Aujourd’hui, réaliser un paiement sans contact avec sa carte de crédit ou son téléphone est devenu une opération du quotidien pour beaucoup de Français. Cette pratique existe depuis plusieurs années, mais elle s’est considérablement développée du fait de la pandémie de Covid-19 qui nous a obligé à réduire autant que possible les points de contacts physiques dont le lecteur de carte bleue fait partie. Dans cet article, nous allons nous intéresser au mode de fonctionnement du paiement sans contact avec un smartphone. C’est une pratique encore marginale, mais qui gagne du terrain.
Technologie NFC
Le paiement sans contact avec votre smartphone repose aujourd’hui sur une technologie nommée NFC. C’est une abréviation qui nous vient de l’anglais et qui signifie “Near Field Communication”. En français, cela peut se traduire logiquement par “Communication par champ proche”. Il s’agit d’une innovation qui permet à deux périphériques de rentrer en connexion s’ils sont situés à moins de 10 centimètres l’un de l’autre.
Echange de données à courte distance
Au moment de la transaction, votre téléphone reçoit des informations financières de la part du terminal de paiement. Il sait désormais grâce à la technologie NFC qui est identifié derrière le terminal de paiement (le nom de la société que vous payez) et le montant que le téléphone doit payer au terminal.
En retour, votre téléphone donne les informations sur la transaction et vos coordonnées bancaires au terminal de paiement. C’est d’ailleurs pour le côté confidentiel de ces données que la technologie NFC est utilisée. Car en permettant des transactions à seulement 10 cm, c’est un moyen de les sécuriser. En effet, plus le nombre de personnes potentiellement connectées sur un réseau est important , plus la probabilité de piratage est conséquente . Ici, elle est très fortement réduite vu que le réseau est restreint à 10 centimètres autour de la zone de contact.
Puces NFC nécessaires
Évidemment, pour que la transaction puisse fonctionner, il faut que le terminal de paiement et le smartphone soient tous les deux équipés de cette fameuse technologie NFC. Concrètement, il faut que chacun des deux appareils porte une puce spécifique entièrement dédiée à ce réseau de courte portée.
Application de paiement requise
De votre côté, une fois que votre smartphone est équipé de la technologie NFC, le paiement sans contact n’est pas encore disponible. Pour cela, il faut télécharger une application de paiement. Il en existe plusieurs : telle que Google Pay pour payer avec un téléphone android, Apple Pay pour payer avec un iphone et les propres applications des banques numériques.
Comment savoir si mon téléphone est équipé du paiement sans contact ?
Nous vous conseillons donc de regarder le mode d’emploi de votre smartphone, pour vérifier dans la notice si la technologie NFC est mentionnée quelque part. Si vous ne trouvez rien à ce propos ou si, tout simplement, vous avez perdu la notice, vous pouvez retrouver cette information sur le site web de votre marque de smartphone, sur la page de votre modèle. Cette fois, si rien n’est mentionné, cela veut dire que votre téléphone ne comporte pas la précieuse technologie de courte portée.
Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour un smartphone de dernière génération qui comporte la technologie NFC à coup sûr.