Le GPL, ou Gaz Pétrole Liquéfié, est un carburant qui a du mal à se faire une place sur le marché de l’automobile. En France, 200 000 véhicules roulent au GPL, soit 1% seulement du parc automobile. Pourtant, il possède de nombreux avantages, à commencer par son prix.
Mais qu’est-ce que le GPL exactement ? Quels avantages y a-t-il à l’utiliser ? Et surtout quels sont ses inconvénients ? On vous explique tout.
C’est quoi le GPL ?
Sans le savoir vous connaissez déjà le GPL. On le retrouve en effet dans les bouteilles de gaz ou les citernes. C’est une source d’énergie très pratique, notamment pour le chauffage ou les appareils de cuisson.
Mais aujourd’hui, il s’affiche surtout comme un carburant nouvelle génération. Il est considéré comme plus économique et plus écologique par rapport à l’essence et le diesel. Le carburant GPL est abrégé GPL-c. Il existe 2 solutions pour rouler en voiture GPL : soit acheter un véhicule GPL ou adapter un véhicule essence en GPL.
Ce gaz de pétrole liquéfié est un mélange d’hydrocarbures légers, issu du raffinage du pétrole ainsi que du traitement du gaz naturel. Même si sa composition peut varier selon le distributeur, il s’agit généralement d’un mélange de butane à 80% et de propane à 20%.
6 avantages du carburant GPL
Et si le carburant GPL fait tant parler de lui ces dernières années, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. Moins cher, plus propre, moins contraignant… Voici 6 raisons de l’adopter.
1. Un prix avantageux
L’argument principal c’est bien évidemment son prix. Dans un contexte où le tarif à la pompe explose, comment ne pas opter pour le carburant le moins cher du marché ?
En effet, avec une moyenne de 0,86€ par litre, il est deux fois moins cher que l’essence ou le diesel.
2. Un impact environnemental moindre
Il émet 13 fois moins d’émissions d’oxyde d’azote que le diesel, pratiquement pas de particules fines et 18% de CO2 de moins que l’essence. Un bon geste pour la planète donc, mais aussi pour vous, car votre véhicule obtiendra directement la vignette Crit’Air 1 pour pouvoir rouler même les jours de forte pollution.
3. Moins de malus
Grâce à son faible impact écologique, il permet de réduire voire de supprimer le malus écologique et parfois même de diminuer le prix de l’assurance auto.
4. Un financement facilité
Le gouvernement propose une prime à la conversion intéressante à ceux qui opteraient pour un véhicule GPL. En échange de la mise en centre VHU d’un vieux véhicule, elle peut atteindre jusqu’à 3000€.
5. Des frais en moins
Pour un véhicule GPL, la carte grise est souvent gratuite ou à demi-tarif. Son statut écolo lui donne même le droit de bénéficier d’un disque vert pour stationner gratuitement dans certaines villes.
6. De nombreuses stations
Hé oui, comme pour les voitures électriques, l’accès à une source d’énergie pose question. Pourtant ici aucun souci, en France on ne dénombre pas moins de 1800 stations-services GPL et 30 000 dans toute l’Europe. Sur les autoroutes 1 station sur 7 en distribue.
3 inconvénients au carburant GPL
Mais le carburant GPL est loin d’être parfait. En effet, il présente tout de même certains inconvénients qui freinent parfois les automobilistes.
1. Peu de choix de véhicules
Malheureusement, à l’heure actuelle, seulement quelques constructeurs proposent des véhicules roulant au GPL : Dacia, Renault et Fiat. Et là encore, les styles de voitures ne sont pas très fournis. Il est cependant possible de transformer une voiture essence en voiture GPL à l’aide d’un kit, ce n’est pas possible à l’inverse pour une voiture diesel.
2. Un coût d’achat plus important
Les véhicules GPL coûtent nettement plus cher à l’achat que les essences ou diesels. C’est un investissement certes, mais celui-ci sera compensé par le prix à la pompe, la prime à la conversion et les divers avantages vus précédemment.
3. Moins d’autonomie
La contenance du réservoir et la surconsommation naturelle, entraîne une autonomie plus faible de la part des véhicules GPL.
Conclusion
Si vous souhaitez faire un geste pour la planète, ou pour votre portefeuille, nul doute que ce carburant est fait pour vous. Sur le plan financier, le coût moyen au kilomètre du GPL est quasiment celui du diesel, en plus des nombreux avantages liés à son impact écologique réduit.