Quoi de plus agréable en été que de sortir dans la nature, et de passer du temps loin de la chaleur de la ville ? Si vous êtes à la recherche d’une aventure en plein air, le camping vous tend les bras.

Mais si vous n’avez pas l’habitude de vivre à la dure, ne vous inquiétez pas : il n’est pas nécessaire de sacrifier son confort quand on fait du camping. Voici quelques conseils pour que votre séjour en camping soit aussi agréable que possible.

Tout le nécessaire pour bien dormir

Que vous fassiez du camping sauvage ou que vous passiez tous vos étés à Camping-les-Bains, l’essentiel pour bien dormir, c’est le sac de couchage. Il existe plusieurs formes de sacs de couchage, avec des degrés divers de chaleur et de confort. Certains optent même pour le matelas et l’oreiller directement intégrés dans le sac de couchage !

Le sac de couchage ou duvet à zip peut être placé directement sur le sol, isolé par un petit tapis de sol (tapis de yoga par exemple) ou dans un hamac. Si vous allez au camping en voiture, vous pouvez même apporter un matelas pneumatique (avec pompe électrique intégrée) ou un lit de camp pour encore plus de confort.

Si vous voulez vous sentir comme à la maison, n’oubliez pas votre oreiller préféré. Et si vous avez facilement froid la nuit, pensez à apporter une couverture supplémentaire.

tente sacs de couchage

Une tente de camping gonflable

La tente est probablement la partie la plus importante de votre équipement de camping. Elle vous protégera des éléments et vous fournira un endroit pour dormir, vous détendre et ranger vos affaires.

Lorsque vous choisissez une tente, tenez compte du nombre de personnes qui l’utiliseront et de la durée de leur séjour. Il existe des tentes pour une personne (pour les campeurs solitaires) et de grandes tentes familiales, qui peuvent accueillir jusqu’à huit personnes !

Pour vous épargner le montage d’une tente à piquets, vous pouvez vous tourner vers la tente de camping gonflable : elles sont tout aussi confortables et beaucoup plus faciles à mettre en place. N’oubliez pas le gonfleur électrique, par contre, au risque d’être bien embarrassé !

Une moustiquaire

Indispensable en été et dans certains pays, la moustiquaire vous protégera de nombreux insectes nuisibles comme les mouches, les guêpes et même les petites fourmis volantes attirées par votre lampe la nuit. Certaines tentes disposent même d’une moustiquaire intégrée, ce qui peut être très pratique.

Si vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) dormir dans une tente, envisagez une moustiquaire pour votre hamac ou votre lit. Il existe également des moustiquaires imprégnées d’antimoustique qui peuvent être placées sur l’ensemble du terrain de camping, notamment pour les pays tropicaux où ces insectes peuvent être vecteurs de maladies.

Quelques idées de recettes de camping

Vous comptez cuisiner au feu ? Histoire d’éviter de vous retrouver devant la triste perspective de ne manger que des raviolis (froids) en boîte, voici quelques recettes goûteuses et faciles à réaliser en camping.

Bien sûr, la façon la plus simple de cuisiner en camping est d’apporter des aliments préparés qu’il suffit de réchauffer. Mais si vous voulez impressionner vos camarades de camping par vos talents culinaires, essayez l’une de ces recettes :

Le sandwich au fromage grillé : l’une des recettes de camping les plus classiques. Vous pouvez même ajouter un peu de jambon ou de bacon pour un meilleur résultat. Faites simplement griller les tranches de pain dans la poêle !

La pizza au feu de camp : un autre classique qui ne manquera pas de plaire. Vous pouvez utiliser de la pâte à pizza toute prête (du supermarché). Laissez libre cours à votre imagination pour les garnitures !

Pommes de terre en papillote : une façon simple et délicieuse de cuire des pommes de terre sur un feu de camp. Il suffit de les envelopper dans du papier d’aluminium avec un peu de beurre, du sel et du poivre avant de les glisser dans la cendre chaude.

Banane feu de camp : un dessert délicieux et facile à préparer. Il suffit d’envelopper une banane dans du papier aluminium avec des pépites de chocolat (ou du chocolat haché) et des marshmallows. Placez-la sur les braises du feu de camp pendant quelques minutes et voilà !

Prévoyez des jeux de société

En camping, c’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis et de lâcher les téléphones. C’est aussi un bon moment pour jouer !

Le jeu des Loups-garous de Thiercelieux par exemple, est parfait pour un groupe de 5 à 8 personnes. Il vous permettra de partager des fous rires avec vos amis et votre famille autour du feu de camp.

Les jeux de mime comme le Time’s up, les jeux d’imagination comme Il était une fois et d’autres jeux qui demandent au final peu de matériel vous aideront à passer des soirées mémorables »

En camping, les jeux de société sont un excellent moyen de s’amuser et de créer des liens avec les personnes avec qui vous séjournez. N’oubliez donc pas d’en emporter !

Quelques astuces pour l’étape de la douche

Ah, la douche en camping ! C’est toujours un grand moment, entre l’équipement du camping qui peut être un peu douteux, les portes qui ferment mal, les tuyauteries paresseuses, l’eau froide ou trop chaude ou encore l’absence totale de commodités si vous avez choisi le camping sauvage (mais si vous êtes adepte d’un minimum confort, on en doute).

Pensez à vous équiper de claquettes pour les douches communes. Vraiment, vous nous en remercierez ! Prévoyez évidemment votre gel douche, votre shampoing, vos serviettes, etc. Il existe de petits crochets portatifs normalement utilisés pour les sacs à main, que vous pouvez détourner pour suspendre facilement votre serviette de bain. Cela vous évitera de la poser au sol ou de la tremper.

Alors, quelle est la chose la plus importante à emporter avec soi en camping ? D’après nous, c’est « une bonne attitude » ! Une attitude positive et un certain sens de l’aventure contribueront à rendre votre séjour en camping plus amusant et mémorable, même si vous êtes très accroché à votre petit confort. Enfin, n’oubliez pas de vous faire de beaux souvenirs en emportant votre appareil photo.

Avez-vous d’autres conseils à ajouter ? Nous serions ravis de les lire. Bon camping !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici