Vous êtes myope et vous n’en pouvez plus de vos lunettes ? Vous ne supportez plus la buée sur vos verres à cause du masque ? Vous pourriez vous orienter vers le pince-nez pour tenter de régler le problème mais vous pensez logiquement que les lentilles de contact pourraient être une solution plus agréable. Toutefois, ce dispositif a ses avantages et ses inconvénients et il n’est pas toujours facile… d’y voir clair ! Zoom sur les lentilles correctrices pour vous aider à prendre une décision.
Lentilles de contact : discrètes et… tendance !
Une lentille de contact est une petite membrane que l’on applique sur l’œil. Généralement utilisée pour corriger la vue, elle peut néanmoins être purement cosmétique. Avec des lentilles de couleur marron sur des yeux noirs par exemple, le regard devient plus profond, plus intense. Il est même possible de changer radicalement de couleur ! Les lentilles de contact sont alors de véritables accessoires de mode.
Lorsque vous portez des lentilles de contact, personne ne peut le voir. Sauf, bien entendu, si vous choisissez l’option lentilles de couleur et que vous transformez complètement votre regard. Sinon, la correction est tout simplement invisible. C’est l’argument qui séduit le plus pour les lentilles correctrices, tant les hommes que les femmes. Plus de questions à se poser sur la forme de la monture, sa couleur, son poids, etc. Les lentilles de contact donnent un vrai sentiment de liberté.
La pose des lentilles correctrices : un obstacle de taille
Mettre et enlever ses lentilles de contact est assez simple mais demande une certaine habitude. Il s’agit en effet de prendre la membrane sur le bout de son doigt et de la déposer sur l’iris. Pour ceux qui ne supportent déjà pas les gouttes oculaires, il semble donc difficile d’envisager les lentilles correctrices. Si vous trouvez cela invasif, il en sera de même avec l’usage des lentilles de contact. Sachant qu’en plus, la plupart des lentilles correctrices doivent être ôtées toutes les nuits… Répéter la pose chaque matin pourrait ne pas vous convenir.
Les lentilles de vue peuvent-elles convenir à tout le monde ?
En 2021, la plupart des problèmes de vue peuvent être corrigés par des lentilles de contact. Il existe même des lentilles double correction: bifocales ou progressives. Vos lentilles correctrices peuvent ainsi prendre en charge à la fois presbytie et astigmatisme par exemple. De plus, il n’y a aujourd’hui plus de limites d’âge pour la prescription des lentilles de contact. Celles-ci peuvent convenir tant aux adolescents, voire aux enfants, qu’aux adultes.
Toutefois, les lentilles correctrices peuvent provoquer gêne et irritations. Certaines personnes ne s’y font jamais et ne les supportent tout simplement pas. Si vos yeux sont sensibles, vous pourriez ne pas vous y adapter. Par ailleurs, les lentilles de contact sont incompatibles avec certaines maladies oculaires. Une consultation avec un ophtalmologue peut donc s’avérer indispensable avant de franchir le pas.
Lentilles correctrices et protection solaire
Avec des lentilles de contact classe 1, vous avez la garantie d’une protection optimale contre les UV. Sinon, vous pouvez toujours vous réfugier derrière une paire de lunettes Ray Ban pour préserver vos yeux. Toujours à la mode, les lunettes de soleil restent l’accessoire indétrônable de l’été.