imperfections-appelle-peau-une-qu

Une peau grasse, des pores dilatés, des zones de brillance un peu partout… Ces imperfections de la peau peuvent poser problème et représentent un véritable complexe pour de nombreuses personnes. Il est toutefois possible de les soigner, en adoptant les bons gestes et en suivant les recommandations de spécialistes. Comment venir à bout de ces imperfections et quelles sont les techniques les plus recommandées pour les traiter ? Faisons le point.

Une peau à imperfections, c’est quoi ?

Dans le secteur de la dermatologie, il existe un grand nombre d’imperfections de la peau. Ce terme est principalement utilisé pour désigner les peaux sèches et grasses et qui présentent des zones irrégulières. Elles sont généralement visibles à l’œil nu sur le visage, ce qui peut être réellement inesthétique. Les imperfections de la peau peuvent être dues à de nombreux facteurs. Il est donc difficile de déterminer la cause exacte du problème. La plupart d’entre elles sont cependant d’origine génétique et diffèrent selon chaque type de peau.

Il existe néanmoins des traitements qui peuvent atténuer ces imperfections et rendre votre peau plus lisse. Certains dermatologues proposent par exemple des produits à base d’acide salicylique pour traiter l’acné, mais il existe également d’autres remèdes efficaces.

Comment reconnaître une peau à imperfections ?

Connaître les caractéristiques de votre peau vous permet de mieux gérer les problèmes dermatologiques et de lui apporter les soins adéquats. Vous pouvez ainsi avoir l’un des 4 types de peau suivants : peau normale, peau mixte, peau grasse ou peau sèche. Si votre peau est douce, lisse et présente un teint uniforme, elle est dite « normale ». Dans le contraire, elle est soit sèche, soit grasse, soit mixte. Elle risque donc de présenter des imperfections.

On dit qu’une peau est sèche lorsqu’elle est fine, sensible et que vous ressentez des tiraillements après la toilette. Elle est par contre grasse, quand elle présente un aspect brillant. Enfin, si la peau est sèche au niveau des joues, mais qu’elle est grasse au niveau de la zone T (front, nez, menton), vous avez la peau mixte.

Quels sont les différents types d’imperfections de la peau ?

À l’âge adulte comme à l’adolescence, de nombreuses imperfections cutanées peuvent apparaître sur le visage et sur certaines parties du corps. Parmi les différents problèmes le plus fréquemment rencontrés, nous avons : les pores obstrués, les boutons et l’acné sévère, les cicatrices résiduelles, les problèmes de pigmentation, etc. Si ces imperfections sont particulièrement disgracieuses, elles ont aussi un impact sur la qualité de la peau et son éclat.

Les boutons et l’acné

L’acné est l’un des problèmes majeurs qui poussent les femmes adultes et adolescentes (entre 25 à 40 ans) à consulter un dermatologue. Il s’agit d’une maladie des glandes sébacées, un organe qui se trouve au niveau du derme et qui est responsable de la sécrétion de sébum (graisse qui protège la peau du dessèchement). Lorsque ces glandes sont bouchées, le sébum va former un bouton blanchâtre sous la peau.

L’acné est généralement due à des troubles hormonaux (grossesse, ménopause, contraception…), mais d’autres facteurs, comme le stress, une alimentation déséquilibrée, la pollution ou encore le surmenage, peuvent aussi en être la cause.

Les pores obstrués

Les pores obstrués constituent également l’un des problèmes majeurs de la peau. Ils sont généralement dus à l’accumulation des cellules mortes, des bactéries et de la transpiration dans les pores, ce qui va empêcher le sébum de s’écouler librement. Lorsque les pores sont obstrués par le sébum et les impuretés, des problèmes cutanés, tels que les points noirs ou les comédons (petites boules noires dures) apparaissent sur le visage. Cela laisse également un grain de peau irrégulier.

Les taches pigmentaires

Les boutons ne sont pas les seuls problèmes cutanés que vous pouvez rencontrer. Les taches pigmentaires, comme les taches brunes, les taches de rousseur, le mélasma et le lentigo, sont aussi des imperfections de la peau qui touchent de nombreuses femmes. Ces problèmes de pigmentation apparaissent généralement sur le visage et sur le décolleté, et sont dus à la surproduction de mélamine par le mélanocyte (cellule pigmentaire de la peau). Ce dérèglement est, par ailleurs, favorisé par divers facteurs, comme l’exposition au soleil, les troubles hormonaux et le vieillissement.

Outre l’acné, les pores dilatés et les taches pigmentaires, d’autres problèmes de peau, telles que les zones de brillance (dues à la surproduction de sébum) et les cicatrices peuvent aussi se développer tout au long de votre vie. Même si les peaux mixtes et les peaux grasses sont les plus concernées par les imperfections cutanées, les peaux normales et matures peuvent aussi connaître quelques problèmes sous l’influence de plusieurs facteurs (tabac responsable de plusieurs problèmes, poussière, variations hormonales, stress, alimentation, vieillesse…).

L’acide salicylique : une solution efficace contre les imperfections cutanées ?

L’acide salicylique fait partie des produits les plus utilisés en cosmétique. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, voici une brève explication sur son origine et ses principales actions.

Qu’est-ce que l’acide salicylique ?

Cet ingrédient est l’un des trois isomères de l’acide hydroxybenzoïque. C’est un composé organique aromatique que l’on trouve dans certaines épices, fruits et végétaux (notamment l’écorce de saule qui est à l’origine de son nom). Il se présente sous la forme d’un solide cristallin incolore et peut avoir deux origines différentes (naturelle et synthétique).

Comment agit-il sur la peau ?

L’acide salicylique a longtemps été reconnu pour ses actions antioxydantes, exfoliantes, kératolytiques et régénérantes. Cela lui permet de traiter diverses affections de la peau, telles que l’acné, les verrues et autres pathologies cutanées. Selon les dermatologues, ce produit est un ingrédient essentiel pour lutter contre les problèmes de la peau. Il aurait, en effet, la capacité de stimuler le renouvellement cellulaire, en éliminant les couches superficielles de l’épiderme et en dissolvant les boutons dus à l’excès de sébum.

Autrement dit, il débarrasse la peau de toutes les impuretés qui obstruent et qui ternissent l’épiderme. Pour les peaux grasses et sujettes aux imperfections, l’utilisation de l’acide salicylique peut être une bonne alternative.

Comment utiliser l’acide salicylique ?

Tout comme n’importe quel produit cosmétique, l’acide salicylique doit être utilisé avec soin et précaution afin d’éviter les dommages sur la peau. Son dosage est strictement encadré par les dermatologues pour garantir une meilleure efficacité. Celui-ci varie ainsi selon l’usage auquel le produit est destiné (0,5% pour les conservateurs, 3% pour les produits à rincer, 2% pour les sérums et les crèmes…).

Autres moyens de traiter les peaux à imperfections

Pour prendre soin de sa peau quotidiennement, quelques astuces peuvent vous aider à en améliorer l’aspect.

Prenez soin de votre peau tous les jours

Si vous souhaitez avoir une peau lisse, commencez par une routine de soins quotidienne (matin et soir). Pour cela, nettoyez toute la surface de votre corps et de votre visage avec des produits de soins adaptés. Bien entendu, les cosmétiques utilisés vont dépendre de votre type de peau. Après le nettoyage, pensez à bien hydrater votre peau avec du lait, de la crème ou de l’huile. Ces deux étapes permettront d’enlever toutes les impuretés qui sont à l’origine de l’apparition des boutons.

Utilisez des actifs adaptés

Outre l’acide salicylique, il existe aussi d’autres moyens de soigner et de prévenir les imperfections de la peau. Pour se débarrasser des boutons, de l’acné et des points noirs, utilisez des actifs spécialement conçus à cet effet (soins et lotions à base de zinc purifiant, vitamines B3, aloe vera…). Ici encore, les solutions choisies varieront en fonction de chaque problématique. Une exfoliation hebdomadaire peut aussi être utile pour désobstruer les pores. Quel que soit votre problème cutané, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie pour préserver la qualité de votre peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici