vente voiture professionnel

Depuis peu, vous envisagez sérieusement de changer de véhicule. Peut-être que votre voiture actuelle est trop ancienne… Peut-être que vous aspirez à plus de confort… Ou alors, vous avez eu le coup de foudre pour un modèle récemment mis sur le marché.

Peu importe la raison, le résultat est le même : vous devez vendre votre voiture actuelle auparavant.

Sauf que… une question se pose : comment allez-vous la vendre ? Vous pourriez tenter de la vendre vous-même mais cela risque d’être long et contraignant, ou miser sur la reprise auto qui paraît facile, rapide et sans tracas.

Qu’est-ce que la reprise auto ?

Près de la moitié des rachats de véhicules se font auprès de concessionnaires automobiles. En même temps, est-ce réellement surprenant ? En revendant votre voiture à un professionnel, ce dernier se charge de toutes les formalités. Et surtout, alors que vous pouvez attendre longtemps avant de trouver un acheteur particulier, la reprise auto se fait immédiatement.

Attention cependant… Même si vendre sa voiture d’occasion à un professionnel a ses avantages, il faut savoir que tous les modèles ne l’intéressent pas. Parfois, les revendeurs se détournent d’une voiture s’ils la jugent trop difficile à écouler par exemple.

De même, la reprise auto s’inscrit très souvent dans une démarche d’achat. Entendez par là qu’au moment où vous cédez votre voiture, vous en reprenez une autre chez le même professionnel.

Quels sont les avantages d’une reprise auto ?

Les avantages d’une reprise de véhicule par un professionnel sont nombreux :

  1. Le gain de temps : avec la reprise auto, vous n’avez pas à patienter plusieurs jours pour trouver preneur. C’est le jour même que vous parviendrez à revendre votre véhicule d’occasion.
  2. Paiement : Financièrement, plus de risque de ne pas être payé, étant donné que le prix est directement déduit de votre nouvel achat.
  3. La sécurité : pas besoin de faire essayer votre véhicule à des potentiels acheteurs, vous limitez les risques d’accidents et de vols.
  4. Pas de risque de se faire attaquer pour vice caché : eh oui… Selon la loi, en achetant votre automobile, le concessionnaire est présumé avoir connaissance de l’état du véhicule, et être en mesure de le réparer si nécessaire
  5. Pas d’obligation de contrôle technique.

Quels sont les inconvénients de la reprise auto ?

Malheureusement, la reprise auto présente aussi quelques inconvénients :

  1. Le prix obtenu sera plus bas qu’en revendant à un particulier. Pour estimer le tarif de la voiture, le professionnel se base sur la cote de l’argus et retire 15 % pour frais professionnels.
  2. Généralement vous devrez acheter votre nouvelle voiture chez ce même concessionnaire.
  3. Votre véhicule sera examiné dans les moindres détails et chaque défaut fera baisser sa valeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici