Si vous vivez en ville, comme près de 80% de la population française, vous n’êtes pas sans savoir qu’il devient de plus en plus complexe d’utiliser votre voiture. En effet, entre les voies réservées au bus, celles pour les pistes cyclables, voire les zones entièrement piétonnes, il n’est pas rare de réfléchir à deux fois avant de prendre votre véhicule. C’est pourquoi le vélo devient de plus en plus populaire, surtout que celui-ci s’électrise de plus en plus ! Bien entendu, il n’est pas toujours évident d’acheter un tel vélo (électrisé), c’est pourquoi, comme à Paris, le prix de la location d’un vélo électrique, est plus abordable. Surtout, cela s’adapte à votre utilisation réelle.
Apprendre à ne plus utiliser votre voiture au quotidien…
C’est un fait, la voiture n’est plus la meilleure amie des citadins. En effet, il n’y a qu’à voir la position d’Anne Hidalgo à propos de la place de la voiture au cœur de Paris : il va falloir apprendre à l’utiliser de moins en moins. De nos jours, il est cependant facile de trouver d’autres moyens de locomotion : les transports en commun, la trottinette, le vélo ou encore les chauffeurs privés. D’ailleurs, cela va même un peu plus loin que cela, puisque, comme l’ont appris beaucoup de Parisiens durant le premier confinement en 2020, cela permet de (re)découvrir la vie de quartier (on va plus facilement chez le commerçant du coin à pied qu’au grand centre commercial en voiture…).
Bref, si vous avez une voiture et que vous vivez dans une grande ville : il va falloir modifier votre façon de vous mouvoir ! C’est que ce nous allons voir dans la seconde partie de cet article.
… et la remplacer par le vélo à assistance électrique !
Si vous êtes dans la situation de la “voiture paria », il va vous falloir trouver une autre solution, et celle-ci pourrait bien être dans le vélo à assistance électrique. En effet, avec toutes les pistes cyclables, ce moyen de locomotion est plus sûr qu’une trottinette, et surtout plus pratique. Comment mettre des affaires (courses, sac ou autre) sur une trottinette ? Le vélo répond aisément à ce besoin par l’installation d’un ou deux paniers. Ensuite : l’assistance électrique. Celle-ci permet à toutes et tous de pratiquer le vélo : que ce soit sur sol plat ou en pente, que vous soyez jeune ou âgé, en bonne santé ou en difficulté physique, l’aide du moteur électrique permet de palier à tout problème.
D’ailleurs, les habitants des grandes villes ne s’y sont pas trompés : les locations de vélo électriques sont de plus en plus courantes, ces dernières prennent peu à peu la place des vélos standards. Enfin, depuis la crise liée à la Covid-19, les habitants des villes délaissent aussi les transports en commun, et se tourne donc aussi vers cette nouvelle solution de transport urbain.
Vous l’aurez compris, quelle que soit votre situation, automobiliste ou non d’ailleurs, le vélo à assistance électrique représente certainement l’avenir des moyennes et grandes villes. Bien entendu, si vous vivez à la campagne (et votre bien-être vous remerciera certainement ^^), la voiture est un lien social essentiel, vous n’êtes donc pas concerné par cette petite révolution qui arrive dans les villes. Cependant, si vous êtes amené à visiter une grande ville, et que vous n’y êtes pas venu depuis longtemps, vous risquez fort d’être surpris…