Produit de la ruche, le miel est utilisé depuis fort longtemps comme remède à bien des maux. Onctueux, sucré, il est l’un des produits phares de l’apithérapie. Et au vu de ses bienfaits, ce n’est pas surprenant.
Définition du miel
C’est au Xe siècle que le terme « miel » est apparu. Dérivé du latin « mel », il fait référence à une substance sucrée fabriquée par les abeilles à partir du nectar des plantes.
Les abeilles récoltent le nectar des fleurs ou du miellat. En butinant les fleurs, elles favorisent aussi la pollinisation. Quand elles ont suffisamment de nectar, elles retournent à leur ruche.
Par la suite, les abeilles transforment le liquide récolté en miel. Pour cela, elles le mastiquent et le conservent dans des alvéoles avant de l’éventer en battant des ailes. Ainsi, le nectar devient moins liquide et plus visqueux. Une fois la consistance idéale atteinte, elles ferment les alvéoles avec des capuchons de cire pour conserver le miel.
Comme le précise le producteur de miel Famille Mary : dans cette opération, les abeilles produisent plus de miel que leur besoin, ce qui permet aux apiculteurs de récolter le miel et d’en laisser suffisamment pour qu’elles se nourrissent.
Quels sont les bienfaits du miel ?
En plus d’être un régal pour les papilles, le miel renferme du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium, du zinc, du phosphore et du potassium. En outre, il renferme la moitié des acides aminés existants et plusieurs vitamines (B, C, D, et E).
1. Booste l’immunité
Du fait de sa teneur en antioxydants, le miel aide le corps à se régénérer. Antibactérien et antifongique, il renforce les défenses naturelles quand il est ingéré ou appliqué sur la peau.
2. Accélère la cicatrisation de la peau
Pour des plaies propres et non infectées, déposez un peu de miel dessus. Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, ce produit est un excellent antiseptique naturel.
Dans les années 80, le Professeur Descottes a montré qu’avec du miel, les plaies cicatrisaient 2 fois plus vite qu’avec d’autres produits médicaux.
3. Régule le taux de glycémie
Bien qu’il contienne autant de sucre que le sucre blanc ou la cassonade, le miel a un indice glycémique plus faible. Donc, il ne fait pas grimper le taux de glycémie. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier le miel au sucre quand c’est possible.
4. Apaise les maux de gorge
Hydratant, le miel apaise les cordes vocales quand ces dernières sont irritées. Selon une étude réalisée par l’Université de Pennsylvanie, ce dernier serait même plus efficace que le sirop pour la toux.
Il est aussi utilisé en cas de grippe, d’angine, etc.
5. Améliore la digestion
Parce qu’il favorise la production de sucs gastriques, le miel permet de soulager les ballonnements et les flatulences. Par ailleurs, il a un effet léger laxatif, ce qui le rend utile en cas de constipation.
6. Fournit de l’énergie aux sportifs
Contenant du fructose et du glucose, le miel représente un excellent apport énergétique pour les sportifs. Diffusant de l’énergie sur le long terme, il permet d’éviter les chutes glycémiques.
7. Hydrate la peau et les cheveux
Depuis la nuit des temps, le miel est utilisé par les femmes pour adoucir les cheveux et rendre la souplesse à la peau. Il est notamment utilisé comme masque.
8. Réduit l’acné
Si votre acné est due à une infection bactérienne, le miel peut diminuer l’infection. Purifiant, il désinfecte la peau, absorbe les impuretés, réduit les rougeurs et gorge la peau de nutriments.
9. Hydrate les lèvres
Dans le cas où vous auriez des lèvres sèches ou présentant de petites fissures, appliquez un peu de miel dessus. Laissez agir quelques minutes et rincez.