Vous n’aimez pas la décoration intérieure de votre nouvelle maison ? Vous rêvez d’un logement moderne et décoré avec goût ? Essayez le papier peint pour habiller les murs de votre intérieur. Disponible en de nombreux designs, ce revêtement mural rehausse toujours l’apparence d’une pièce terne. En dehors de son attrait visuel, le papier peint est très résistant et ne se démode pas. Vous ne savez pas comment utiliser ce revêtement pour embellir les différentes pièces de votre logement ? Découvrez alors 5 façons d’utiliser le papier peint dans votre maison.

Tapissez vos murs pour leur donner de la couleur et de la personnalité

On peut radicalement changer l’ambiance d’une pièce en mettant du papier peint sur les murs. Il existe dans le commerce divers papiers peints à motifs. Selon vos goûts, vous pouvez par exemple choisir, un revêtement avec des motifs de fleurs sauvages, tropicales, d’animaux, de forêt d’émeraude, de mangas, de fruits et plantes exotiques, etc. Les motifs permettent de donner de la couleur et de la personnalité aux murs. On retrouve par ailleurs sur le marché un grand choix de papiers peints de différents modèles, à savoir le classique, l’intissé, le vinyle simple, le vinyle expansé et le modèle à peindre.

Le papier peint classique

Le modèle classique est recommandé pour les pièces non humides (séjour, chambre, couloir…), parce qu’il ne peut être lessivé. Sa pose exige un support très bien préparé, c’est-à-dire un mur sec et lisse. Le papier peint classique est disponible sous 2 formes : le simplex et le duplex. Le simplex est constitué d’une seule épaisseur de papier sur laquelle est imprimé un motif. Le duplex est quant à lui constitué de 2 épaisseurs de papier. Ceci étant, il est plus résistant, plus opaque et plus facile à poser.

Le papier peint vinyle

Le papier peint vinyle simple est constitué d’une fine couche de PVC imprimée qui a parfois un aspect laqué ou mat. Ce revêtement est très robuste, lessivable et imperméable. Il résiste bien aux frottements et aux UV. Pour cette raison, on peut le poser dans n’importe quelle pièce (cuisine, chambre, salle de bains…). Le modèle vinyle expansé possède à peu près les mêmes qualités que le vinyle simple. Lors de sa conception, des encres gonflantes transforment toutefois le PVC en mousse et lui donnent ainsi son relief caractéristique. Très épais et lourd, ce revêtement donne la possibilité de bien masquer les fissures et les imperfections sur un mur. Il réduit également la pollution sonore.

papier peint et tapisserie murale

Le papier peint intissé et le papier peint à peindre

Contrairement aux autres revêtements, le papier peint intissé est composé d’un complexe de fibres textiles compressées. L’épaisseur de ce papier aide aussi à cacher les défauts d’un mur abîmé. Plus le grammage est élevé et plus le revêtement est solide, voire imperméable. Si vous ne voulez pas de papier peint à motifs, optez alors pour un papier à peindre. Vous pouvez personnaliser ce revêtement avec la peinture de votre choix. Vous trouverez pour cela de nombreux modèles de papiers peints à peindre dans le commerce.

Posez du papier peint derrière votre tête de lit pour un aspect luxueux

Le lit est la pièce maîtresse d’une chambre. Vous devez par conséquent soigner la décoration autour de ce meuble. Vous pouvez poser du papier peint derrière votre tête de lit pour un style luxueux. Cette décoration aide à souligner la grandeur d’une pièce ou à donner une certaine profondeur aux petites surfaces. À coup sûr, le papier peint panoramique vous plonge dans un décor de rêve.

Pour réaliser une tête de lit en papier peint, choisissez un motif fleuri, végétal, tropical ou géométrique. Mettre en avant la nature dans une décoration, c’est le meilleur moyen de créer une ambiance dépaysante et apaisante propice au sommeil. Peu importe le motif que vous choisirez dans votre chambre, optez pour le papier vinyle simple ou le vinyle expansé. Ces modèles sont moins sensibles à la lumière et à l’humidité.

décoration murale papier peint

Recouvrez un vieux meuble de papier peint pour lui donner du style

Le papier peint intissé est souvent recommandé pour les vieux meubles à cause de son grammage important. Pour recouvrir votre meuble, vous aurez besoin des fournitures suivantes :

  • un mètre,
  • un crayon à papier,
  • une éponge,
  • un chiffon,
  • un pinceau,
  • de la colle à papier peint,
  • une paire de ciseaux,
  • une spatule à maroufler.

Pour commencer, poncez soigneusement les parties du meuble à recouvrir. Nettoyez ensuite les zones poncées avec une éponge humide avant de les essuyer avec un chiffon sec. Mesurez les zones à couvrir et reportez les dimensions sur le rouleau de tapisserie avec un crayon à papier. Utilisez la paire de ciseaux pour faire les découpes, puis appliquez de la colle à l’aide d’un pinceau sur les extrémités du papier peint. Pour finir, disposez délicatement la décoration sur le meuble en utilisant une spatule à maroufler. Laissez sécher le meuble pendant environ 1 h avant de l’exposer dans une pièce.

Le papier peint pour créer une crédence unique dans votre cuisine

Si vous voulez créer une crédence unique dans votre cuisine, vous devez faire attention à la couleur du papier peint. Pour une cuisine vitaminée et joyeuse, choisissez une couleur vive et acidulée telle que le jaune, le rouge, le vert anis ou l’orange. Si vous préférez cependant une décoration épurée dans votre cuisine, vous pouvez opter pour des couleurs pastel comme le rose poudré, le vert mentholé, le mauve léger, le blanc bleuté ou grisé. Il est important que la couleur du papier peint se marie bien avec les appareils électroménagers (réfrigérateur, congélateur, robot de cuisine…).

Posez du papier peint sur un mur d’accent

Le mur d’accent donne la possibilité de briser le côté monotone d’une pièce. Il sert parfois à mettre en évidence un élément architectural ou décoratif. Il est parfait pour donner une nouvelle dimension à un espace. Si tous les murs de votre salon sont de couleur blanche, vous devez créer un mur d’accent avec une couleur audacieuse. Les papiers peints à motifs fruits et plantes exotiques, par exemple, présentent de petites doses de couleurs originales telles que le rouge bordeaux, le jaune, le vert foncé ou le violet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici