Aussi appelée « lait d’abeille », la gelée royale est sans aucun doute le Graal dans le rayon des compléments alimentaires. Ce produit blanchâtre à texture gélatineuse s’avère hautement nutritif. Son utilisation remonte à l’Antiquité, et la médecine chinoise lui attribue de nombreuses vertus. En Europe, le lait d’abeille était connu pour ses vertus thérapeutiques remarquables. Pourquoi la gelée royale est-elle appelée ainsi ? Quels sont les bienfaits de ce produit ? Quelle gelée royale choisir ?
La gelée royale : qu’est-ce que c’est exactement ?
Seules les jeunes abeilles âgées de 5 à 15 jours peuvent fabriquer de la gelée royale. Avec son appellation « lait d’abeille », on comprend que la gelée royale est exclusivement destinée à nourrir les larves de la ruche au début de leur vie. Jusqu’au 3e jour de leur vie, toutes les larves de la ruche sont nourries à la gelée royale. Seules les larves destinées à être reines s’en sustentent jusqu’au 5e jour de leur vie.
La gelée royale est le repas dont une future reine a besoin pour bien grandir ; seule la reine des abeilles se nourrit exclusivement de gelée royale durant sa vie entière. D’où son appellation « gelée royale ».
De quoi se compose la gelée royale ?
La gelée royale est un produit complet. Elle est riche en vitamines, en minéraux et en protéines. C’est une source inépuisable de vitamines. Toutes les vitamines du groupe B, en particulier la vitamine B5, y sont présentes. À cela s’ajoutent les vitamines A, C, D, E et K.
La gelée royale est généreusement composée de nombreux autres nutriments :
- le calcium,
- le fer,
- le potassium,
- le phosphore,
- le silicium,
- le cuivre,
- le manganèse.
Elle contient aussi des glucides ainsi que des oligo-éléments de qualité. Enfin, la gelée royale est composée d’une grande quantité d’eau, à savoir entre 50 et 65 %.
Comment la gelée royale est-elle produite ?
C’est le seul produit de la ruche qui n’est pas fabriqué à l’aide de matières extérieures. Il est habituel de confondre le miel avec la gelée royale : le miel est un liquide qui provient du pollen ou du nectar des fleurs. En revanche, la gelée royale est une substance sécrétée par les abeilles. C’est le produit de la sécrétion du système glandulaire des abeilles ouvrières.
Ce sont les glandes pharyngiennes qui sécrètent la gelée royale : les abeilles ouvrières produisent cette substance seulement entre le 5e et le 14e jour de leur existence ; elles sont alors appelées les nourrices.
La gelée royale : ses bienfaits
La gelée royale est un produit aux mille vertus. En voici quelques-unes.
Une alliée de taille pour lutter contre la fatigue
La gelée royale, comme nous l’explique le rucher Notre-Dame en Provence, améliore de manière optimale l’équilibre nerveux. C’est pour cette raison qu’on la considère comme une alliée redoutable pour lutter contre la fatigue. La vitamine B5 aide votre organisme à digérer convenablement les aliments. L’absence de cette vitamine peut donc entraîner d’énormes fatigues.
Elle possède aussi une capacité énergisante, en plus de favoriser l’endormissement. La présence de micronutriments dans ce produit vous permet de lutter efficacement contre la fatigue. Si vous êtes un sportif par exemple, 1,2 g de gelée suffit pour booster votre récupération après une séance d’entraînement.
Un traitement efficace contre le stress et les émotions négatives
La gelée royale s’avère aussi être un traitement efficace contre le stress, les sensations d’angoisse et les émotions négatives. Elle calme vos anxiétés et booste votre moral. Grâce à sa capacité adaptogène, la gelée royale optimise même votre rendement intellectuel. Autrement dit, elle peut améliorer votre mémoire et votre concentration.
Un ingrédient de choix pour la beauté de la peau et des cheveux
La gelée royale contribue à la vitalité générale de l’organisme. Riche en antioxydants, c’est l’ingrédient phare pour rehausser la beauté de la peau et des cheveux. Elle retarde le vieillissement cellulaire et préserve l’éclat de la peau en retardant l’apparition des rides et des taches pigmentaires.
Elle favorise également la production de collagène. Elle répare et lisse l’épiderme, protège votre peau des agressions extérieures tout en améliorant l’aspect de votre visage. Véritable soin antiâge, la gelée royale veille de manière efficace à nourrir et à combattre les problèmes d’acné ainsi que l’eczéma. Sa forte teneur en eau lui confère des vertus hydratantes. Que ce soit pour votre peau, pour vos cheveux ou pour vos ongles, un produit à base de gelée royale ne fera que les renforcer.
Un régulateur de troubles hormonaux
Vous êtes confronté à des problèmes liés à la ménopause ? Vous souffrez de trouble du cycle menstruel ? La gelée royale soulage les troubles hormonaux. Son activité œstrogénique lui permet de ralentir les symptômes de la ménopause. Sa capacité adaptogène vous aide aussi à mieux gérer le stress et l’anxiété dus à la ménopause ou aux divers troubles prémenstruels. D’autre part, ce produit révèle des effets positifs très intéressants sur l’équilibre hormonal.
Un remède pour de nombreux problèmes de santé
Riche en vitamines et en minéraux, la gelée royale augmente votre résistance au froid. Elle renforce votre système immunitaire. Ce superaliment garde votre corps en pleine forme et en bonne santé.
Riche en antioxydants, la gelée royale est une alliée de taille pour combattre les bactéries ainsi que toutes formes d’agression extérieure. Elle aide aussi à combattre différentes maladies infectieuses et/ou bactériennes : infections buccales, troubles de la digestion, rhinite chronique, infections virales et fongiques…
Quelle gelée royale choisir ?
Sur le marché, vous découvrirez de la gelée royale sous différentes formes :
- sous sa forme naturelle,
- en gélules,
- en ampoules,
- mélangée à du miel.
Nous vous recommandons la gelée royale 100 % naturelle et issue de l’agriculture biologique. Ainsi, vous bénéficierez de tous les bienfaits de ce produit. Complément alimentaire exceptionnel, le gelée royale peut être consommée tout au long de l’année ou en cure d’un mois aux changements de saisons.