effet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici