tresse-afircaine

C’est une coiffure qui fut tout d’abord moquée dans l’histoire. Issue de populations noires, principalement esclaves ou persécutées à l’époque, il ne faisait pas bon porter une tresse africaine dans la vie de tous les jours.

Puis les choses ont évoluées et peu à peu de nombreuses personnalités ont arboré cette coiffure ancestrale dans la vie de tout le jour et fatalement dans les différents médias, que ce soit la télévision, le cinéma, la pub, etc.

Dès lors, la tresse africaine s’est fortement popularisée. Elle est même devenue un patrimoine pour certaines personnes qui la défendent bec et ongles. Si vous voulez arborez-vous aussi cette coiffure, nous allons vous indiquer comment vous y prendre.

Une coiffure vieille comme le monde

tresse-ancienne-egyptiens

Pour bien comprendre l’impact qu’a eu cette coiffure dans notre histoire et l’histoire du peuple africain, faisons un peu d’histoire avant de nous attaquer aux bases de la coiffure. La première chose à noter est que les tresses sont l’une des plus anciennes formes de coiffures dont on a trouvé trace dans le monde !

En effet, pour cela, il faut nous intéresser à deux petites statuettes datant environ de 22 à 24 000 ans avant Jésus-Christ, la Dame de Brassempouy et la Vénus de Willendorf. Quand on les regarde, quelque chose nous choque immédiatement, leur coiffure.

En effet, on reconnaît assez facilement une forme de tresse sur la tête de deux femmes. Cela voudrait donc dire qu’il y a plus de 20/25 000 ans que les tresses existent, rien que ça !

Si l’on s’intéresse plus particulièrement à l’Afrique pour en savoir plus en ce qui concerne les tresses africaines, la plus grande source d’information nous vient de l’ancienne Egypte. En effet, on ne compte plus les représentations de femmes (et hommes aussi) avec des cheveux et barbes tressés.

À cette époque, la tresse était un signe de pouvoir et l’on pouvait immédiatement reconnaître le rang d’une personne grâce à sa coiffure. C’est pour cette raison qu’il n’était par exemple pas rare de parfaire sa coiffure en y glissant des fils d’or par exemple.

À la vue de ces informations, on comprend pourquoi la tresse à une place si importante dans la culture de nombreux pays d’Afrique et pourquoi certains la défendent en tant que patrimoine culturel.

C’est quoi une tresse africaine ?

Il existe plusieurs types de tresses africaines, mais il y en a une qui a réussi à se populariser pour deux raisons principales. Tout d’abord, vous vous en doutez, le rendu est très joli. Mais aussi, elle est assez facile à mettre en place et vous pourrez la réaliser depuis chez vous sans recourir à un coiffeur, ce qui est un énorme plus.

Ce modèle de tresse, c’est la natte à trois brins. Elle est appelée comme ça, car dans la pratique, il vous suffira d’isoler trois brins de cheveux et de les tresser dans un ordre précis pour obtenir le résultat voulu.

tresse-africaine-3-brins

Vous pouvez si vous le voulez ajouter des brins supplémentaires, mais plus vous en ajouterez, plus vous aurez de difficulté à réaliser la tresse. C’est pourquoi nous allons ici vous apprendre à réaliser une tresse à trois brins pour commencer. Une fois le geste bien maîtrisé, n’hésitez pas à vous lancer dans des tresses plus compliquées.

La préparation des cheveux

La base pour réussir parfaitement une tresse africaine et de ne pas sous-estimer l’étape de préparation des cheveux. Celle-ci n’est pas forcément très longue, mais elle vous permettra de vous assurer d’un résultat aussi bon que possible.

Avant de vous lancer, il faut savoir que les cheveux qui se prêtent le mieux à cette technique sont les cheveux crépus et frisés. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant, les populations d’Afrique ayant en général des cheveux crépus. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser ces tresses sur des cheveux lisses.

La première étape sera donc de brosser assez longuement vos cheveux. Faites-les surtout en direction de l’arrière, ce qui vous facilitera la vie par la suite. Une fois vos cheveux bien brossés, il devrait être plus pratique de constituer de petites mèches à tresser par la suite.

Le tressage

Bon, nous y sommes, vous vous êtes bien brossé les cheveux et il est désormais facile de séparer les mèches pour réaliser votre tresse. Cependant, il peut être assez compliqué de réaliser cette dernière étape si vous êtes seul, surtout si c’est la première fois.

Si vous avez un ami ou un proche sous la main, nous vous conseillons de demander de l’aide ou à minima de faire un test sur une autre personne avant de vous lancer dans la confection des tresses.

Bon, maintenant, passons à la pratique. Commencez par prendre la mèche se trouvant à gauche et faites-la passer par-dessus celle du milieu. Prenez ensuite celle de droite et faites-la désormais passer sur celle de gauche.

Faites ensuite passer la tresse du milieu par-dessus celle de droite et vous aurez fini le premier pattern. Il ne vous restera alors plus qu’à répéter l’opération jusqu’au bout en reproduisant plusieurs fois ce pattern.

Il est important de bien maintenir le dernier croisement à chaque fois pour ne pas que la tresse se défasse. Il serait en effet dommage de devoir tout recommencer depuis le début.

Tuto tresse africaine en vidéo de 5 minutes

L’entretien de la tresse

Une tresse peut se garder pendant un moment si vous le désirez et bien évidemment, il faudra passer par la case lavage des cheveux pour hydrater et nettoyer. Cependant, peut-être avez-vous peur de détruire votre coiffure.

Pourtant, si les tresses sont solidement faites, vous n’avez pas à craindre de les abimer. En effet, avec un peu de shampoing et d’eau tiède, il vous suffira de frotter calmement pour ne pas les abimer.

Au contraire, vos cheveux apprécieront cette hydratation et cela leur permettra de ne pas se dessécher et donc de toujours être toniques. Il faut savoir que suivant votre tresse, vous pourrez la garder jusqu’à 6 semaines !

Mais, au bout de ces 6 semaines, il faudra obligatoirement les défaire afin de ne pas abîmer vos cheveux. À ce moment-là, faites un gommage du cuir chevelu et profitez-en pour bien hydrater vos cheveux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici