S’habiller mieux, s’habiller bio !

S’habiller mieux, s’habiller bio !

La fast-fashion est un des plus grands fléaux du XXIe siècle. Aujourd’hui, acheter toujours plus de vêtements ou d’accessoires est monnaie courante; et cela au détriment de la nature. L’apparition de marques de vêtements éthiques et responsables change la donne. Il n’est plus difficile de s’habiller mieux, et de choisir des pièces bio pour votre garde-robe.

Les tissus en fibres de lin

Particulièrement recommandés en été, les tissus en fibres de lin sont réputés pour leurs propriétés anti-allergiques. Durant les beaux jours, un t-shirt naturel en lin sera facile à porter. Ce tissu thermorégulateur est aussi connu pour sa grande capacité d’absorption.

Sa qualité n’a rien à envier à celle de textiles aux productions plus classiques. Il offre pourtant un rendu plus authentique. Si les fibres de lin sont utilisées depuis longtemps, elles sont revenues sur le devant de la scène grâce à des modes de cultures dépourvus d’éléments nuisibles.

Les pièces en lin certifiées GOTS sont aussi connues pour leur durabilité. Ce label vous garantit d’acheter des textiles d’origine bio, et dont la production respecte l’environnement. Le label GOTS assure ainsi aux consommateurs une production écologique et socialement responsable. En résumé, le contraire de l’industrie de fast-fashion.

Quelles alternatives aux fibres de lin ?

Le nombre de matières naturelles que vous pouvez choisir est large. Vous en trouverez pour toutes les bourses et tous les besoins. Parmi les plus populaires, il y a le coton bio, dont la production ne consomme que peu de ressources.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le chanvre qui doit sa réputation à sa très haute résistance. Considéré comme une des fibres naturelles les plus confortables, le chanvre entre dans la composition vêtements légers ou plus lourds.

Le chanvre peut être associé à d’autres fibres pour le rendre plus épais, ou pour en varier la consistance. Ces alternatives sont complétées par les fibres de soja, de bambou, de coco, de soie, de laine non traitée ou de lyocell.

Pour les accessoires, les cuirs végétaux seront à privilégier. Si leur production est toute récente, les cuirs végétaux ont développé leur réputation autour de leur solidité.

tissu écologique

S’habiller éthique : oui, mais comment ?

D’autres points peuvent aussi être pris en compte pour choisir des vêtements éthiques et bio. Vous pouvez adopter les bons gestes au quotidien et changer radicalement vos habitudes de consommation. Pour vous habiller mieux et bio, vous n’aurez pas forcément besoin de dépenser plus.

Achetez local

Vous trouverez dans votre région comme sur la toile des artisans proposant des vêtements made in France. Ainsi, ces petits commerces usent de matières premières locales et contribuent à la rémunération des producteurs locaux.

Certains proposent des t-shirts, des chemises ou des pantalons sans teintures, quand d’autres mettront en avant des couleurs ou des motifs originaux. Acheter local vous garantit aussi d’investir dans des pièces qui dureront longtemps.

Faut-il acheter moins ?

Acheter moins n’est pas obligatoire si vous privilégiez les marques locales. Attention, les vêtements proposés doivent être fabriqués à base de fibres exploitées dans le respect des hommes et de l’environnement.

Les pièces éthiques sont cependant conçues pour être résistantes. Quelques pièces fortes suffiront pour constituer une garde-robe fonctionnelle.

Laisser un commentaire

Fermer le menu