Nous sommes tous soucieux de gérer au mieux notre consommation d’énergie utilisée pour nous chauffer. Que ces préoccupations soient d’ordre écologique ou financier, ou un mélange de ces deux raisons, nous voulons contrôler nos dépenses énergétiques de chauffage qui représente de loin le poste de consommation le plus important.
Le secret des économies est dans la précision
Tout doit être réglé au plus précis pour réaliser des économies de chauffage. La température doit être réglée au degré voire au demi-degré près. Quant aux besoins de chauffage, ils ne sont pas les mêmes à tous les moments de la journée. Si toute votre famille est absente de 9 h à 17 h, inutile de chauffer outre mesure votre habitation pendant ce créneau-là.
Cela dit, il peut sembler parfois contraignant et chronophage de régler tous les jours le chauffage en fonction de toutes ces données. C’est là qu’intervient la solution idéale : un thermostat programmable qui fera tous ces réglages automatiquement, sans même que vous n’ayez à y penser !
À quoi sert un thermostat programmable ?
Comme son nom l’indique, un thermostat programmable va vous permettre de programmer au degré près la température voulue dans votre habitation, selon la pièce, le moment de la journée et le jour de la semaine. Il y a fort à parier que vos besoins en chauffage ne soient pas les mêmes quand toute la famille est réunie et quand il n’y plus personne. Avec un contrôle pointilleux de vos besoins, et donc de l’énergie dépensée pour vous chauffer, à vous les économies d’énergie.
Quelques exemples d’utilisation d’un thermostat programmable
Imaginons que vous vous levez le matin à 7h. Vous pouvez ainsi choisir de chauffer votre logement à 19°C entre 6 et 8 h. Il fera donc 19 °C quand vous vous lèverez et tout le temps où vous vous préparerez, pendrez votre petit-déjeuner, vous occuperez de vos enfants…
Pendant votre temps d’absence, que nous pouvons situer par exemple entre 8 h et 17 h, vous pouvez décider que la température ne soit pas supérieure à 17 °C, puisque la maison est vide.
Si vous avez pour habitude de rentrer chez vous vers 18 h, vous aurez réglé votre thermostat programmable pour faire remonter la température à 19 °C à compter de 17 h, pour rentrer dans une maison chaude, confortable et agréable après votre journée de travail. Vous pouvez laisser ensuite la température à 19 °C jusqu’à votre heure habituelle de coucher, puis de nouveau la régler plus basse pour la nuit. Ces horaires de vie quotidienne seront naturellement différents le week-end, c’est pourquoi il est fort intéressant d’avoir un thermostat programmable qui, en fonction, du jour, adaptera précisément la chaleur nécessaire à votre bien-être. Si vous devez vous absenter, vous pourrez programmer que votre habitation soit chauffée à 16 ° C (voir 14 °C si vous vous absentez plus de 72 heures).
On estime qu’un thermostat programmable permet d’économiser entre 10 et 20 % sur votre facture énergétique liée au chauffage de votre habitation. A savoir : le gouvernement à lancer l’opération Coup de Pouce Thermostat depuis le 25 juin 2020 qui consiste à recevoir une prime pour l’installation d’un thermostat programmable dans un logement équipé d’un système de chauffage individuel.