Instrument réputé dans de nombreux secteurs artistiques, le feutre à alcool est un outil répondant à de multiples besoins. De nombreuses marques proposent leur modèle de feutre à alcool, répondant à un ou plusieurs usages/besoins. Afin de choisir un feutre adapté à ses besoins, le consommateur doit comprendre ce qu’est un feutre à alcool et dans quelles conditions travailler avec.
Le feutre à alcool : c’est quoi ?
Le feutre à alcool est un type de feutres réservé à du dessin et du rough de haut niveau. L’encre est à base d’éthanol, ce qui lui permet de sécher rapidement (rendant la peinture indélébile). La transparence de l’ancre rend aisé une superposition de couleurs/nuances pour peu que l’on travaille sur une surface blanche et lisse.
Ce type d’instrument est idéal dans le cadre d’une colorisation rapide et efficace. Il s’adapte parfaitement à des utilisations de tout type : publicité, story-board, logo, designs en tout genre, animation, mode, architecture, BD/manga et bien d’autres. L’encre figure dans une mèche dont les deux extrémités possèdent des pointes de différents formes (larges, en pinceau, rondes, fines, biseautées etc.). Ici un exemple de feutre à alcool du fabricant graph it :
Quels matériels utiliser
Afin de soigner les traits et les contours de vos œuvres à l’alcool, il est recommandé d’utiliser des marqueurs et autres stylos-feutres résistants à l’alcool. La couleur choisie doit apporter une légère subtilité tout en servant de démarcation. Le diamètre de la mine doit être compris entre 0,03mm et 1mm.
Si vous travaillez avec peu de couches de feutre à alcool, le choix de papier layout 75 g/m² est idéal. Ce type de papier absorbe moins, offrant un résultat adapté à un rough par exemple (travaux rapides, ébauches etc). À contrario, si vous désirez effectuer un travail en couches et retravailler de nombreuses fois vos couleurs, le papier lisse et extra-lisses (grammage supérieur à 200g/m²) est fait pour vous ; ainsi, du papier Bristol (Clairefontaine, Canson etc.), The Wall de Canson ou encore du papier Kent sont des choix idéaux pour un travail type illustration.
Quelques habitudes à avoir
Vous devez systématiquement utiliser un papier adapté au feutre. De même, l’usage d’un papier épais ou à grain est à proscrire. Utiliser le mauvais papier abîme la pointe du feutre et absorbe trop (ou pas assez) d’encre, gâchant votre œuvre.
De même, séparez esquisse et colorisation. L’esquisse étant généralement faite au crayon graphite, ce matériau dégage de nombreuses particules bouchant et abîmant la pointe de votre feutre ; en plus, le graphite bave lorsque l’on utilise des feutres à couleur claire.
Évitez les traits au stylo noir ou autre stylo-feutre non adapté. Prenez du matériel spécial répondant au besoin. Vos feutre-stylos doivent être compatibles avec l’alcool, une mauvaise utilisation risque de faire baver. Afin de limiter les dégâts, il est conseillé de faire le contour au feutre à la fin.
Enfin, les feutres à alcool ne supportent pas les rayons UV ; ces derniers les décolorent. Par conséquent, le travail doit être fait à l’abri de la lumière du soleil. Cela va de même à la conservation de vos œuvres (dans des cahiers, classeurs, verre anti-UV etc.).
Si vous cherchez un livre pour apprendre à dessiner avec ce feutre, c’est par ici.
Le feutre à alcool blender
Le feutre à alcool blender, contrairement aux idées reçues, désigne un feutre à alcool incolore. Ce dernier est utilisé afin de délaver une couleur ; il adoucit les traits et fait fuser l’encre. Il est très prisé lorsque l’on veut créer une lumière tamisée, réaliser un arrière-plan fondu dans le décor ou encore reproduire une texture veloutée et/ou soyeuse. Il peut être aussi utilisé avant de colorier afin d’accélérer l’étalage des couleurs, créant de jolis tons colorés imitant le pastel.