Il est plus facile de choisir une parure de lit qu’une couette : si les parures de lit diffèrent au niveau des motifs et tissus, les couettes, elles, sont en général blanches et identiques. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa couette : les dimensions, le garnissage mais aussi le grammage…Comment choisir sa couette ? Suivez le guide !
Choisir les dimensions de sa couette selon son lit
La première chose concrète à bien identifier avant de sélectionner une couette est de choisir les bonnes dimensions :
- à choisir selon la taille de votre lit
- et selon le tombé de la couette souhaité
Selon les dimensions du lit, la couette débordera et sera tombante, ou bien elle tombera au bord du lit. Sans cela, vous sentiriez une entrée d’air un peu gênante.
La couette se décline en plusieurs tailles. Il existe 4 dimensions standards de couettes suivant ce tableau :
Dimension de la couette (cm) | Dimension du lit (cm) | Conseil |
140 x 200 | 80 x 200 – lit simple adolescent
ou 90 x 200 – lit simple adulte |
Une couette de cette dimension aura un grand tombant sur un 80 x 200 alors qu’elle aura un petit tombant pour un 90 x 200 |
200 x 200 | 90 x 200 – lit simple adulte
140 x 200 – petit lit double |
Une couette de cette dimension sera très tombante sur un lit simple et légèrement tombante pour un petit lit double |
220 x 240 | 140 x 200 – petit lit double
160 x 200 – lit double standard |
Une couette de cette dimension sera très tombante sur un petit lit double et légèrement tombante pour un lit double standard |
240 x 260 | 160 x 200 – lit double standard
180 x 200/200 x 200 – lit king size/super king size |
Une couette de cette dimension sera très tombante sur un lit double standard et légèrement tombante pour un lit king size |
Bien choisir le garnissage d’une couette : naturel, polyester….
Le garnissage d’une couette est ce qui lui permet d’être plus ou moins chauffante, un critère non négligeable. Chacune de ces couettes possède des avantages et inconvénients. Il existe :
- un garnissage naturel, en duvet et plumes d’où l’appellation couette naturelle
- un garnissage synthétique : en fibres de polyester d’où l’appellation couette synthétique
Les couettes en garnissage naturel
Pour ces couettes on note :
- avantages : meilleure durabilité dans le temps et bonne isolation thermique
- inconvénient : prix, risque d’allergie (sauf si traitement) et pressing nécessaire
Le prix d’une couette naturelle varie selon la quantité de duvet, qui donne à la couette sa chaleur et son confort moelleux. On retrouve ainsi :
- du duvet d’oie : très demandé et considéré comme efficace en termes de confort thermique (selon la qualité). Il faut compter entre 100 et 1400 euros selon la quantité de duvet et les dimensions de la couette.
- du duvet d’oiseau eider : duvet d’une espèce protégée, dont le prix s’explique en raison d’une récolte uniquement possible en petite quantité. Comptez 3000 à 17000 euros environ selon le pourcentage de duvet et les dimensions.
- Duvet de canard standard : très belle qualité permettant de bénéficier d’un confort haut de gamme et de préserver son portefeuille.
Plus il y a un fort pourcentage de duvet, plus le prix de la couette sera élevé et plus elle sera légère et gonflée. Les plus chères se trouvent dans les plus grands hôtels. Privilégiez une couette naturelle avec un pourcentage de duvet de 70/90% et favorisez une couette avec un plus faible pourcentage de plumes pour un confort optimal. Parmi les couettes naturelles, il en existe en bambou, soie ou encore une bien plus rare en laine.
Les couettes en garnissage synthétique
Les couettes synthétiques ont comme :
- avantages : légèreté, prix accessible, entretien simple, hypoallergénique
- inconvénients : moins durables et moins isolantes thermiquement que les couettes naturelles
Elles sont garnies à partir d’un mélange de plusieurs fibres de polyester (plus d’infos) qui lui donnent de la légèreté. Certaines couettes synthétiques voient leurs fibres siliconées pour se rapprocher en terme de toucher des couettes naturelles, donnant l’impression d’un duvet. L’environnement étant devenu une priorité pour bon nombre de consommateurs, il existe aussi des couettes synthétiques réalisées à partir de polyester recyclé. En termes de budget les prix varient entre 20 et 130 euros selon le garnissage et les dimensions.
Choisir l’enveloppe de sa couette
Après avoir choisi le garnissage et les dimensions de sa couette, la sélection de l’enveloppe est importante : choisissez-en une de qualité pour que le garnissage reste homogène dans la couette.
Pour vous aider à choisir vérifiez la densité du tissage (si elle est précisée) :
- autour de 135 fils/cm² pour une couette naturelle
- autour de 90/100 fils/cm² minimum pour une couette synthétique
Le bon grammage d’une couette : couette d’été et d’hiver
On parle de couette d’été et d’hiver selon la chaleur nécessaire à obtenir pour son confort. Plus le pourcentage de duvet est élevé, plus la couette est légère si elle est naturelle. Selon le type de couette, le grammage sera différent :
- couette d’été naturelle : 180 g/m² pour 90% de duvet
- couette d’hiver naturelle : 270 g/m² pour le même pourcentage de duvet
- couette d’été synthétique : 200 à 250 g/m²
- couette d’hiver synthétique : 300 à 450 g/m²
Les couettes synthétiques sont plus lourdes que les couettes naturelles. Il existe aussi des couettes adaptées à toutes les saisons
La couette tempérée, 2 en 1
Pour éviter d’acheter une couette d’hiver et couette d’été, il y a la couette 4 saisons qui est commercialisée en deux manières :
- composée d’une seule couette, dont le grammage et le garnissage ont été pensées pour s’adapter à l’été comme l’hiver
- composée de 2 couettes de grammage différent reliées entre elles, l’une légère, l’autre plus lourde et chaude, qui peuvent être défaites selon la température