colorant-cheveux

Coloration permanente, semi-permanente, balayage ou mèches, coloration naturelle ou henné… Vous avez envie de changements capillaires, mais vous ne savez pas vers quelle méthode vous tourner ? De la moins agressive à la plus radicale, on a déquortiqué pour vous les différentes méthodes de colorations pour cheveux. Plus qu’à choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins !

La coloration permanente

La coloration permanente est une teinture qui couvre la totalité de la chevelure. En pénétrant au cœur du cheveu, elle est faite pour durer dans le temps. C’est la méthode idéale pour recouvrir ses cheveux blancs ou proposer un changement de teinte radical, en passant du blond au brun par exemple. Composée d’eau oxygénée et d’ammoniaque, deux produits agressifs, la coloration permanente doit être bien dosée. Mieux vaut se tourner vers un coiffeur-coloriste pour la réaliser.

La coloration semi-permanente et les gloss

La coloration semi-permanente est une bonne alternative pour apporter structure et brillance à votre chevelure. Elle harmonise votre couleur de base en y ajoutant des reflets. Réalisable seule depuis la maison, ce type de coloration s’estompe en 6 à 8 shampooings. C’est la méthode de coloration parfaite pour changer de couleur de cheveux sans prendre trop de risque. Moins agressive que la coloration permanente, elle ne contient généralement pas d’ammoniaque et abime donc les cheveux de façon moindre.

Les colorations naturelles ou colorations végétales

Si vous cherchez une alternative naturelle, il existe aujourd’hui de plus en plus de colorations végétales. Bien souvent, il s’agit de produits colorants dérivés du henné ou d’autres pigments naturels à base de plantes. La coloration végétale va agir comme un voile sur la chevelure et varier petit à petit en se fondant à votre coloration naturelle. Contrairement à une coloration chimique où les écailles du cheveu sont ouvertes, cette méthode n’abîme pas les cheveux et peut même agir comme un soin. Veillez tout de même à contrôler la composition pour vous assurer qu’aucun produit chimique ne viennent s’ajouter à la liste d’ingrédient… c’est bien souvent le cas !

Le balayage et les mèches

Sans pour autant changer la couleur, le balayage va apporter de la nuance à votre chevelure. C’est la méthode idéale si vous souhaitez apporter un effet soleil. Pour les blondes, vous pourrez également camoufler subtilement les cheveux blancs. Mais cette méthode reste bien plus discrète que les mèches, qui elles permettent d’éclaircir ou de foncer une coloration.

Le henné

Le henné est également une technique utilisée pour apporter de jolis reflets auburn à vos cheveux. Plus qu’une coloration, c’est un soin teinté très apprécié en Orient, qui n’agit pas sur la mélanine du cheveu mais sur la gaine. Il permet donc de protéger la chevelure des agressions extérieures. L’un des gros avantages, c’est qu’il est particulièrement simple à réaliser de chez soi directement ! Attention, cette méthode n’est pas adaptée pour les cheveux décolorés, la couleur risquerait de virer au vert…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici