Comment faire durer nos appareils électroménagers ?

Comment faire durer nos appareils électroménagers ?

Lave-vaisselle, four, réfrigérateur, aspirateur… nous ne pouvons plus concevoir aujourd’hui de vivre sans nos appareils électroménagers. Si la durée de vie moyenne d’un appareil électroménager par foyer français est estimée à dix ans selon une étude réalisée par le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Equipement Ménager (GIFAM), certaines mauvaises habitudes peuvent réduire cette durée de vie et les faire fonctionner beaucoup moins longtemps que prévu.

En plus des coûts qu’engendre le remplacement d’un appareil, changer régulièrement d’appareils électroménagers est nocif pour l’environnement. Ainsi, dans une démarche de développement durable, il est conseillé de faire durer ses appareils électroménagers le plus longtemps possible, mais comment ?

Déclarez la guerre au calcaire pour faire durer vos appareils électroménagers

S’il y a bien quelque chose qui nuit aux appareils électroménagers fonctionnant avec de l’eau, c’est sûrement l’accumulation de calcaire et de tartre dans le mécanisme, risquant de le boucher voire de le mettre complètement hors d’usage.

L’eau en France contient une quantité plus ou moins importante de calcaire, la quantité variant d’une région à une autre. Comme nous faisons usage de nos appareils électroménagers utilisant de l’eau (lave-vaisselle, lave-linge, chauffe-eau …) jusqu’à plusieurs fois par semaine, les bouchons causés par le calcaire peuvent vite arriver.

adoucisseur eau

Source image : les produits de Biopur Habitat

Pour y remédier, il est possible d’avoir recours à un adoucisseur d’eau sans sel afin de réduire sa teneur en calcaire. Ce dispositif agit comme un purificateur de l’eau et aidera à prévenir des plaques de tartre qui empêchent nos appareils électroménagers de fonctionner correctement.

Vous n’aurez ainsi plus besoin d’investir une fortune en produits anti-calcaire pour préserver vos ustensiles. En plus d’augmenter la durée de vie de vos appareils électroménagers, cet adoucisseur d’eau agit également en protection de l’environnement et réduction de la consommation en eau et en électricité du ménage.

Entretenez vos appareils électroménagers régulièrement

Chacun de vos appareils électroménagers a ses exigences quant aux travaux d’entretien. Généralement, vous pouvez réaliser ces travaux par vous-même. Par exemple, pour votre réfrigérateur, vous devez le dégivrer une fois tous les 6 mois en l’éteignant et en laissant la glace fondre à température ambiante.

Inutile de brusquer l’appareil en essayant de faire fondre la glace plus rapidement en la raclant avec un objet tranchant ou encore en la chauffant, vous risquez d’endommager l’appareil. En attendant qu’elle fonde doucement, dépoussiérez plutôt la grille au dos de votre réfrigérateur.

La poussière, pourtant très nocive pour les appareils électroménagers, s’y accumule très facilement. Le dégivrage est nécessaire pour limiter la consommation énergétique de l’appareil, car, à un certain niveau d’épaisseur de la glace, votre réfrigérateur est obligé de surconsommer pour maintenir ce niveau de froid.

Pour ce qui est du lave-vaisselle, l’appareil demande également des travaux de nettoyage réguliers, car les résidus d’aliments issus des assiettes et ustensiles de cuisine peuvent rapidement s’accumuler au fond du mécanisme de l’appareil et le boucher.

Vérifiez régulièrement l’état des joints et gardez-les propres pour éviter qu’ils s’assèchent ou se cassent. Adoptez certains gestes pratiques comme bien nettoyer votre vaisselle avant de la passer à la machine, ou encore de ne pas y introduire des ustensiles en plastique, car ceux-ci pourraient fondre.

Laisser un commentaire

Fermer le menu