Vous enveloppant durant votre sommeil, les draps housses vous permettent de dormir confortablement dans un lit douillet. Mais ça c’est, s’ils sont bien choisis.
On vous dévoile quelle matière choisir pour avoir des draps housses confortable. Pour cela, voyons les paramètres qui influent sur la qualité d’un drap housse.
Pourquoi certains draps housses sont doux et pas d’autres ?
Avant tout, il faut garder en tête que la notion de confort est subjective : certains préfèrent des draps housses doux et chauds alors que d’autres préfèrent des draps frais.
Personne n’aime dormir dans des draps rudes, sous lesquels il fait froid, ou au contraire qui étouffent. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, portez une attention particulière à 3 critères :
- la longueur de la fibre ;
- la méthode de tissage ;
- le nombre de fils.
La longueur de la fibre
Avant d’acheter un drap housse, assurez-vous qu’il est constitué de longues fibres. En effet, cela permet de garantir, premièrement, qu’il soit doux, et deuxièmement qu’il sera plus résistant car il ne boulochera pas.
La méthode de tissage
La manière dont est tissé un drap housse a un impact considérable sur l’expérience qu’il procure.
Par exemple, le tissage aérien de la percale de coton donne des draps housses légers. Le tissage du satin de coton, quant à lui, se caractérise par un aspect légèrement satiné et une douceur.
Généralement, les draps housses en percale sont plus légers que ceux en satin. Ainsi, le satin est à privilégier par temps froid, par ailleurs, il procure plus de douceur.
Le nombre de fils
Plus le nombre de fils est conséquent, plus votre drap housse sera agréable au toucher.
De manière générale, il est considéré qu’une percale de coton est haut de gamme si elle comprend 120 fils / cm2. Pour les satins, ce chiffre est plutôt de 200 fils / cm2.
Quelle matière privilégier pour vos draps housses ?
Il n’y a pas de réponse unique. Tout dépendra de vos attentes, de vos exigences et bien évidemment de votre budget. Chaque tissu a ses propriétés, le dormeur doit choisir celui qui lui convient. Un même tissu peut être confortable pour certains, mais ne pas l’être pour d’autres.
Sur le marché, la plupart des draps housses sont faits dans l’un des textiles suivants :
- le polyester ou le polycoton : pas cher, facile à entretenir, il a tendance à boulocher et peut être assez dur ;
- le lin : facile d’entretien, le lin est léger, résistant, et thermorégulateur. De plus le drap housse en lin a un aspect vieilli et froissé recherché par les décorateurs d’intérieurs ;
- la percale de coton : avec cette matière, à chaque lavage, votre drap housse deviendra de plus en plus doux. Par ailleurs, ce tissu est aussi durable et offre un toucher doux ;
- le satin : extra-doux, un tel drap housse est aussi facile d’entretien et se repasse aisément ;
- la flanelle : c’est particulièrement en hiver que cette matière est appréciée, notamment grâce à son aspect duveteux ;
- le jersey de coton : souvent utilisé dans la création de t-shirts, en plus d’être doux et extensible, ce tissu ne requiert pas de repassage ;
- le bambou : bien que très douce, cette matière est malheureusement peu résistante et dispose d’une faible durée d’utilisation par rapport à du lin ou coton ;
- la soie : malheureusement, la soie n’est pas recommandée pour les draps housses. De fait, elle ne résiste pas à la transpiration et ne peut être lavée en machine, bien qu’elle soit très douce ;
Quelle que soit la matière choisie, privilégiez un textile écologique.