Vous êtes encore trop nombreux à être insatisfaits par votre banque : selon les cas, vous la trouvez trop chère ou pas assez réactive. Il se peut aussi que vous trouviez les services de votre banque inconsistants et sans intérêt… En réalité, nombreuses sont les raisons qui peuvent nous décevoir de notre banque. Mais depuis 2017 et la loi Macron sur la mobilité bancaire, saviez-vous qu’il était très facile d’en changer ? Voici plusieurs bonnes raisons de changer de banque !
Vos frais bancaires vous minent le moral
Cela va peut-être vous paraître fou, mais près de 80 % des Français ignoreraient précisément le montant de leur facture bancaire. Il s’agit en réalité d’un des postes de dépenses les plus méconnus : une logique inconsciente nous amène à fermer les yeux sur ces frais…
Sachez pourtant qu’en 2020, le montant moyen annuel des frais bancaires s’élève à 215,5 euros ! Ce chiffre est en constante augmentation et peut passer du simple au triple selon l’établissement bancaire. Les banques en ligne, par exemple, ne facturent aucun frais de tenue de compte, alors qu’ils avoisinent les 80 euros pour les établissements les plus gourmands.
Faites un comparatif entre les différentes banques afin d’opter pour une carte bancaire totalement gratuite, vous serez peut-être surpris de constater que vous perdez pas mal d’argent.
Stop aux frais de découvert trop importants
Il arrive que les fins de mois soient compliquées, et dans ce cas, quelle horreur d’ajouter à votre découvert des frais importants liés à celui-ci.
À l’instar des frais de tenue de compte, ceux concernant le découvert varient énormément d’une banque à l’autre : d’inexistants, ils peuvent parfois dépasser les 300 euros.
Encore une fois, comparez et voyez quelle banque est la plus avantageuse.
La qualité des services de votre banque vous désespère
Là aussi, il y a mille raisons d’être insatisfait par la qualité d’un service, c’est d’ailleurs parfois très subjectif.
Vous pourriez, par exemple, être sensible à une banque qui propose une application de gestion de compte, avec possibilité de catégoriser les dépenses. C’est un service intéressant à tous ceux qui ont du mal à gérer leur budget.
D’une autre manière, vous avez peut-être envie d’une banque plus engagée, éthique et solidaire ; vérifiez qu’elles disposent du label Finansol au niveau des produits d’épargne.
Si possible, choisissez une banque en accord avec vos valeurs.
C’est l’occasion de changer votre carte bancaire
Nouvelle banque, nouvelle carte bancaire. Eh oui, changer de banque ça signifie changer de carte bleue, et toutes ne se valent pas.
Certaines banques proposent gratuitement des cartes bleues haut-de-gamme, avec des assurances intéressantes valables partout dans le monde. Les plafonds de paiement peuvent également être beaucoup plus élevés.
Des produits d’épargne plus avantageux
Il existe plusieurs façons de placer votre épargne, plus ou moins risquées. Une chose est sûre, pour un même produit d’épargne, toutes les banques ne proposent pas les mêmes taux.
Si le rendement de votre épargne vous préoccupe particulièrement, faites un tour d’horizon des banques et sélectionnez celles qui proposent les meilleures offres.
Des innovations bancaires dernier cri
Changer de banque, ça peut être aussi l’occasion d’en trouver une plus innovante. Il existe une kyrielle de fonctions et d’outils capables de vous faciliter la vie et que l’on trouve ou non, selon les banques (carte paramétrable à distance, épargne automatique, etc.). Ce sont en général des arguments qui séduisent les plus jeunes, mais pas que. Est-ce un point important ? À vous de voir…
Des offres de bienvenues à plus de 200 euros
C’est une technique répandue depuis plusieurs années : les banques récompensent leurs nouveaux clients. Certaines vont même jusqu’à créditer votre compte de plus de 200 euros, de quoi en séduire pas mal d’entre nous !
La vieille logique qui consistait à s’enraciner dans la banque des parents tombe complètement en désuétude.
Et les raisons qui nous poussent à changer d’établissement sont variées ; quand certains sont en quête de placements avantageux, d’autres veulent surtout faire des économies de frais bancaires. Ça tombe bien, il n’a jamais été aussi facile de changer : avec la loi Macron sur la mobilité bancaire, c’est votre nouvelle banque qui gère le transfert de vos comptes bancaires. Vous n’avez plus rien à faire. Peut-être une bonne chose pour vous, réfléchissez-y !