lunettes-champagne

Le Champagne, cette boisson alcoolisée, synonyme d’élégance, avec sa couleur claire et ses multiples petites bulles, symbole de la réussite, que l’on sert généralement pour fêter un heureux événement ou marquer le coup lors d’une occasion importante.

Les grandes lignes sur les différents crus et cépages

Comme le veut la tradition, tout champagne est le fruit d’un assemblage de différents crus et cépages. Cependant, pour pouvoir les reconnaître, certaines connaissances de base seront indispensables.

Le saviez-vous : Dom Pérignon est l’inventeur du champagne, il s’agissait d’un moine responsable des affaires monastiques et de l’activité du vignoble de l’abbaye. C’est en 1668 qu’il entre en fonction comme cellérier à l’Abbaye d’Hautvilliers.

Qu’est-ce qu’un cépage ?

Les cépages correspondent aux familles ou types de plans de vignes utilisées pour cultiver le raisin servant à produire le champagne. Les cépages les plus courants sont le Pinot noir, le Chardonnay et le Pinot meunier, à partir desquels on peut faire n’importe quelle sorte de champagne.

Les différents crus

Un cru correspond à une région ou une zone de vignoble délimitée, sur laquelle sont cultivés les différents cépages. En tout, plus de 300 crus existent. Entre ces différents crus, une distinction est faite en fonction de la qualité des raisins cultivés puisque chaque commune produit un vin de qualité différente.

Ces différentes communes (ou crus) sont ainsi classées de 100 à 80 % :

  • Un Champagne Grand cru sera obtenu à partir de raisins cultivés dans les vignobles des communes classées 100 %.
  • Un Champagne Premier Cru sera élaboré à partir de raisins cultivés dans les vignobles des communes classées 90 à 99 %.
  • Un Champagne sera quant à lui produit à partir de raisins cultivés dans les vignobles des communes classées 89 à 80 %.

Vérifier la provenance

Sachez tout d’abord que le simple fait qu’une bouteille porte sur son étiquette l’appellation « Champagne » signifie implicitement qu’elle est « d’Appellation d’Origine Contrôlée » puisque seuls les vins dont le processus complet de récolte et manipulation aura été réalisé dans la Champagne viticole peuvent bénéficier de ce label.

Par ailleurs, il est important de connaître le producteur de la bouteille en question. Pour cela, il suffit de connaître la signification de deux lettres figurant sur l’étiquette. Elles témoignent de la qualité du vin en renseignant la catégorie professionnelle de l’élaborateur :

Confectionnés par le vigneron

Les déclinaisons RM (récoltant manipulant), NM (négociant manipulant) et SR (société de récoltants) signifient pour la première que le vigneron récolte, produit et vend son propre champagne, pour la deuxième qu’une personne physique ou morale peut acheter une partie des raisins ailleurs tout en produisant et vendant lui-même ses vins et pour la dernière, que c’est un groupement de vignerons qui produisent et commercialisent le vin ensemble.

Confectionnés en coopérative

RC (récoltant coopérateur), signifie que le vigneron fournit ses raisins récoltés à une coopérative qui lui restituera en cours d’élaboration ou seulement à la fin du processus, des flacons, afin qu’il les commercialise lui-même et à son nom.

CM (coopérative de manipulation) signifie qu’une coopérative élabore le vin du début à la fin dans ses propres locaux mais à partir de raisins récoltés dans les vignobles de ses adhérents.

Vendus en négoce

ND (négociant distributeur) signifie que des personnes morales ou physiques achètent les vins une fois produits et apposent leur nom afin de les commercialiser en l’état.

MA (marque d’acheteur ou auxiliaire) signifie que des marques achètent les vins terminés d’un élaborateur (soit récoltant, négociant ou coopérative) pour les habiller et imprimer de leur marque et les vendre.

Et les bulles dans tout ça ?

Plus les bulles sont fines, plus elles seront nombreuses et plus vous apprécierez la saveur du champagne. En effet, ce sont les bulles de gaz qui viennent activer vos papilles. Plus qu’un critère esthétique, c’est avant tout un facteur d’appréciation du champagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici