Un déménagement peut vite devenir un véritable cauchemar si on ne s’est pas bien préparé. En suivant ces quelques conseils, nous nous simplifierons la vie. Afin d’éviter que ce déménagement ne tourne au drame, il faut s’organiser en amont. Il y a des choses à ne pas négliger, notamment les cartons, mais pas seulement…

Déménager sans déménageurs

En effet, ces éléments sont indispensables. Ils permettent d’emballer toutes nos affaires : livres, vêtements, vaisselle, objets fragiles, babioles, décorations, linge de lit, etc. Cependant, il faut choisir des cartons adaptés à nos besoins. En ayant déjà cela sous la main, nous pourrons déménager sans faire appel à une entreprise de déménagement… à condition tout de même d’avoir de l’aide. Évidemment, un déménagement ne peut pas être réalisé seul. Nous devons alors demander secours à nos proches. En général, les gens décampent de mai à septembre, c’est donc à cette époque que les prix des sociétés augmentent. Donc, si nous avons le choix, il serait plus judicieux de partir à un autre moment. Il est toujours utile de savoir que les prix des professionnels sont également revus à la hausse durant le week-end. Alors, si c’est possible, il faut penser à prendre quelques jours de congé en semaine.

Faire le tri

Nous avons tous ou presque, vécu, au moins un déménagement. Tout le monde le sait : remplir les cartons est une vraie galère. On se demande toujours quoi mettre dedans, où les stocker…. Pour une meilleure organisation, il vaut mieux les préparer en avance. Il est donc préférable de faire le tri dans toutes nos affaires. Ainsi, une fois dans le nouveau logement, nous serons certains de bénéficier que du nécessaire. Le superflu peut être donné à des associations, des proches… Pour gagner un peu d’argent, nous pouvons aussi les revendre sur les brocantes, faire un vide grenier ou encore sur les sites spécialisés. Une fois ceci fait, nous pouvons commencer à remplir les cartons en les rangeant par catégories. Pour les objets fragiles, il existe des cartons spéciaux qui permettent d’emballer en toute sécurité.

Un bon coup de main

Le travail à la chaine est une méthode à adopter. Cela permet d’avancer plus vite et surtout, de réduire la fatigue. N’oublions pas de faire quelques pauses. Et surtout, avant de se retrouver dans une situation complexe, pensons aussi à mesurer certains meubles si nous ne voulons pas les démonter. Sinon, nous risquons d’être coincés dans un escalier trop étroit, par exemple, et là, nous aurons beau“pivoter”, “pivoter”, nous revivrons à coup sûr la même situation cocasse que Ross, dans la série “Friends”. Les fans apprécieront !

Les véhicules et le stockage des biens

Pour déménager en toute tranquillité, nous pouvons stocker nos meubles et cartons dans un garde-meuble ou un box de stockage. Sinon, quelqu’un de notre entourage pourra certainement nous dépanner pendant un laps de temps. Un déménagement ne peut pas être effectué sans véhicule. Alors, même si nous désirons nous passer de professionnels, il est tout de même essentiel de louer un camion. Cependant, un de nos proches peut également en avoir un. Sinon, il existe des plateformes collaboratives qui proposent des services intéressants : location camions, utilitaires…

Le changement d’adresse et l’état des lieux

Avant de partir, il est essentiel de faire l’état des lieux de notre logement pour récupérer la caution. N’oublions pas de résilier les contrats liés à l’énergie, fournisseur d’accès à internet et effectuer le changement d’adresse. D’ailleurs, cette démarche devra être aussi réalisée auprès de différents organismes via le net, comme le Trésor Public, la mairie, agence bancaire, la CAF, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici