L’univers des sous-vêtements a vécu un bouleversement à l’arrivée d’un concurrent inattendu : Le Slip Français en 2011. Une DNVB ou marque digitale (Digital Native Vertical Brand) qui a su utiliser avec audace les réseaux sociaux pour créer le buzz et développer sa notoriété. En valorisant le made in France et avec une image de marque forte, Le Slip Français a réussi à diversifier ses produits et propose désormais des vêtements. L’entreprise a réalisé 24 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Comment le Slip Français est devenu un acteur majeur ?
Par une communication ciblée sur les réseaux sociaux
Contrairement à ses concurrents qui privilégient la communication via les médias traditionnels (TV, radio, flyers….) et la vente en boutique physique, Le Slip Français a dès sa création décidé de communiquer via les réseaux sociaux pour lancer la marque. Un pari réussi puisqu’aujourd’hui Le Slip Français a plus de 138 000 abonnés sur Instagram et 300 000 sur Facebook.
Est-ce un coup de chance ? Pas vraiment : l’entreprise a réussi à créer une relation proche et complice avec ses abonnés. Instagram est une vitrine mettant en avant les produits de la marque via la création de contenu mais aussi les reposts de clients ou influenceurs partenaires. Quant à Youtube, Le Slip Français a une chaîne qui plonge les internautes dans les coulisses de la marque. Une bonne manière de fidéliser ses clients et d’en acquérir de nouveaux !
Avec beaucoup d’humour et d’autodérision
C’est au cœur de la stratégie du Slip Français : fédérer grâce à des slogans bien pensés, comme “vous voulez changer le monde, commencez par changer de slip”, une manière de faire passer des messages sur un ton humoristique avec des visuels et montages bien choisis. En surfant constamment sur l’actualité et les dernières tendances, la marque souhaite faire le buzz, un pari réussi lors de la présidentielle de 2012.
Tout un univers a été créé autour du nom de la marque : des noms de rubriques classiques revisités, comme inspirations qui devient inspiraslip, une personnalisation du nom de la communauté : ‘la bande du slip’ mais aussi les clients appelés ‘slipistes’. Cela vaut aussi pour les noms de produits et boutiques physiques uniques et singuliers : on pense à Julien, un nom de T-shirt ou à la baraque du slip, le nom de la boutique de la marque à Lille.
En valorisant le made in France
Le Slip Français a pris un engagement : celui de mettre en avant la qualité et le savoir-faire made in France, et des ateliers français dès son premier produit la célèbre collection de slips pour homme. Il est devenu un acteur majeur et ambassadeur de l’industrie textile française. En France comme à l’international, la marque souhaite faire évoluer les modes de production et de consommation. Avec un made in France devenu un critère de vente et inscrit sur les étiquettes des vêtements, des packagings et des supports de communication digitaux ou physiques, comme un emblème. Sans parler du logo qui contient les couleurs du drapeau français, créant une identité de marque française forte.
En répondant à un besoin et même au-delà
Le Slip Français a une stratégie marketing lui permettant de répondre à une demande bien précise : proposer des sous-vêtements et vêtements tendance et made in France. Des produits qui s’adaptent rapidement à la demande, la production étant réalisée en France, Le Slip Français ne subit pas de délais longs de réassort, ce qui est un avantage concurrentiel non négligeable dans son secteur.
La marque propose également une personnalisation de beaucoup de produits par de la broderie notamment, ce qui rend le produit unique et offre une expérience au client. Qui est donc prêt à investir dans des produits de qualité, d’autant plus que le packaging est soigné, un clin d’œil au monde du luxe. Ce qui n’empêche pas la marque de faire du co-branding avec de grandes marques françaises, une manière d’asseoir sa position d’acteur majeur sur le marché tout en s’élargissant à une nouvelle clientèle.