femme creme

Savez-vous pourquoi les agrumes donnent bonne mine ? À cause de la vitamine C qu’ils renferment. Aussi appelée acide ascorbique, cette molécule hydrosoluble est un puissant anti-oxydant et lutte activement contre le vieillissement. Même en usage externe, cette vitamine se doit de figurer dans votre liste d’indispensables. Découvrez pourquoi.

Qu’est-ce que la vitamine C ?

Naturellement présente dans la peau et chez certains végétaux (tomates, agrumes, etc.), la vitamine C fait le bonheur de l’industrie cosmétique. Il permet notamment d’éliminer les dégâts causés par la pollution, diminuer les tâches et rides..

Parfois surnommée acide L-ascorbique, la vitamine C a l’avantage de masquer les odeurs trop fortes. En plus de cet avantage certain, cet élément régule le pH et contribue à l’entretien de la peau. Et là, vous vous demandez sans doute quels sont les effets exacts de la vitamine C sur la peau. La réponse se trouve plus bas.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C sur la peau ?

Ce n’est pas par hasard que l’acide ascorbique fait le bonheur des esthètes depuis des décennies. Cette molécule protège, purifie et illumine la peau.

Un puissant agent de protection

Une fois appliquée sur la peau, la vitamine C fait office de bouclier protecteur. UV, pollution, tabac, … Toutes ces attaques externes perdent en efficacité grâce à l’acide L-ascorbique.

En supprimant les radicaux libres qui errent dans l’organisme, la vitamine C lutte contre le vieillissement prématuré des cellules. C’est ainsi qu’utiliser une crème enrichie en vitamine C permet de combattre les tâches pigmentaires dûes à la pollution.

Un hydratant puissant

Parallèlement, la vitamine C est connue pour stimuler la production de collagène et d’élastine. Une fois hydratée, la peau paraît plus ferme, plus rebondie et plus lumineuse. Oui… Utiliser des crèmes à base de vitamine C permet de se débarrasser d’un teint terne. Et parce que la peau a retrouvé son éclat, vous paraîtrez plus jeune.

Un léger dépigmentant

La vitamine C a la particularité de bloquer le fonctionnement des mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine. Grâce à cette fonctionnalité, l’acide L-ascorbique éclaircit les tâches brunes et prévient leur apparition.

Un cicatrisant naturel

En cas de brûlures, la vitamine C inhibe les réponses pro-inflammatoires et active les mécanismes anti-inflammatoires. En favorisant le nombre de kératinocytes, l’acide L-ascorbique accélère la cicatrisation des plaies.

Comment est utilisée la vitamine C en cosmétique ?

Parce que la vitamine C s’oxyde au contact de l’air, du soleil ou de la chaleur, les produits en renfermant sont scellés dans des contenants opaques. Par ailleurs, pour un effet réel, la concentration de l’acide ascorbique doit être d’au moins 5 %. Sérums, crèmes, masques pour les yeux, … Énormément de produits dermatologiques en contiennent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici