Bien dormir en hiver n’est pas toujours évident. Il est parfois difficile d’arriver à se réchauffer sous la couette et pour éviter de faire grimper votre facture d’électricité, il est nécessaire d’adopter quelques réflexes. Ceux-ci vous permettront de passer de bonnes nuits hivernales au chaud. Découvrez vite nos 4 conseils pour bien dormir au chaud durant l’hiver.
Conseil n° 1 : Ajustez la température de votre chambre
Pour un sommeil réparateur et profond en hiver, il est conseillé d’avoir une bonne température dans votre chambre. Évitez de trop augmenter la température dans votre pièce à coucher. En effet, cela entraîne généralement un mauvais sommeil. Ainsi, dans une chambre pour adulte la température idéale doit se situer entre 16° et 18°.
Durant l’hiver, pour dormir au mieux il est conseillé d’avoir le corps au chaud et le visage au frais.
En baissant la température de votre chambre de quelques degrés, vous diminuez votre consommation d’énergie, réduisez votre facture, profitez d’un sommeil plus profond et d’un endormissement plus rapide.
Conseil n° 2 : Privilégiez le coton
Pour mieux dormir en hiver, il est nécessaire de choisir avec soin son pyjama. Oubliez les matières synthétiques qui favorisent la transpiration et ne laissent pas la peau respirer. Privilégiez plutôt les pyjamas et les vêtements de nuit en coton. Cette fibre naturelle vous permet de préserver la chaleur du corps tout en laissant respirer la peau.
En hiver vous pouvez également dormir nu. En effet, c’est bon pour votre santé et votre sommeil. Cela permet de stimuler votre circulation sanguine et favorise la libération d’endorphine durant votre sommeil.
Conseil n° 3 : Optez pour une couette de bonne qualité
Un bon sommeil passe également par un bon équipement. Pensez à privilégier les couettes et couvertures de bonne qualité. Vous pouvez opter pour une couette garnie de plume ou du linge de lit en laine. Ces matières naturelles permettent de conserver la chaleur et évitent l’accumulation de l’humidité. De plus avec un garnissage plus important, une couette d’hiver a un poids de garnissage au m² adapté.
Conseil n° 4 : Pensez aux bouillottes
Les bouillottes sont des astuces de grand-mère idéales pour se réchauffer en hiver. Vous pouvez les placer dans votre lit pour éviter d’avoir froid aux pieds lorsque vous vous couchez.
Si vous souhaitez garder votre bouillotte avec vous durant la nuit, pensez à privilégier les modèles recouverts de tissu pour éviter les brûlures. Il existe des bouillottes à l’eau classiques, certaines avec du gel ou d’autres avec des noyaux de fruits. Certains modèles en forme de peluche sont parfaits pour les plus jeunes.