entrepot

Qu’est-ce qu’un grossiste ?

Le grossiste est un commerçant dans la vente à fort volume. Sa clientèle est essentiellement composée de professionnels. Afin d’exercer, un grossiste doit posséder une licence appropriée.

Selon la définition marketing, le marchand grossiste est l’intermédiaire entre le producteur ou le fabricant, voire l’importateur et le détaillant. Ce dernier s’adresse directement au consommateur en tant que commerçant, artisan ou collectivité en revendant en détail.

Souvent, les grossistes se spécialisent dans un secteur précis. Certains ciblent l’alimentaire, d’autres le prêt-à-porter ou encore les produits électroniques et bien d’autres types de marchandises.

Comment fonctionne un grossiste ?

Le grossiste doit satisfaire au mieux ses clients. Voici les principales missions de son activité BtoB :

Mission financière : le grossiste négocie avec des producteurs ou fabricants l’achat régulier de grosses quantités. Cette collaboration, fructueuse, lui permet d’obtenir des tarifs avantageux, pour lui et ses clients

Mission commerciale : il doit avoir une parfaite maitrise du marché et de ses évolutions. Il doit anticiper toute problématique afin de garantir l’approvisionnement des marchandises attendues par ses clients

Mission logistique : le grossiste stocke la marchandise, prépare les commandes, transporte puis livre les produits. Sa politique de gestion doit être payante et compétitive : il doit rationaliser ses coûts tout en délivrant un service de qualité à ses clients.

Mission d’information : certes, il n’est ni le producteur ni le fabricant, mais il doit être en mesure de délivrer toutes les informations relatives aux produits ainsi que leur traçabilité. Pour garder la confiance des clients, la transparence est de mise !

Quelques exemples de grossistes

Les grossistes couvrent trois secteurs d’activité : l’alimentaire, le non alimentaire et l’équipement inter-industriel.

Certains travaillent sur le plan international comme au marché de Rungis par exemple. Metro, fournisseur des professionnels de la restauration, tient une bonne place dans son domaine.

Alibaba est, également au niveau mondial, un grossiste très réputé pour la distribution de produits chinois.

Petite astuce : il existe des annuaires en ligne par secteurs d’activités, par exemple E-PRO, annuaire de Grossistes en France qui référence des activités de commerces de gros, de centrales d’achat et d’intermédiaires.

Quels sont les avantages d’un grossiste ?

Découvrez les trois principaux avantages de traiter avec un grossiste :

1 — Vous permet d’acheter vos marchandises au meilleur prix

En tant que grossiste, il fait le poids auprès des producteurs et fabricants. Ses achats en grosses quantités lui permettent de vous proposer des quantités réduites à prix avantageux.

Il vous permet de diminuer le nombre d’intermédiaires. De plus, avec internet, vous pouvez choisir un grossiste situé à l’étranger.

2 —Vous gagnez du temps

Ne dit-on pas que le temps, c’est de l’argent ?

Le grossiste vous propose ses services de commandes et de livraisons rapides, accessibles sur le Net. Plus besoin de contacter différents fournisseurs ; certains grossistes, spécialisés dans un domaine particulier, proposent tout ce dont vous avez besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici