
Il existe de nombreuses méthodes de sevrage tabagique. Si vous êtes fumeur et que vous essayez d’arrêter la cigarette sans avoir recours aux méthodes classiques, vous avez peut-être entendu parler de l’hypnose pour réussir à se débarrasser de l’addiction au tabac. Comment ça marche ? Cette méthode est-elle vraiment efficace ? Point sur la question.
L’hypnose pour arrêter de fumer : comment ça marche ?
Quand on pense à l’hypnose, on a tendance à visualiser les numéros d’hypnose des shows télévisés où les personnes perdent totalement conscience de ce qu’elles font et sont manipulées par l’hypnotiseur devant une foule de spectateur ébahis. L’hypnose thérapeutique utilisée pour le sevrage du tabac n’a heureusement rien à voir avec cela. Il s’agit en réalité d’une méthode douce et inoffensive qui permettrait de modifier les habitudes et les comportements en profondeur, toujours avec l’accord du patient. La personne sous hypnose ne perd pas du tout le contrôle d’elle-même mais entre dans un état modifié de conscience déclenché par le thérapeute. Cet état est un état naturel que nous avons tous à certains moments de nos vies : lorsqu’on est happés par un livre ou fascinés par une musique par exemple. Durant cet état de conscience modifiée, l’inconscient du patient affleure et le thérapeute y a alors accès. Son but est alors de communiquer avec cet inconscient pour lui suggérer de nouvelles idées grâce à des mots précis, des associations d’idées, des affirmations positives et des visualisations. L’objectif est d’induire dans l’inconscient des envies nouvelles, toujours en adéquation avec la volonté et le projet du patient.
L’hypnose est de plus en plus conseillée aux fumeurs pour les aider à se libérer de la cigarette de façon durable (l’utilisation de l’hypnose peut s’appliquer à énormément de domaines comme l’amincissement où elle est aussi de plus en plus utilisée). Lorsque la tentation est trop forte, que les patchs et autres chewing-gums à la nicotine n’ont pas d’effet et que le sevrage est trop difficile, certains fumeurs choisissent donc de se tourner vers cette méthode alternative. Dans ce cas précis, l’hypnothérapeute induit alors dans l’inconscient du patient des images et des associations d’idées en lien avec la cigarette. Il peut par exemple associer l’odeur du tabac à la sensation de nausée, suggérer l’envie de purifier son corps, faire visualiser au patient ses poumons remplis de substances toxiques etc. Il peut aussi lui faire visualiser son avenir sans tabac. Par ces images et ces suggestions, l’hypnothérapeute parle au moi intérieur du fumeur pour changer sa perception de la cigarette, amplifier son souhait de se délivrer du tabac et rendre donc le sevrage plus facile.
Est-ce vraiment efficace ?
Tout cela paraît merveilleux mais est-ce vraiment efficace ? Les avis sont partagés. Une étude américaine datant de 2007 avait testé et comparé l’efficacité des méthodes de sevrage classiques (substituts nicotiniques) et de l’hypnose. Un premier groupe de fumeurs était soumis à des séances d’hypnose, un second à de l’hypnose et à des substituts nicotiniques, un troisième à des substituts nicotiniques uniquement et le dernier à aucune de ces méthodes. Après 6 mois de traitement, 50 % des patients ayant bénéficié de l’hypnose n’avaient pas recommencé à fumer contre seulement 25 % des fumeurs n’ayant bénéficié que des substituts à la nicotine. Cette étude suggérait donc déjà à l’époque l’efficacité réelle de l’hypnose dans le sevrage tabagique.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) ne reconnaît pas à ce jour la pertinence de l’hypnose dans le processus d’arrêt du tabac, considérant qu’il n’y a pas assez de preuves réelles pour l’affirmer. Les témoignages d’anciens fumeurs ayant réussi à vaincre leur dépendance à la cigarette grâce à l’hypnose sont pourtant de plus en plus nombreux. Si l’hypnose est reconnue pour soulager d’autres troubles comme l’anxiété, les céphalées, les lombalgies ou les douleurs postopératoires, il n’y a pas de raison qu’elle ne soit pas efficace pour le sevrage tabagique. Selon certains hypnothérapeutes, les lobbies pharmaceutiques mettant au point les patchs, chewing-gums et autres timbres anti-tabac seraient certainement en cause dans cette non-reconnaissance officielle de l’efficacité d’une méthode naturelle et non pharmacologique. Si vous recherchez un thérapeute, vous pouvez consulter le site de l’association française pour l’étude de l’hypnose médicale.