La période de pandémie nous a tous pris par surprise. Personne n’était vraiment préparé à affronter des périodes aussi longues de confinement, de suspension d’activités sportives ou de loisirs. La majorité de la population a subi et rencontré des difficultés pendant ces confinements : moins de contacts humains, télétravail obligatoire, fermeture des lieux de convivialité comme les restaurants et cafés. Ce qu’on croyait impensable s’est produit et reproduit pendant plus d’un an. À l’heure où la réouverture semble à nouveau possible, on sait que l’on doit garder un certain nombre de précautions.

Après cette période de confinement, il est temps de recommencer à se faire plaisir, à se faire du bien, et à retrouver ces petits moments de bonheur qui font que le quotidien nous sourit. Nous avons collectivement tous vécu la frustration qui nous permet aujourd’hui de décupler nos envies. Afin de se sentir à nouveau bien dans sa peau, il est important de savoir prendre soin de soi et de se faire plaisir de temps en temps.

Prendre soin de soi : faire attention à son apparence, à sa coiffure…

On a appris pendant la pandémie que les ventes de maquillage avaient beaucoup baissé dans le monde entier. Cela traduit la moindre attention portée par les femmes à leur apparence, et au soin qu’elles apportaient à leur apparence. Cela s’explique évidemment par le confinement, le travail à distance, l’absence de diners et de soirées, ou de rendez-vous.

Pourtant, la plupart des femmes n’ont pas arrêté d’être coquettes ou d’aimer prendre soin de leur beauté malgré les restrictions sociales. Elles ont donc retrouvé cette envie dès que les restrictions ont été levées et que la vie a repris toute sa place. D’ailleurs, dès la réouverture des boutiques de prêt-à-porter ou les parfumeries, la consommation est repartie en flèche, comme pour combler un retard qui a été accumulé pendant les mois de fermeture.

Les esthéticiennes sont restées fermées très longtemps, du fait du risque de proximité favorisant la transmission du virus. Pas facile pour une femme de se passer de ses visites chez l’esthéticienne qui va entretenir leur féminité, et prendre soin d’elles. Beaucoup de femmes ont mal vécu cette période aussi parce qu’elles n’avaient plus les moyens de garder le même rythme de soins qu’elles apportent à leur corps. Ces moments participent au bien-être général, à l’estime personnelle et à la satisfaction d’une femme.

Il en va de même pour les salons de coiffure qui ont été fermés pendant plusieurs mois, rendant impossible coupes, ajustements, couleurs. Heureusement, les choses rentrent dans l’ordre et on peut espérer que cette fois, c’est pour de bon. D’ailleurs, si vous cherchez un salon de coiffure sur Pau par exemple, pour vous faire du bien, tester de nouvelles coiffures, ou pour un simple rafraichissement, vous trouverez des coiffeurs qui ont eux aussi souffert du confinement et qui seront heureux de vous retrouver et de s’occuper de vos cheveux.

prendre soin de soi coiffeur

Retrouver la forme et prendre soin de sa santé

La fermeture des salles de sport a été particulièrement commentée, parce que ce sont souvent des structures privées. Les piscines municipales, les clubs amateurs, souvent associatifs, qui orchestrent beaucoup l’activité sportive des Français ont aussi subi des fermetures de très longue durée. Avec la réouverture, on semble sortir d’une période d’interdictions qui nous a frustrés, mais qui nous donne aujourd’hui envie de nous lancer dans de nouvelles choses.

On a effectivement eu le temps de réfléchir et de faire naitre de nouvelles envies. Les salles de sport refont le plein, dans le respect des jauges, les piscines sont de nouveau plébiscitées. Chacun a envie de retrouver la forme, quand le confinement a souvent occasionné une prise de poids, ou une perte musculaire. C’est une hygiène de vie qui nous semblait naturelle, mais dont il a fallu se passer pendant plusieurs longs mois.

Se faire du bien, c’est donc aussi reprendre son activité sportive favorite, qu’elle soit solitaire en salle de sport, ou en équipe comme au football, au handball ou au basket. Prendre soin de soi, c’est avant tout se faire plaisir et stimuler la dopamine que l’activité physique nous procure. Pourquoi ne pas se faire le plaisir d’un petit massage, petit moment de bien-être bien mérité, après un tel effort ?

prendre soin de son corps

Prendre soin de soi : manger mieux pour vivre mieux

Autre façon de prendre soin de soi, c’est prendre soin de son alimentation. La période de pandémie et la sédentarité subie ont dans un premier temps donné l’occasion aux Français de se mettre à cuisiner des produits frais notamment. Cependant, après quelques semaines de confinement, les meilleures volontés finissent par se tarir, et on mange moins bien. Les études ont prouvé que la consommation de « junk food » et la consommation d’alcool se sont considérablement accrues.

Une des façons de reprendre la main, est de refaire attention à son alimentation, de manger bio, de profiter des nombreux produits de saison avec les fruits et légumes, et de reprendre une activité physique beaucoup plus soutenue, bien évidemment. La période d’été est une occasion idéale pour améliorer son hygiène de vie et son alimentation. À la fin de cette période de pandémie, c’est aussi l’occasion de prendre des bonnes résolutions pour la rentrée.

Si ces deux dernières années ont été très troublées par la pandémie, on peut espérer que la prochaine rentrée sera plus normale. Chacun peut tirer les enseignements de la façon dont il a vécu le confinement pour prendre des décisions structurantes pour la période à venir : démarrer une activité sportive ou la reprendre, en s’inscrivant dans un club ou une salle de sport par exemple. On peut également prendre des résolutions par rapport à son alimentation, en se tournant vers le bio ou l’agriculture raisonnée. Chacun peut profiter de ce moment particulier pour revisiter son mode de vie, et prendre véritablement soin de soi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici