Inutile de se priver pour perdre du poids. Il existe de bien meilleurs moyens de se débarrasser des kilos en trop, tout en préservant sa santé. Maigrir de manière saine et efficace requiert de la rigueur et de la motivation, mais offre des résultats durables. Alors, quelles sont les habitudes à avoir pour perdre du poids sainement ?

Mangez équilibré

Le meilleur moyen de perdre du poids efficacement et durablement est d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Cette dernière se caractérise par l’utilisation d’aliments frais qui satisfont tous les besoins de l’organisme aussi bien en protéines, en lipides, en glucides qu’en micro-nutriments.

Les repas faits maison sont particulièrement recommandés pour un régime alimentaire efficace. Vous pouvez ainsi choisir des ingrédients sains et éviter au mieux les produits transformés. Cela vous permet également de calculer avec beaucoup plus de facilité la quantité calorique consommée et de cuisiner les bonnes portions.

Pour perdre du poids avec une alimentation équilibrée, le choix des ingrédients doit se faire de façon judicieuse. Misez de préférence sur des aliments pauvres en calories que vous pourrez consommer autant que vous le souhaitez. C’est le cas notamment du brocoli ou des épinards qui sont peu caloriques, digestes et riches en nutriments.

Par ailleurs, les graisses insaturées à l’instar du thon, de l’avocat ou encore de la noix sont de meilleurs choix, comparées aux graisses saturées. Ces dernières proviennent des produits industriels ou des produits frits qui, vous en conviendrez, ne sont pas adaptés à une alimentation saine. Enfin, les gourmandises, les boissons ainsi que les pâtisseries doivent être consommées avec modération.

perdre du poids cardio tapis de course

Combinez cardio et renforcement musculaire

L’association d’une activité sportive à une alimentation saine et équilibrée est le secret de la réussite d’un objectif de perte de poids. Activité favorite des personnes désirant perdre quelques kilos, le cardio est un bon moyen de brûler des calories et par la même occasion de réduire la masse graisseuse.

Ses bienfaits pour le corps ne se limitent pas là, car il renforce le système vasculaire, favorise la multiplication des cellules, élimine les cellules abîmées, etc. Il doit être pratiqué à haute intensité pour obtenir des résultats rapides.

Bien que la musculation n’ait pas une aussi bonne réputation que le cardio, il est aussi d’une grande aide pour s’affiner tout en se sculptant un corps de rêve. En effet, la masse musculaire pèse plus que la graisse et demande donc plus d’énergie au repos. Rien de tel que la combinaison des deux séances pour brûler un maximum de calories. Dans le cas où vous souhaiteriez réaliser les deux activités dans une même séance, préférez le cardio après la musculation pour préserver votre énergie. Dans ce cas, le cardio doit être à basse intensité pour mieux récupérer.

N’hésitez pas à vous faire assister par un coach pour obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez sinon acheter du matériel pour la maison, et construire vos entrainements vous-même. Pour perdre du poids sainement et efficacement, cliquez ici pour par exemple vous renseigner sur l’utilisation d’un tapis de course. C’est un excellent matériel de sport pour perdre du poids et travailler votre cardio efficacement.

Pensez à bien vous hydrater

L’eau est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il élimine les toxines, participe au filtrage des reins, nettoie le sang, etc. Au-delà de son importance pour le corps, il est d’une grande aide pour perdre du poids, notamment lors d’une diète. Il agit comme un coupe-faim naturel en diminuant la sensation de faim. Boire un verre d’eau avant les repas permet d’augmenter plus rapidement la sensation de satiété et d’éviter les grignotages.

Avoir une bonne hydratation aide aussi à brûler des calories. En effet, ce précieux liquide augmente momentanément la dépense énergétique du corps au repos. L’eau froide est d’autant plus efficace, car elle oblige l’organisme à dépenser un peu plus d’énergie pour augmenter la température du liquide ingéré.

Pour une hydratation optimale des organes et des cellules, il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau au quotidien. Cette quantité doit être convenablement répartie sur la journée pour permettre aux reins d’éliminer correctement l’excès.

Fixez-vous des objectifs atteignables et ne vous mettez pas la pression

Il est inutile de s’emballer, vous n’allez pas perdre une dizaine de kilos en quelques jours, à moins que vous ne mettiez votre santé en danger. Se faire de fausses idées risque de vous démotiver si vous n’obtenez pas les résultats souhaités dans les délais impartis.

L’une des clés pour réussir à atteindre votre objectif de poids est de vous fixer des objectifs réalistes. Ceux-ci doivent être en phase avec vos préférences et vos priorités pour vous donner plus de chances de réussir. Ils doivent s’adapter à vos capacités et à votre quotidien et pourront être réévalués de manière progressive.

Fixez-vous des objectifs de processus qui vous permettront de constater petit à petit vos progressions. Surtout, prenez plaisir dans vos actions, que ce soit en effectuant une activité physique ou en consommant un repas équilibré.

comment perdre du poids sainement

Diminuez vos portions alimentaires

La prise de poids survient quand on consomme plus de calories que nécessaire. Si vous consommez 2500 calories par jour alors que votre besoin calorique est de 2000, vous allez naturellement prendre des kilos. Diminuer les portions se révèle donc être la meilleure solution pour réduire sa consommation calorique journalière. Cela favorisera une perte de poids efficace et durable.

Pour maigrir en réduisant vos portions alimentaires, vous devez connaître vos besoins caloriques, mais également la quantité consommée au quotidien. Rien ne doit se faire au hasard, au risque de mettre en danger votre santé. Attention, diminuer les portions ne veut pas dire qu’il faut se priver. Cela se traduit par la consommation de quantités raisonnables en adéquation avec vos réels besoins.

Ne faites pas une obsession sur votre poids

Lorsqu’on se fixe l’objectif de perdre quelques kilos, cela peut vite devenir une obsession. Dès lors, vos pensées sont principalement axées sur vos kilos en trop et votre balance devient votre meilleur ami comme votre pire ennemi. S’il faut rester motivé et concentré pour atteindre son objectif, il est aussi nécessaire de garder les pieds sur terre.

Il n’y a pas lieu de se peser tous les jours, l’idéal est de vérifier votre progression chaque semaine. En montant tous les matins sur la balance, vous ne verrez pas de réelles évolutions et vous vous découragerez plus facilement. Évitez d’examiner votre corps dans la glace à la moindre occasion, vous aurez tendance à vous focaliser sur vos défauts et à vous créer des complexes.

Il existe une astuce de plus en plus populaire, celle de se prendre en photo dans l’intervalle d’un mois pour suivre sa progression. Enfin, évitez de vous comparer aux autres ou de vous culpabiliser si vous ne maigrissez pas aussi vite qu’un proche ou un ami. Le processus d’élimination diffère d’une personne à une autre et une perte de poids soudaine est rarement durable.

Vous l’aurez compris, une perte de poids saine et efficace passe par l’adoption d’une bonne alimentation, la pratique d’une activité sportive et de bonnes habitudes. N’hésitez pas à faire appel à un coach pour vous assister dans ce parcours souvent laborieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici