Il y a des mobiliers qui entrent dans la postérité. Leur design, leurs matériaux, … Quelque chose en eux les rend tout simplement inoubliables. Sans l’ombre d’un doute, le Eames Lounge Chair en fait partie.
Imaginé par Charles et Alexandra « Ray » Eames, ce fauteuil loge dans les salons depuis 1956. Eh oui, cela fait près de 70 ans que ce meuble vintage fait le bonheur des décorateurs et des collectionneurs.
Peut-être avez-vous l’opportunité d’acquérir un Eames Lounge Chair. Le hic, c’est qu’en dépit des propos tenus par son propriétaire actuel, vous n’avez aucun moyen de vérifier son authenticité.
Qu’est-ce que l’Eames Lounge chair ?
C’est en 1956 que le fabricant de meubles Herman Miller entame la commercialisation de l’Eames Lounge Chair dessiné par, un couple de designers américains, James et Ray Eames.
Le Louge Chair de Eames a marqué l’histoire du mobilier, et du style industriel. Aujourd’hui, il fait partie de la collection permanente du Museum of Modern Art de New-York. D’autres expositions peuvent avoir lieu, comme au musée Vitra ou au Centre Georges Pompidou.
Avant même de tracer les premières lignes, le couple avait une idée précise du rendu qu’il désirait : « un fauteuil de salon qui soit aussi chaud et attrayant qu’un gant de base-ball usé de première base ». L’allégorie est étrange, mais le résultat est époustouflant.
Fidèle à l’idée de départ, le Eames Lounge Chair inclut 2 pièces : un fauteuil baptisé Eames Lounge (670) et un repose-pieds appelé Ottoman (671).
Les 2 meubles sont formés par l’association de palissandre lustré et moulé. Cette ossature est recouverte de coussins en cuir noir ou écru, puis elle est montée sur un pied chromé.
Pour certains observateurs, l’Eames Lounge Chair a une silhouette se rapprochant du Club, un fauteuil français jouissant d’une grande popularité.
Comment reconnaître un vrai Eames Lounge Chair ?
Face à un meuble, il n’est pas toujours facile de distinguer un vrai d’une imitation. Heureusement, il existe quelques éléments qui permettent de reconnaître un vrai Eames Lounge Chair.
1. L’inclinaison du siège
Les vrais Eames Lounge Chair ne sont pas inclinables. Si jamais vous voyez un mécanisme permettant d’incliner le siège, c’est qu’il s’agit d’un faux.
2. Le piétement
Qu’il s’agisse de la 1ère ou 2ᵉ édition du Lounge Chair, l’ottoman à 4 pieds et le fauteuil 5 pieds. Si le nombre de pieds est différent, alors il s’agit d’un faux.
De plus, le piétement n’est ni carré, ni plat. Si c’est le cas, alors il s’agit d’une contrefaçon.
3. Les étiquettes
En papier ou en plastique, les étiquettes sont placées sous le siège du fauteuil ou sous l’ottoman. Sur ces dernières, vous lirez les mentions « Herman Miller », « Mobilier international », « Vitra » ou « ICF ». Si elle n’est pas présente ou différente, il y a de grandes chances qu’il s’agisse d’une contrefaçon.
4. Les dimensions
S’il a été conçu dans les années 50, l’Eames Lounge Chair a une hauteur de 840 mm. En revanche, Vitra a créé des versions de 890 mm de hauteur, pour prendre en compte l’augmentation de la taille moyenne de la population.
Pour les faux, la hauteur est de 850 mm ou plus en général. Dans tous les cas, si les dimensions ne correspondent pas, passez votre chemin.