Provenant de ce que l’on appelle terres rares, les aimants sont des éléments dont l’usage a traversé les âges. Ils interviennent dans plusieurs domaines et surtout dans celui de l’électronique pour lequel ils sont bien connus. Ces matériaux ont pourtant des vertus insoupçonnées et sont également utilisés à des fins thérapeutiques. Ils sont des alternatives naturelles aux soins médicamenteux, dans le traitement de plusieurs pathologies. Disponibles en plusieurs tailles, avec différents niveaux de puissance, les aimants peuvent être utilisés dans plusieurs cas. Voici quelques situations dans lesquelles les aimants constituent un bon recours.

Pour calmer les migraines et les maux de tête

L’aimant est une matière chargée d’énergie et très utilisée en magnétothérapie. Le fonctionnement de celle-ci repose sur le principe du biomagnétisme chez tous les êtres vivants. Celui-ci stipule que tout organisme vivant est réceptif aux champs magnétiques qui aident à sa guérison en cas de pathologie. Ce principe s’applique lorsque vous souffrez de migraines, de mal de tête ou de sinusite. Vous pouvez utiliser dans ce cas des micros pastilles d’aimants pour vous soulager.

Elles sont conçues pour libérer des champs magnétiques réparateurs qui n’ont aucun impact sur la santé. Pour obtenir une entière satisfaction avec les aimants thérapeutiques, vous devez toutefois savoir comment les disposer. Premièrement, retenez que les aimants ne fonctionnent que lorsqu’ils sont en contact direct avec la peau. Ainsi, pour la migraine et les maux de tête, vous pouvez poser les micropastilles directement sur la zone douloureuse.

Étant donné qu’utiliser des aimants thérapeutiques néodymes ne vous expose pas à des risques d’allergie, vous pouvez les mettre sur votre visage sans crainte. Pour calmer la migraine, disposez-les dans la partie au-dessus de la ligne, qui part du lobe de l’auricule au bout de votre nez.

soigner les maux de tête avec les aimants thérapeutiques

Pour atténuer les douleurs cervicales et la tendinite

Dans le cas d’une tendinite ou d’une douleur cervicale, l’utilisation des aimants thérapeutiques est une option à envisager. Elle est d’ailleurs une meilleure alternative naturelle au traitement par l’acupuncture, pour éviter les gênes causées par l’utilisation des aiguilles. Cette option vous permet de bénéficier de la puissance des aimants pour rééquilibrer votre énergie corporelle.

Pour soigner vos douleurs cervicales, utiliser des aimants thérapeutiques de 12 mm de diamètre serait indiqué. Que vous souffriez d’un torticolis ou d’une arthrose cervicale, une application de ces dernières sur la nuque ou dans la zone du cou vous sera d’une grande aide. Dans le cas d’une douleur aux coudes, aux avant-bras ou d’une inflammation générale, nous vous conseillons de placer les pastilles sur les zones douloureuses pour les détendre.

Afin de réduire les contusions, hématomes et ecchymoses après une chute

L’utilisation des aimants thérapeutiques est aussi indiquée dans le cas des contusions, hématomes et ecchymoses. Tous ces problèmes peuvent survenir après une chute à la maison ou sur votre lieu de travail. À la suite de l’avis du médecin, vous pouvez avoir recours à la magnétothérapie pour aider votre corps à se rétablir. À cet effet, vous aurez besoin d’aimants dotés d’une puissance naturelle supérieure à celles utilisées dans les cas précédents. Optez alors pour des pastilles avec un diamètre de 23 mm pour plus d’efficacité.

Pour profiter des propriétés de ces pastilles, il suffit de les poser sur les parties à traiter et d’attendre qu’elles fassent effet. Grâce à leurs faces adhésives, elles peuvent passer de longues heures sur votre corps sans tomber, même si vous prenez votre douche avec. En posant une pastille sur votre bras par exemple, elle aidera à limiter les risques de formation d’hématomes dans cette zone. Si vous souhaitez traiter une surface plus étendue, nous vous conseillons d’utiliser plusieurs pastilles de la même taille ou puissance. Il suffit de les disposer par intervalles de quelques centimètres.

Pour éliminer les crampes et œdèmes

Grâce à leur puissance naturelle, les aimants peuvent être également utilisés par les athlètes, quel que soit leur niveau. En effet, ils sont régulièrement victimes de crampes musculaires. Cela les oblige donc à suspendre leurs entrainements pendant une certaine période, surtout en cas de déchirure. Il est toutefois possible d’accélérer le processus de guérison par l’utilisation d’aimants thérapeutiques.

Avant de les utiliser pour atténuer votre mal, vous devez savoir que les aimants thérapeutiques néodymes possèdent deux pôles. Il s’agit dans un premier temps du pôle Nord qui délivre sa puissance pour décontracter les muscles et tonifier le corps. Vous le reconnaitrez par le point central qui le caractérise. Dans un second temps, on retrouve le pôle Sud de l’aimant qui fonctionne comme un antidouleur et un anti-inflammatoire.

Pour atténuer vos crampes, il est plus indiqué d’utiliser le pôle Nord d’une mégapastille de l’aimant thérapeutique. Une fois appliquée sur votre peau (à la partie douloureuse), elle aidera à détendre les muscles de la région pour vous offrir du soulagement.

Pour bénéficier de l’effet antidouleur, nous vous conseillons d’appliquer la face sud sur la partie à traiter. Notez toutefois qu’en prenant cette décision, ce pôle exercera seulement son effet anti-inflammatoire sur la zone. Cela n’aidera pas à décontracter les muscles environnants. Pour cela, équilibrez la puissance en appliquant le pôle Nord d’autres aimants néodymes, pour leurs effets décontractants. Vous pouvez appliquer le même principe si vous identifiez des œdèmes sur votre corps.

traiter les crampes avec des aimants

Pour soulager le lumbago et les douleurs des nerfs sciatiques

Lorsque l’on passe de longues heures à travailler dans une posture inconfortable, il y a de fortes chances qu’apparaissent les raideurs dorsales et des douleurs lombaires. Dans ce cas, il n’est pas question de vous lancer dans une automédication ou une thérapie invasive et couteuse. Les aimants thérapeutiques néodymes peuvent vous aider à retrouver votre équilibre corporel. Il suffit pour cela d’en choisir quelques-uns avec une puissance adéquate et de les appliquer sur votre région lombaire.

En effet, pour traiter un lumbago, nous vous conseillons l’utilisation d’une mégapastille d’aimant de 23 mm de diamètre. Il faudra alors appliquer sur la partie à traiter, le pôle Nord de la pastille pour détendre les muscles contractés. En revanche, pour soulager les douleurs du nerf sciatique qui traversent la région lombaire, l’utilisation du pôle Sud de la pastille est plus indiquée.

Vous pouvez également avoir recours à la magnétothérapie, en cas de douleurs qui apparaissent suite à une intervention chirurgicale et pour soulager celles de l’arthrose. Cette thérapie est aussi utile si vous souhaitez arrêter de fumer et perdre du poids. Si vous avez par exemple des problèmes d’insomnie, les spécialistes vous diront où placer les aimants pour dormir la nuit.

Il est toutefois à noter que les aimants ne sont pas des remèdes miracles. Ils aident juste, grâce à leur puissance naturelle, votre corps à guérir, par le principe de magnétisme. De plus, nous vous conseillons de prendre l’avis de votre médecin ou d’un professionnel avant de recourir à leur utilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici