Pour votre mariage, vous avez décidé d’opter pour un buffet. Pratique, élégant, ce dernier permettra à vos convives de découvrir un grand nombre de saveurs. Oui… Malgré les on-dit, un buffet de mariage peut être le clou de la soirée. Néanmoins, pour qu’il soit couronné de succès, il y a quelques règles à respecter. Voici nos 8 conseils.
1. Tenir compte de la météo
En général, on souhaite installer le buffet en extérieur afin que les convives savourent leur repas à la belle étoile. Par conséquent, il faut tenir compte de la météo.
Même si la météo prévoit du soleil à revendre, ayez toujours une solution de repli. Installez une tente, ou prévoyez un espace dans la salle de réception en cas d’averses.
2. Installer plusieurs tables
Si vous n’installez qu’une table, il est fort probable que cette dernière devienne le centre d’un embouteillage monstrueux. C’est pourquoi il est recommandé de répartir la nourriture sur plusieurs tables, à distance raisonnable les unes des autres.
Pensez aussi à mettre des couverts, des serviettes et quelques chaises.
3. Harmoniser le buffet avec la saison
Un bon buffet de mariage est préparé en tenant compte de la saison. En été, servez des plats légers et frais. En revanche, en hiver, c’est le moment de mettre en avant des plats chauds et/ou consistants.
4. Privilégier les produits locaux
En plus de choisir des fruits et légumes de saison, privilégiez des produits locaux pour la préparation de votre buffet de mariage. Et pour ce faire, quoi de mieux que de contacter les petits producteurs de votre région ? Grâce à ces derniers, vous obtiendrez des aliments sains, savoureux et livrés dans les temps.
5. Mentionner la composition des plats
Juste devant vos plats, installez des petites ardoises indiquant clairement leur composition. Et si le service est réalisé par des serveurs, demandez-leur de toujours annoncer l’intitulé de la bouchée avant de la servir.
Cette astuce simple permet d’éviter d’éventuels désagréments aux personnes allergiques ou sensibles à certains aliments. De plus, on préfère savoir ce qu’on mange.
6. Bien présenter vos plats
Avant même d’entrer en contact avec les papilles de vos invités, un plat se déguste avec les yeux.
Donnez envie d’explorer votre buffet en soignant sa présentation. Faites une croix sur le grand fourre-tout et privilégiez des verres et des coupelles.
7. Décorer le buffet
Disposez des objets au thème de votre mariage, ou des serviettes et des gobelets personnalisés pour votre mariage, dans votre buffet.
Par exemple, des pommes de pin, des branches d’olivier, etc. seront un bon clin d’œil lors d’un mariage champêtre. Dans le cadre d’un mariage chic, sélectionnez des nappes blanches en tissu épais, des couverts en argent et des pots de fleurs minimalistes.
8. Servir des boissons avec et sans alcool
Durant les mariages, le champagne coule à flots. Mais ce n’est pas l’unique boisson qui doit être servie. Enfants, personnes ne buvant pas d’alcool, conducteurs… Pour être sûr que tout le monde s’amuse, proposez aussi des boissons sans alcool.
En foi de quoi, un bon buffet de mariage doit aussi proposer des jus de fruits, des sirops, des cocktails sans alcool, et bien évidemment, de l’eau.