Selon une étude de l’IFOP en 2020, un tiers des Français sont inscrits sur des sites de rencontre. Ce chiffre est en très nette augmentation depuis les années précédentes, notamment à cause des périodes de confinement. Aujourd’hui, il existe de nombreux sites web et beaucoup d’applications mobiles gratuites et payantes pour ceux qui désirent trouver l’âme sœur ou faire des rencontres sympathiques. Mais est-ce toujours efficace ?

Des algorithmes de plus en plus perfectionnés

Aujourd’hui, les sites et les applications de rencontre utilisent des algorithmes pour faire en sorte de présenter des profils qui correspondent parfaitement en fonction des critères indiqués par les utilisateurs. Or, ces algorithmes sont de plus en plus intelligents dans la mesure où ils ne prennent plus seulement en compte la compatibilité des caractères, mais aussi l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, la plupart des applis de sites de rencontre fonctionnent sur un système de coup de cœur. Elles prennent en compte les profils qui vous plaisent et aussi ceux qui ne vous plaisent pas pour affiner la sélection et la faire évoluer en même temps de vous.

Des rencontres facilitées grâce à la géolocalisation

La géolocalisation a facilité les rencontres. En effet, le fait de pouvoir trouver quelqu’un qui correspond à ses critères près de soi favorise les relations durables. En effet, avec les anciennes versions de sites de rencontre, on pouvait tomber sur des profils très éloignés. Bien que la plupart des gens essayaient de se rencontrer malgré tout, force est de constater que l’éloignement est la première cause d’échec d’une relation amoureuse qui a commencé sur le web. Aujourd’hui, la plupart des sites web de rencontre développent une version mobile pour faciliter les rencontres de proximité grâce à la géolocalisation.

Les sites gratuits sont-ils performants ?

Vous auriez tort de penser que les sites de rencontre gratuits ne sont pas efficaces. À l’origine, la plupart des sites proposaient une version gratuite qui passait rapidement sur une partie payante pour bénéficier de plus de fonctionnalités. Aujourd’hui, la gratuité des sites de rencontre est un modèle économique suffisamment rentable pour qu’ils soient suffisamment performants. Par exemple, on déplorait à l’époque le nombre de faux comptes sur les sites gratuits. Ces faux comptes altéraient considérablement la qualité de ces sites. Actuellement, les moyens de détection et de suppression automatique des comptes douteux permettent de réinstaurer la confiance des utilisateurs vers les outils gratuits.

Bien utiliser les fonctionnalités d’un site de rencontre

La plupart du temps, quand un utilisateur rencontre des difficultés à entrer en interaction avec d’autres profils c’est parce qu’il n’a pas optimisé les possibilités de recherche offertes par le site web. Pour commencer, on trouve encore beaucoup de profils mal ou trop peu renseignés. Si vous voulez trouver la bonne personne, il faut non seulement indiquer qui vous êtes avec un certain vocabulaire, ce que vous êtes, comment vous êtes et ce que vous cherchez. Ensuite, il faut définir précisément ses critères de recherche afin d’avoir des propositions qui correspondent parfaitement à vos besoins et à vos envies.

Aujourd’hui, les sites de rencontre restent un moyen efficace de trouver l’âme sœur. Les technologies permettent aujourd’hui de présenter des profils plus compatibles à condition d’avoir bien utilisé les critères de recherche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici