La casquette est un accessoire incontournable de votre dressing, qui a traversé les décennies.
Portée depuis le début du XIXème siècle, ce couvre-chef exclusivement masculin était utilisé par les travailleurs. Portée ensuite par les sportifs et les rappeurs, elle est devenue l’icône du streetwear.
Aujourd’hui, la casquette s’impose comme un accessoire mode du quotidien. Elle a évolué avec les modes et se décline désormais sous toutes les formes. Elle se marie avec tous les styles selon sa forme, ses couleurs, sa matière, ses finitions…
Souvent réglable, elle est l’alliée de toutes les générations ! On distingue différents systèmes d’ajustement qui varient en fonction des marques et des modèles.
Les attaches de casquettes
On compte 3 types d’attaches de casquettes : la snapback, la strapback, et la fitted.
Snapback
Le système de serrage par snapback est l’attache la plus répandue sur les casquettes que l’on trouve dans le commerce. Constituée d’une attache ouverte en plastique avec des boutons pression, on peut généralement régler la taille grâce aux boutons. Ce système est particulièrement économique et rend les casquettes bien moins chères.
Strapback
Le strapback est un système d’attache ouverte munie d’une boucle et d’une lanière généralement en tissu ou en cuir. C’est l’une des méthodes les plus pratiques en termes d’ajustement puisqu’elle est particulièrement précise. Cette attache donne un standing supérieur aux casquettes qui désirent une apparence plus premium.
Fitted
Il s’agit d’une casquette qui « fit » la tête, c’est-à-dire qui s’adapte parfaitement au tour de tête. Nous l’avons par exemple beaucoup vu avec la marque New Era. Une variante de ce type de casquette est l’ajout d’un élastique dans le bas de la couronne pour coller à la tête facilement.
Les composants de la casquette
Quels que soient la coupe, les attaches, les couleurs, les logos, la base de la casquette reste toujours la même. Elle est composée de :
La visière
C’est la partie avant de la casquette, souvent dotée d’une coque en plastique qui la rend rigide. Elle protège de l’éblouissement et des rayons du soleil. Elle peut différer selon la courbure, la longueur, la matière, les couleurs… c’est cette partie qui distingue la casquette d’un chapeau classique.
La couronne
La couronne est l’élément principal de la casquette puisque c’est elle qui recouvre la tête. Il en existe différentes formes : la classique, la trucker, l’hybride, la 6 panels, la campers… Au vu de ses nombreuses variantes, c’est l’étape la plus difficile à confectionner. Elle est généralement composée de 5 à 6 pièces de tissu assemblées entre elles, c’est ce que l’on appelle les pans. En adaptant la taille et la forme de chaque pan, il est possible de créer des formes très différentes.
L’attache
Enfin, l’attache, que nous avons détaillé plus haut. C’est la partie qui permettra de s’adapter au tour de tête. Dans le cas d’une attache fitted, il est nécessaire de connaître son tour de tête pour ne pas faire d’erreur sur le choix de la taille !